Actes Sud Junior

  • Six nouvelles autour du thème de la révolte contre l'individualisme, fruits d'une résidence collective d'auteurs de la collection Ceux qui ont dit non. Le harcèlement au travail, le racisme quotidien, la dictature, la misère, une catastrophe naturelle sont autant de fléaux contre lesquels la solidarité peut gagner.

  • Dong !

    Collectif

    Dans ce numéro 3 de la revue DONG !, on visite un centre de formation de footballeurs et on rêve de devenir Mbappé... On rencontre en Suède un enfant des rues de Beyrouth devenu acteur de cinéma (Capharnaüm de Nadine Labaki), et on s'initie au softball avec les bandits de Nogent, une équipe où les filles ont leur place ! Une initiation au reportage et au récit de vie, avec des formats très variés : deux reportages longs, mais aussi des brèves et des rubriques récurrentes...De vrais rendez-vous tous les trois mois, avec des sujets actuels, exigeants, vibrants, singuliers pour des lecteurs de 10 à 15 ans.

  • Bestiaire indien

    Collectif

    Eléphant, tigre, buffle, singe, serpent... chaque tradition artistique a sa propre façon d'imaginer et de représenter les animaux. Ceux de ce bestiaire révèlent la personnalité des artistes qui les ont créés, la richesse et la variété des formes d'art en Inde (Gond, Madhubani, Pithora, Sohrai, etc.). Entièrement fabriqué à la main, ce véritable livre d'art reproduit des oeuvres originales en sérigraphie sur un papier artisanal. Edition numérotée.

  • La pointeuse botanique

    Collectif

    Comment identifier les fleurs et plantes que l'on trouve dans les jardins ou dans les champs ? Avec la pointeuse botanique, pardi ! Un procédé magique qui permet de trouver le nom de l'espèce en quelques secondes. Un coffret qui contient 100 cartes perforées permettant de trouver le nom des plantes, un livre documentaire et un herbier.

  • Dong !

    Collectif

    Dans ce numéro 2 de la revue DONG !, on part pour le Bangladesh à la rencontre des Rohingyas qui s'entassent dans l'un des plus grands camps de réfugiés au monde. On rencontre les jeunes d'un centre éducatif fermé, et on croise un chroniqueur judiciaire qui n'utilise que ses crayons et sa peinture. Une initiation au reportage et au récit de vie, avec des formats très variés : deux reportages longs, mais aussi des brèves et des rubriques récurrentes... De vrais rendez-vous tous les trois mois, avec des sujets actuels, exigeants, vibrants, singuliers pour des lecteurs de 10 à 15 ans. 

  • Non à l'intolérance

    Collectif

    Le recueil de nouvelles issu de la résidence «Ceux qui ont dit non» à Château-Arnoux en 2015. Une révolte collective contre les ravages de l'intolérance.
    Un amour impossible entre un jeune juif et une jeune musulmane, un adolescent harcelé, un jeune sans-papiers aux abois, une femme tuée pour sorcellerie, un jeune résistant à l'âme élevée et un journaliste à l'agonie composent cette mosaïque de récits, comme autant de voix mêlées pour mieux vivre ensemble.

  • Dong !

    Collectif

    Dans le numéro 5 de la revue DONG !, on part à Eugene, une petite ville de l'Oregon, pour rencontrer des adolescents qui ont assigné le gouvernement des Etats-Unis au tribunal pour absence de politique climatique. On découvre en photos le quotidien d'adolescents de l'île d'Yeu. On retrouve les rubriques habituelles : autoportrait, entretien, métier, la traditionnelle correspondance et des brèves qui nous parlent des questions d'environnement.

  • Comment les sciences aident-elles à saisir l'insaisissable - l'amour ?
    Dans cet ouvrage, cinq essayistes et scientifiques nous donnent leur vision (neurobiologique, anthropologique, sociologique ou encore psychoanalytique) de l'amour et de ses cheminements complexes. Au centre de ce beau-livre, un livret rassemble des textes d'Henry Bauchau, Sophie Calle, Caroline Fauchon, Siri Hustvedt, Morgane Ortin, Joël Pommerat et Jean Sénac, ainsi que des échanges amoureux par SMS, emblématiques de la carte du Tendre aux temps du numérique.

    Illustré par Pooya Abbasian, ce livre, qui accompagne l'exposition De l'amour au Palais de la découverte, est un voyage singulier dans un état qui caractérise, plus que tous les autres, la condition humaine.
    Marie Bergström évoque l'amour à travers les sites de rencontre, Francesco Bianchi-Demicheli nous fait voyager dans le cerveau amoureux, Philippe Brenot interroge l'histoire de la sexualité, Nicole Guédeney explore la notion d'attachement, et Francis Wolff dessine la complexité des composantes du sentiment amoureux.
    Ces textes nous parlent de ce que, tous, nous connaissons déjà. Mais ils nous aident à en tracer les contours, à en comprendre la subtilité.

    Cet ouvrage accompagne l'exposition au Palais de la découverte du 8 octobre 2019 au 30 août 2020.

  • Le dessin est un geste de liberté. Comment expliquer cela aux enfants ? 50 illustrateurs réalisent chacun un dessin original en noir et blanc pour relever le défi.

  • Et si on pouvait voir travailler Léonard de Vinci dans son atelier ? Ou Claude Monet dans son jardin ? Ou bien encore Frida Kahlo dans son lit-atelier ?  Ce livre rend cela possible, en restituant l'univers dans lequel chacun des dix artistes choisis a pu créer et mener à bien son oeuvre. Une plongée dans l'histoire de l'art tout à fait singulière !

  • Chats joyeux, chats tristes, chats lents, chats pressés, chats timides et chats grimaçants... Ce somptueux imagier rassemble une galerie d'irrésistibles félins représentés par les plus grands artistes tribaux et populaires de l'Inde. Il ravira tous les amoureux des chats, de l'art et des artistes chats, petits et grands ! Entièrement fabriqué à la main, ce véritable livre d'art reproduit des oeuvres originales en sérigraphie sur un papier artisanal. Edition numérotée.

empty