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Aux racines du Proche-Orient arabe ou Manarades

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Aux racines du Proche-Orient arabe ou Manarades

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Description rapide

Égrenés pendant un an au fil des jours, les textes de ce recueil résultent de la conjonction improbable d´une suite de hasards. La rencontre à Damas de quelques Syriens expatriés réveilla en moi une question dormante, celle du croisement des cultures. Retrouvés à Paris, certains de ces Levantins me mirent en contact avec leurs réseaux d´amitié. Le courrier électronique apparaissant comme un moyen commode, un forum facilitait des échanges dépassant le bavardage: Arabesque servait à faire circuler l´information, annoncer des expositions, commenter des concerts .. J´eus l´idée de faire circuler sur ce forum des messages d´opinion destinés à un petit public invisible, dont je n´avais rencontré que quelques membres, mais qui paraissait partager avec moi un bagage commun. L´intuition était à la fois lumineuse et peu explicite. Je voulais parler de la rencontre de deux cultures, l´arabe et la française .. Manar Hammad

 

Description du produit

La manarade (ou peut-être, s´il est permis de restituer la forme non contractée de ce néologisme, la manarammade) ne relève d´aucun genre littéraire établi, ni d´aucune forme scientifique répertoriée. Pourtant, la formule ne nous est pas tout à fait inconnue. On se souvient des Mythologies de Roland Barthes, livre à la fois de saveur et de savoir. Articulant à son tour la quête de l´intelligible (qui suppose la distance) à l´expérience la plus immédiate et la plus vivante du sensible, c´est dans la même lignée que le pionnier de la sémiologie - RB - que se situe notre sémioticien d´aujourd´hui, MH. Chez le premier, la visée d´une « sémiologie active » - chez le second, le regard d´un « sémioticien impliqué »: autrement dit, dans les deux cas, le même art, non pas de concilier les contraires mais de les articuler: comment du sens s´articule-t-il à partir de ce qui n´est tout d´abord que de l´ordre du sentir? Et en retour, en quoi le fait de comprendre - de saisir un sens - nous rend-il davantage présents ou, ce qui revient au même, plus sensibles, à ce que nous percevons par les sens? Comment rendre raison de l´éprouvé sans en retirer la puissance? Ici, le style d´écriture, inclassable - entre science et littérature -, est en fait rigoureusement dicté par un style de recherche original, ou, en tout cas, rarement pratiqué, qui se développe dans l´intervalle entre sensibilité et intelligibilité. Eric Landowski 

Né à Beyrouth en 1944, Manar Hammad s´installe à Paris pour faire des études universitaires (mathématiques, architecture, sémiotique) avant de s´engager dans l´enseignement (architecture, sémiotique, communication, traduction technique) et la recherche. L´approche anthropologique, l´étude de la langue arabe et l´archéologie transparaissent dans les questions abordées par ce recueil inscrit dans le cadre d´une perspective comparative transculturelle. 

 

Informations complémentaires

ISBN 9782705337421
Auteur(s) Hammad Manar
Editeur Geuthner
Langue français
Date de publication 2003
Thèmes(s) Patrimoine
Nombre de pages 337
Présentation broché
 

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