Aam

  • Le jeune Mallet-Stevens, neveu des Stoclet, réside régulièrement dans leur somptueux hôtel de maître édifié de 1905 à 1911 à Bruxelles. Fasciné par l'architecture du maître viennois Josef Hoffmann, il adopte le style de la Sécession qu'il décline dès 1910 dans des dessins qui illustrent ses premiers articles sur le cinéma, les animaux dans l'architecture, le noir et le blanc, le japonisme...
    En 1923 le vicomte de Noailles lui commande les plans d'une villa à Hyères, dans le Var, qui marque le véritable début de sa carrière d'architecte et consacre sa notoriété.
    La construction de la villa a donné lieu à une importante correspondance publiée pour la première fois dans ce livre. Ce sont toutes les années de formation d'un des plus grands architectes français que le lecteur découvre dans ce livre illustré par de nombreux documents inédits.

  • Le point de départ de ce livre est le domaine des treilles dans le var, une Arcadie de la pensée libre imaginée en 1980 par Anne Gruner Schlumberger. Réunis autour du professeur Bruno Foucart, des spécialistes présentent des réalisations privées en France, en Europe et aux Etats-Unis. Leur caractère extraordinaire tient au fait qu'elles sont toutes construites autour d'une idée philosophique, culturelle ou artistique. Selon le philosophe Michel Serres, ce sont des îles, des thébaïdes, des piccoli mondi à l'écart des chemins battus. Des personnalités souvent excentriques, célèbres ou tombées dans l'oubli, sont à leur origine.

  • En juillet 2013, trois camions se présentent devant les portes des Archives d'Architecture Moderne à Bruxelles. Ils apportent les archives de l'entreprise bruxelloise de travaux publics Blaton créée en 1865.
    Celles-ci contiennent des plans signés par les plus grands architectes et ingénieurs belges, Victor Horta, Henry van de Velde, Victor Bourgeois, Michel Polak, Paul-Amaury Michel, Gustave Magnel... et des milliers de dossiers et photographies relatifs à des constructions diverses : ports, ponts, gares, usines, brasseries, écoles, châteaux d'eau, garages, hangars pour avions, hôtels, sanatorium...
    Ce livre rend compte, à l'occasion de son 150ème anniversaire, de l'empreinte laissée en Belgique par une des plus anciennes et grandes firmes de construction, pionnière de la précontrainte et qui érigea des bâtiments aussi emblématiques que le palais des Beaux-Arts de Victor Horta, le garage Citroën, la Banque Lambert, le pavillon américain à l'Exposition de Bruxelles 1958...

  • Un ouvrage consacré au patrimoine Art nouveau et Art déco d'Argenteuil : villas, écoles, bains publics, commerces ou maisons de rapport.

  • Les Docks de Marseille ont reçu le prix du meilleur centre commercial MIPIM AWARDS 2016.
    Cet ouvrage consacré aux Docks de Marseille intervient un an après l'ouverture au public de ce lieu particulier de Marseille et qui rencontre un vif succès populaire. Il met en lumière le talent de l'agence d'architecture 5+1 Alfonso Femia et Gianluca Peluffo, qui a remporté pour cette opération le prix du meilleur centre commercial MIPIM AWARDS 2016.
    Les Docks sont d'ore et déjà devenu un nouvel espace emblématique de la ville de Marseille qui réunit des activités commerciales, festives et culturelles en plein centre de la ville, avec la présence de boutiques, de lieux d'animations et de rendez-vous d'afterwork.

  • Ce livre est un voyage passionnant, inédit et abondamment illustré à travers les grands travaux réalisés en Belgique et à l'étranger principalement par les entreprises membres de l'Association des Entrepreneurs belges de grands travaux (ADEB). L'association, fondée en 1936 au sortir de la crise de 1929, avait pour objectif de mieux structurer la profession et de développer des grands travaux générateurs d'emplois en Belgique et à l'étranger. Quatre-vingts ans après sa création, son objectif a été largement atteint comme en témoignent les milliers de chantiers menés à bien.
    Le livre, abondamment illustré, est découpé en 10 sections qui parcourent les époques depuis sa fondatio :
    Du plan du Travail au plan Marshall, la Reconstruction ou le « miracle belge », l'Expo 58, l'Âge d'or des travaux publics, Cent ans de bureaux, l'Ordinateur prend la relève, la Restauration des bâtiments anciens, le Passage à l 'Euro, l'Écodurabilité, le Futur.

  • Fondée en 1987 et développée à partir de 1992, la ville neuve de Val d'Europe a été créée à côté des parcs de loisirs DISNEYLAND/Paris, première destination touristique en Europe. L'objectif était de rééquilibrer l'Ile de France vers l'Est par un pôle urbain et économique. La particularité de Val d'Europe est de reposer sur 3 concepts constructifs rigoureux: une organisation en quartiers, places et rues, une mixité sociale, d'activités et de services, une architecture qui se situe dans la continuité historique et au sein de récits fondateurs imaginaires (le quartier anglais, le néo-classicisme, l'Art Déco). En 2030 la ville atteindra son objectif initial de 60 000 habitants.
    C'est, en France, la première expérience depuis la seconde guerre de créer une ville qui ait une âme et un ancrage historique, en prenant comme modèle les plus belles villes européennes.
    Ce manuel d'art urbain à l'usage de ceux qui sont amenés à penser et vivre l'espace de la ville, présente la démarche globale d'édification de Val d'Europe, «ville neuve» fondée sur les principes d'un développement maîtrisé et responsable.

  • Christian Hauvette (1944-2011) est un architecte français reconnu comme l'un des plus talentueux de sa génération. Cet ouvrage présente quatre opérations majeures, illustrées de photographies et de plans :
    - Pôle d'enseignement supérieur et de recherche universitaire, Le Havre, 2012.
    - 87 logements à énergie positive, Chantepie, 2012.
    - Résidence pour étudiants et chercheurs, ZAC de Rungis, Paris 13e, 2012.
    - Bureaux et laboratoires pour l'IRSTEA, Institut des sciences analytiques, CNRS, Villeurbanne, 2012.

  • Comme la bière ou le chocolat, le pavé est une spécialité belge. Provenant des carrières wallonnes il a été posé dans toutes les villes. Servant de lest aux navires partant à vide d'Anvers, on le retrouve dans les rues de Brooklyn ou de Porto-Rico.
    Ce livre de la taille d'un pavé retrace l'histoire du pavé dans tous ses états et à toutes les époques. Concurrencé par l'asphalte, il a néanmoins encore de beaux jours devant lui.
    Ce livre s'adresse aussi bien aux amateurs de curiosités patrimoniales, aux arpenteurs des rues du monde qu'aux architectes, ingénieurs, élus et bureaux d'études en quête de belles rues et places publiques

empty