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Gradhiva

Créée en 1986 par Michel Leiris et Jean Jamin, Gradhiva a représenté un lieu de débats sur l'histoire et les développements de l'anthropologie fondés sur des études originales et la publication d'archives ou de témoignages.

Depuis 2005, la revue est publiée par le musée du quai Branly et se consacre à l’étude scientifique des arts au sens le plus large possible du terme : elle traite de toutes les productions et pratiques qui font l’objet de jugements de caractère esthétique ainsi que des contextes ou champs dans lesquels se meuvent ces productions et pratiques. Dédiée tout autant aux arts occidentaux qu’aux arts extra-européens, elle est ouverte à de multiples disciplines : l'ethnologie, l’histoire de l’art, l'histoire, la sociologie, les études littéraires et musicologiques. Elle s’attache enfin à développer, par une iconographie souvent inédite et singulière, une interaction entre le texte et l'image.

Comité de direction : Philippe Charlier, Giordana Charuty, Yves Le Fur et Anne-Christine Taylor.

Comité de rédaction : Emma Aubin-Boltanski, Christine Barthe, Julien Bondaz, Teresa Castro, Michèle Coquet, Vincent Debaene, Emmanuel Grimaud, Christine Guillebaud, Monique Jeudy-Ballini, Frédéric Keck, Denis Laborde.

Secrétaire de rédaction : Maïra Muchnik

Edition : musée du quai Branly
 

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Abonnement Gradhiva France
38,00 €

Abonnement 2019 - n°29 et 30

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Abonnement Gradhiva Europe
42,00 €

Abonnement 2019 - Europe - n°29 et 30

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Gradhiva 29 - Estrangemental
20,00 €

Le soupçon sur la nature de la réalité et sur ce qu’elle pourrait camoufler est au point de départ de nombreuses enquêtes d’anthropologues ayant travaillé sur la sorcellerie, la magie ou la divination. Il est aussi au coeur de beaucoup des romans de Philip K. Dick : l’écrivain américain a développé tout au long de sa vie une oeuvre romanesque puis philosophique et théologique mettant en jeu des multiplicités de réalités parallèles. Dès lors, dans quelle mesure peut-on considérer Philip K. Dick comme un anthropologue ? Et qu’est-ce que les anthropologues ont-il à apprendre de sa lecture ?

DOSSIER

coordonné par Pierre Deleage et Emmanuel Grimaud

Introduction.

Anomalie. Champ faible, niveau légumes Par Pierre Déléage et Emmanuel Grimaud

Cosmogonie et cosmologie Par Philip K. Dick, traduit par Hélène Collon

La singularité fantôme. Hypnose, chasse aux spectres et cybernétique de la transmigration à Calcutta Par Emmanuel Grimaud

Convergence en astrobiologie. Expérimentation contrefactuelle dans les sciences et les arts Par Istvan Praet

L’amour d’air au Japon. Rituels de rencontre avec des voix venues d’ailleurs Par Agnès Giard

L’incognoscible maître de la réalité Par Arnaud Esquerre

Divergence technologique. Chamanisme et numérisation en Amazonie Par Pedro de Niemeyer Cesarino

« La Faillite de l’imagination ». De l’existence scientifique de la sphère de Dyson Par Julien Wacquez

Manhattan Transfer. Benjamin Lee Whorf diffracté par Philip K. Dick Par Pierre Déléage

L’Histoire qui met fin à toutes les histoires pour l’anthologie d’Harlan Ellison. Dangereuses visions Par Philip K. Dick

 

 

 

 

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Gradhiva 27 - Sur le vif
20,00 €

Photographie et anthropologie

Sur le vif. Photographie et anthropologie Coordonné par Camille Joseph et Anaïs Mauuarin

4 Introduction. L’anthropologie face à ses images Par Camille Joseph et Anaïs Mauuarin

30 Un savoir incertain.La photographie et le document anthropologique au tournant du xxe siècle Par Elizabeth Edwards

58 La description graphique. Dessins et photographies dans les carnets de terrain et le travail de conservateur de Henry Balfour Par Christopher Morton

90 Cadrage cannibale. Les photographies de Tristes Tropiques Par Vincent Debaene

118 Des images typiques. L’anthropologie physique et la photographie aux États-Unis dans les années 1920-1930 Par Camille Joseph

144 Races (1930). À propos d’un ouvrage oublié de Jean Brunhes Par Teresa Castro 

176 Entretien avec Christine Barthe, responsable de l’unité patrimoniale des collections photographiques au musée du quai Branly-Jacques Chirac Par Anaïs Mauuarin

études et essais

196 Dans les archives photographiques de la reconstruction de Beyrouth Par Sophie Brones

226 La Grande Guerre dans l’imagerie de Max Ernst. Sainte Cécile ou l’« orgue des morts » Par Rachelle Viennot Hüwel 

chronique scientifique

254 Comptes rendus

266 abstracts

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Gradhiva 28 - Capsules temporelles
20,00 €

Sommaire

Introduction Frédéric Keck

Capsules temporelles, modes d'emploi. Un antidote pour la fin d'un monde.

Par Michèle Coquey

 

Temporalités encapsulées dans les peintures aborigènes du musée du quai Branly 

Par Arnaud Morvan

 

Des pièces d'époque aux capsules temporelles. Temps historique et temps vécu dans l'expérience esthétique

Par Rémi Labrusse

 

Une illusion du vraisemblable. Mise en scène taphonomique et prospective néolithique à Catalhöyük

Par Rémi Hadad

 

Le stockage géologique des déchets nucléaires : une anti-capsule temporelle

Par Sophie Poirot-Delpech et Laurence Raineau

 

Décapsuler, une histoire vraie

Par Sara Loar

 

 

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Gradhiva n°26 - En croire ses sens
20,00 €

L’intérêt croissant des anthropologues pour les cultures matérielles a fourni ces dernières années un nouveau cadre méthodologique et théorique à l’étude des religions, montrant que celles-ci ne relèvent pas uniquement du domaine de la pensée ou de la foi. Elles sont le produit de gestes ordinaires et répétitifs, de contraintes relationnelles, économiques et spatiales, de déterminismes techniques et de potentialités médiatiques. Les récents travaux sur la fabrication d’objets cultuels, l’action des humains et non-humains sur les espaces liturgiques, l’exécution de gestes rituels ou encore l’éducation corporelle des pratiquants plaident pour une approche pragmatique du fait religieux. Dans la continuité de cette démarche, ce numéro porte l’attention sur le faire plus que sur le croire et développe une réflexion sur les dimensions matérielles et sensorielles de l’expérience religieuse. A partir d’ethnographies détaillées qui font dialoguer les mondes afro-cubains, chrétiens et musulmans, il explore la manière dont la religiosité s’expérimente en marchant, touchant, récitant, lisant, entendant ou voyant. Quels types de connaissances émergent-ils des divers modes de contact avec la matière ? En quoi les qualités esthétiques conduisent-elles à la formation, la transmission et l’incorporation de savoirs spécifiques ?

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Gradhiva n°25 - Gottfried Semper, habiter la couleur
20,00 €

Dossier

Gottfried Semper,habiter la couleur Coordonné par Isabelle Kalinowski avec la collaboration de Caroline van Eck,Patricia Falguières et Odile Nouvel

4 Introduction Par Isabelle Kalinowski

24 Cannibalisme, tatouage et revêtement :de l’histoire de l’architecture à l’anthropologie de l’art Par Caroline van Eck

50 L’ornement à la conquête de soi : tectonique, métaphysique et anthropologie chez Karl Bötticher et Gottfried Semper Par Rémi Labrusse

80 Qu’est-ce qu’un mur ? Mur de pierre, enclos et tressage de couleur chez Gottfried Semper Par Isabelle Kalinowski

106 Gottfried Semper et le métabolisme du revêtement architectural Par Michael Gnehm

124 Le Style de Gottfried Semper. Une esthétique globale ? Par Céline Trautmann-Waller

152 Gottfried Semper et la morphologie : transformations, culture et symbole Par Muriel van Vliet

Traductions inédites

178 Choix de textes originaux de Gottfried Semper, extraits de Der Stil Traduits par Isabelle Kalinowski avec la collaboration d’Estelle Thibaut

 

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Gradhiva n°24 - ARTchives
20,00 €

Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, la découverte de milliers de documents d’art préhistorique a généré un exceptionnel bouillonnement créatif et scientifique. Peintures rupestres ou ossements décorés ont contribué à produire une connaissance scientifique sur le passé, et ont été intégrés au domaine des archives. A ce type de mise en archive de l’art répond aujourd’hui un procédé inverse : la « fièvre archivistique » des artistes, qui empruntent de plus en plus fréquemment leurs sources aux historiens. Par quels procédés ces artistes s’emparent-ils de documents d’archives ? En quoi la création contribue-t-elle à transformer des objets en archives ou en patrimoine ? Ce numéro explore la réinvention des archives dans les arts extra-occidentaux et les pratiques artistiques populaires : fresques ou graffiti urbains, films amateurs ou création sonore hip-hop, mettent en évidence la diversité des processus d’artification de l’archive au-delà de l’art contemporain occidental. 

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Gradhiva n°23 - Collections mixtes
20,00 €

À partir de la fin du 18ème siècle, la démocratisation et la spécialisation croissante des musées ont signé la fin des cabinets de curiosité. Conjointement au développement des institutions muséales, les sciences naturelles puis les sciences sociales se sont disciplinarisées et professionnalisées. L’ influence des premières sur les secondes est bien connue : le modèle naturaliste fournit en effet plusieurs paradigmes ou notions (collecte, inventaire, typologie, nomenclature) aux chercheurs en sciences sociales. L’ existence de collections mixtes, regroupant à la fois des objets de la nature et des artefacts, a moins retenu l’attention. .

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Gradhiva n°22 - Cosmos
20,00 €

Dossier: Cosmos

Cosmos connections

Choses cosmiques et cosmogrammes de la technique

Astromorphing. Des planètes, des visages et ondes de longue portée en astrologie

Les signatures des dieux. Graphismes et action rituelle dans les religions afro-cubaines

Petits récits destinés à joindre les deux bouts des particules au cosmos - en passant par la Suisse

La lune de Saturne et le nous oecuménique. Entre astrobiologie et anthropologie

 

 

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