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Samedi 14 décembre à 15h : Jacques Lacroix présente Enquête aux confins des pays celtes

 

Nouveautés

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Carte archéologique de la Gaule - 27/2- Eure
50,00 €

Quelque vingt-cinq années après la parution d'un premier Pré-inventaire de la Carte archéologique de la Gaule dévolu au département de l’Eure, l’Académie accueille dans sa collection de référence une 3e édition de ce volume, désormais totalement refondu et augmenté, avec une pagination ayant quasiment triplé et un dossier iconographique qui n’a pas moins que décuplé, en vue de refléter non seulement l’accumulation importante des découvertes effectuées depuis lors mais aussi du fait de l’exigence d’exhaustivité qui s’impose aujourd’hui aux rédacteurs des notices de la CAG. L’on trouvera dans cette véritable somme la présentation de pas moins de 1300 sites dont la plupart, à l’instar du site de Long-Buisson à Guichainville, se caractérisent par une occupation continue depuis le Néolithique voire le Paléolithique, mais aussi quelque 60 sanctuaires gallo-romains – ce qui place l’Eure en tête des départements réunissant le plus grand nombre de vestiges de ce type –, ou bien encore un nombre exceptionnel de villae mises au jour ou repérées à l’occasion de prospections. 

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Enquête aux confins des pays celtes
17,90 €

Les Celtes formaient jadis une première « Europe », d’un type plutôt confédéral, composée d’une multitude de peuples soucieux de leurs frontières. Délimiter les confins des territoires revêtait donc une importance première pour les Celtes. De nombreuses appellations ou noms de lieux européens connus révèlent cette perception des limites : Avranches, Caen, Cantabrie, Cantal, Canterbury, Châlons, Gand, Kent, Mercantour...Cette enquête passionnante nous explique en quoi le passé celtique compte plus qu’on ne le croit souvent.

 
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Les troubadours
33,00 €

Les chansons et leur musique (XIIe-XIIIe siècles)

Ce livre est une somme sur ce que l’on peut savoir aujourd’hui de la pratique des premiers chanteurs : les troubadours occitans, qui s’illustrèrent dans les cours du midi de la France aux XIIe et XIIIe siècles. C’est aussi un livre majeur parce que les ouvrages fondamentaux sur le sujet sont anciens et que les monographies, en petit nombre, actuellement disponibles se bornent à envisager les chants de troubadours sur un plan littéraire et non comme des œuvres indissociables de la musique qui les accompagne. L’auteur retrace tout d’abord la vie de ces poètes musiciens, dont les plus réputés furent Bernart de Ventadorn, Guiraut de Bornelh, Arnaut Daniel, Peire Vidal ou Guiraut Riquier. Il examine la thématique des poèmes, la fin’amor, célébration de l’amour pour la dame idéalisée. Puis il analyse plus en détail leurs chansons, qui témoignent de la virtuosité dont ils firent preuve dans l’invention d’une parole profane et d’une musique au charme étrange, adaptée du chant religieux.

 

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Atlas du Paris antique
35,00 €

Lutèce, naissance d'une ville

Dans La Guerre des Gaules, César mentionne pour la première fois Lutèce, une place forte gauloise que ses habitants préférèrent incendier plutôt que la livrer au conquérant romain. Où se trouvait-elle exactement ? Dans l’île de la Cité ? Ou ailleurs, à Nanterre ? Toujours est-il qu’une ville nouvelle s’implante dès le Haut-Empire sur les pentes de la montagne Sainte-Geneviève, selon un quadrillage appuyé sur un axe principal formant le cardo maximus (actuelles rues Saint-Jacques, du Petit-Pont, de la Cité et Saint-Martin). Abandonnée au milieu du IIIe siècle, elle migre ensuite vers l’île de la Cité, détruisant au besoin les monuments de la rive gauche pour en récupérer les matériaux. Les vestiges de ces occupations successives - y compris excentrées, comme à Montmartre - n’ont pas manqué de frapper les esprits érudits dès le Moyen Âge ou la Renaissance mais c’est essentiellement à partir des grands travaux haussmanniens que la ville antique a été redécouverte. De nombreuses fouilles ont été conduites depuis, qui précisent les contours et l’organisation de la cité disparue. Recouverte par tous les âges de la ville, la Lutèce gallo-romaine en oriente pourtant durablement le développement.

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Construire !
79,00 €

Entre Antiquité et époque contemporaine

Actes du 3e congrès francophone d'histoire de la construction, Nantes, 21-23 juin 2017

Après les actes des congrès de Paris (2010) et Lyon (2016), les actes de celui de Nantes (21-23 juin 2017) permettent de poursuivre l'investigation de l'histoire de la construction. Une fois encore l'interdisciplinarité a été le maître-mot du congrès ; une fois encore, praticiens de la construction et chercheurs qui étudient l'histoire de la construction, dans la longue durée et à l'échelle de territoires multiples, ont pu croiser leurs regards sur des thématiques traditionnelles à ce domaine - matériaux, processus de construction, droit et économie, métiers et acteurs...-, ou sur des thèmes propres aux laboratoires de recherche nantais et ligériens (constructions maritimes et fluviales, ambiances).

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Le Tombeau des Trois Frères à Palmyre
130,00 €

Mission archéologique franco-syrienne 2004-2009 

Objet de fascination pour les voyageurs et les savants, l'oasis de Palmyre a livré, outre ses ruines monumentales, des nécropoles riches en sculptures. Dans l'une d'elles, au sud-ouest de la ville, la peinture murale a été privilégiée comme en témoigne le célèbre tombeau des Trois Frères. Daté des IIe-IIIe s. ap. J.-C., il a été découvert à la fin du XIXe siècle. Son plan en T renversé à trois exèdres caractérise ces tombeaux hypogées qui recueillaient des centaines de corps. Une inscription gravée au-dessus de la porte d'entrée nomme les trois frères fondateurs, Nama'in, Malê et Saedi. Leur famille s'était réservé l'exèdre du fond ornée d'un décor peint couvrant la voûte et les parois. L'iconographie est ici en grande partie d'inspiration gréco-romaine. Sur les trois parois principales des Victoires ailées posées sur des globes soulèvent des médaillons où figurent les bustes des défunts, des hommes sobrement vêtus, des femmes arborant hautes coiffes et bijoux.

 

 

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Les Celtes entre la Sambre et la Meuse
15,00 €

Cette exposition (02 décembre 2018 au 22 avril 2019) présente une synthèse des connaissances actuelles sur la présence des Celtes entre la Sambre et la Meuse, vaste région incluant l’Entre-Sambre-et-Meuse wallon, mais aussi une bonne partie des départements de l’Aisne, du Nord et des Ardennes, en France. La période concernée s’étend de l’âge du Bronze récent, vers 1200 avant Jésus-Christ jusqu’à la conquête romaine par Jules César, finalisée en -51, et même un peu au-delà. L’exposition présente les belles trouvailles faites dans les tombes des âges du Bronze et du Fer, dans les fortifications de l’âge du Fer, et dans les vestiges d’habitats, assez mystérieux, de la seconde moitié du dernier millénaire avant Jésus-Christ. Le tout est placé sous l’aura d’Iverix, dont la statue, seule représentation celtique retrouvée en Belgique, à été mise au jour à Macquenoise (Momignies – Hainaut). Prêtée par le Musée archéologique de Charleroi, elle serait peut-être la représentation locale du dieu celtique suprême.

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Des dieux au Dieu
15,00 €

Aux origines des monothéismes

L’exposition “Des dieux au Dieu” retrace l’histoire de l’émergence des trois grands monothéismes actuels, le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam, en les remettant dans leur contexte historique mais également archéologique. Nous connaissons surtout des débuts de ces trois religions, ce que nous raconte les textes bibliques ou coraniques. Ces derniers n’évoquent que très peu ce qui précède le début de la croyance en “YHWH/Dieu/Allah”. Pour chacune de ces trois religions, nous nous penchons sur ce que l’archéologie nous révèle : les divinités honorées avant l’adoption du Dieu unique, les cultes pratiqués… Nous voyons également les éléments que la nouvelle croyance a intégrés ou gommés. La seconde partie de l’exposition adopte une approche transversale en comparant plusieurs aspects de ces trois monothéismes, étroitement liés entre eux. Nous faisons également quelques focus : pour évoquer le cas particulier de la religion amarnienne mise en place par Akhenaton et pour présenter les autres religions orientales adoptées dans l’Empire romain.

 

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Gradhiva N° 30 - Précieux
20,00 €

L’horizon du bien précieux relève d’un au-delà de la valeur. En cela, doudou, fétiche, bien coutumier, article de luxe, objet de collection, exotico ou La Joconde de Léonard de Vinci se voient, au moins pour un temps, promus insubstituables. Événements, expériences, filiations, idéaux, chimères, rites ou liturgies en font des objets singuliers, dont la destinée se confond avec celle des personnes. Entre attachement et idôlatrie, la raison d’être des choses irremplaçables témoigne du désir de continuité et nous mène aux confins de l’échange et de la transmission. Miroir de la tension fluctuante entre valeur relative et valeur absolue, le luxe sert d’indice révélateur des avatars du précieux. Ce numéro de Gradhiva propose un voyage au pays des choses « sans prix », que racontent historiens, sociologues et anthropologues.

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L'aventure Phocéenne
29,00 €

Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale

L’aventure phocéenne évoque l’histoire de la rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale au cours du Ier millénaire av. J.-C. Les territoires situés entre le versant méridional des Pyrénées et les Alpes ont été le théâtre de moments de partages et d’échanges, mais aussi de conflits entre divers peuples méditerranéens. De l’Orient vers l’Occident, des navigations exploratoires à l’instauration des premiers échanges puis à l’installation permanente sur place d’individus ou de communautés issues d’horizons lointains, les Grecs Phocéens, originaires de la région d’Ionie en Asie Mineure, ont marqué d’une empreinte durable l’espace de la Méditerranée nord-occidentale. Dans le cadre d’un mouvement bien plus global qui, de la mer Noire à la péninsule Ibérique, est celui de la colonisation grecque d’époque archaïque, les relations et les partenariats rapidement tissés avec les sociétés locales ont non seulement accéléré le développement du commerce mais ont également favorisé des processus d’interaction culturelle. 

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