Anne Bertrand

  • Le monde rural et ses figures allégoriques inspirent la plupart de ses romans : ses personnages du grand Ouest américain, leurs lieux de vie, leur quotidien vont s'incarner, à partir de 1939, dans des oeuvres dites « photos-textes ». Attribuant une valeur égale entre image et texte, Morris imagine des ouvrages mêlant littérature et photographie, l'une dialoguant avec l'autre dans une même puissance évocatrice.
    Durant une quinzaine d'années, il photographie la vie simple des Américains empruntant au réalisme des auteurs et photographes de la Grande Dépression, tels John Steinbeck ou encore Walker Evans : « J'ai vu le paysage américain encombré de ruines que je voulais sauver », précisant vouloir « enregistrer cette histoire avant qu'elle ne disparaisse ». Ses images, quasiment toujours vides de toute présence humaine, montrent des objets récurrents du quotidien. Des vêtements sans corps, des lits et des chaises vides, des couverts déposés sur une table : le temps est suspendu, l'image énigmatique. L'esprit des lieux est ici matérialisé par une infinité de détails ; Morris réussit à « capturer l'essence du visible ».
    Ses photographies sont des « morceaux de temps » : roues de charrettes à l'arrêt, enclos vides, façades de grange, évier de cuisine, fin de repas sur la table d'une salle à manger vide, vaisseliers, outils et objets du monde agricole... Wright Morris saisit un quotidien intime, le presque rien de vies simples du Midwest américain. Opérant un travail de mémoire, ses images oscillent entre réalisme et fiction, entre poétique et mystère d'un temps suspendu.

  • Walker Evans (1903-1975) est sans aucun doute l'un des photographes américains les plus importants du XXe siècle. Ses photographies de l'Amérique en crise dans les années 1930, ses reportages publiés dans le magazine Fortune et sa définition du « style documentaire » ont influencé des générations d'artistes.

    Cet entretien passionnant éclaire sous un angle nouveau la personnalité et le travail de Walker Evans.

    Le livre s'inscrit dans la série des Écrits publiés par le Centre Pompidou, une collection indispensable à la compréhension de plus grands noms de l'art moderne et contemporain.

  • Le bois, un matériau « aff ectif » et durable Qui n'a pas rêvé de vivre dans une maison en bois ?
    Souvenir des cabanes de l'enfance et des chalets enneigés, le bois possède une place à part dans l'imaginaire collectif.
    Si le choix de ce matériau de construction relève d'un véritable état d'esprit, il exprime également une attitude particulière vis-à-vis du monde, tournée vers l'avenir.
    Le choix du bois est en eff et une démarche en phase avec la philosophie du développement durable, qui préconise notamment le développement des énergies renouvelables et l'utilisation rationnelle de l'énergie.
    La plupart des matériaux de construction consomment pour leur fabrication de grandes quantités d'énergie et de matières premières dont les réserves ne sont pas inépuisables. Le bois est lui un matériau entièrement naturel et renouvelable. La construction en bois est dès lors le mode de construction le moins énergivore (pour produire du bois d'oeuvre, l'énergie consommée est 6 à 9 x moindre que pour produire des briques, par exemple).
    Par ailleurs, choisir le bois pour la construction de sa maison permet d'économiser jusqu'à 30 % de sa facture énergétique car le bois possède une performance d'isolation thermique exceptionnelle (ex. : 15 x supérieure au béton, 400 x à l'acier et 1 770 x à l'aluminium).
    Une architecture en plein essor Il y a 15 ans encore, rares étaient dans nos régions les constructions en bois. Les choses ont bien changé depuis, et sous le crayon inspiré d'architectes talentueux, nous avons redécouvert une architecture tournée vers l'avenir, conjuguant le noble matériau bois aux techniques les plus modernes.
    Construire en bois n'est plus seulement synonyme de chalet de vacances, tous les styles de construction, et en particulier l'architecture contemporaine, sont désormais possibles...
    24 réalisations exceptionnelles à découvrir Les réalisations qui illustrent ce livre, situées en Belgique, en France et au Luxembourg, montrent comment une entreprise et des architectes innovants ont mis leur talent et leur pratique au service d'une architecture bois à la pointe du progrès.
    Au fi l des pages de ce bel ouvrage richement illustré, vous découvrirez l'extraordinaire variété des mises en oeuvre possible off ertes par ce matériau naturel qu'est le bois. Tantôt moderne, tantôt classique, il se prête à toutes les interprétations et n'a de limite que celles de notre imagination.

empty