Arenes

  • Nos manuels d'histoire n'ont retenu que les morts héroïques. Nous avons déterré les morts stupides.
    Chaque récit met en scène les derniers instants du personnage en racontant brièvement son parcours et en montant en épingle sa mort.
    Le plaisir que le lecteur trouvera dans ce livre réside dans le décalage entre l'importance historique du personnage et le côté stupide ou absurde de sa mort. Les récits seront regroupés dans des chapitres thématiques comme « les trop gourmands », « les trop galants », « les trop curieux », « les trop sensibles », « les trop exposés » ou encore « les trop snob ». Le dessinateur Daniel Casanave illustrera une vingtaine de ces histoires avec un dessin original, drôle et enlevé.

  • Grands reporters

    Collectif

    • Arenes
    • 27 Septembre 2012

    Joe Sacco s'est intéressé aux oubliés de la croissance indienne : les paysans. Emmanuel Guibert a travaillé avec le photographe Alain Keler sur la piste des Roms en Europe. Jean-Philippe Stassen a suivi les migrants de Gibraltar et, trois ans plus tard, un enfant soldat au Congo. Olivier Kugler a accompagné un routier iranien, as de la débrouille, puis, deux ans, après un vétérinaire au Laos dont les patients sont des éléphants. Jean Harambat raconte l'histoire de son frère, agriculteur dans les Landes. Hugo Bertotti et Agnès Montanari nous font entrer dans le quotidien des femmes au Yemen. Didier Tronchet met en scène sa vie à Quito, à 2850 m d'altitude. Olivier Balez raconte comment son frère a entraîné un groupe de malade à la conquête du Mont Blanc. D'autre part, avec Pierre Christin il a enquêté sur l'installation d'observatoires géants au Chili. Hippolyte s'est rendu à Kinshasa enquêter sur les enfants de la rue. Jacques et Pierre Ferrandez ont rencontré un père et un fils à Cuba, entre la révolution et les dollars. Denis Deprez, Renaud De Heyn, Jeroen Janssen, Frédéric Lemercier, Maximilien Le Roy, Erwan Manac'h, Gwenaël Manac'h

  • UN LIVRE PEUT CHANGER VOTRE VIE, UN LIBRAIRE AUSSI.
    Tendres et pleines d'humour, ces histoires vraies écrites par trente grands romanciers américains sont autant un hymne à la librairie qu'une invitation à la lecture et à la découverte de nouveaux livres.

    " Le seul endroit aussi apaisant qu'une librairie accueillante est sans doute la cuisine de votre grand-mère. " Isabel Allende.
    " Beaucoup de gens, dont moi, considèrent cette librairie comme leur second foyer. Les personnes qui y travaillent sont en quelque sorte des parents. Je m'y rends si souvent que s'il se passe quelques jours sans que je vienne, l'un des membres du personnel peut me demander, sincèrement inquiet, si j'ai été malade. " Angela Davis Gardner -Auteurs Liste des auteurs : Chuck Palahniuk, Isabel Allende, Angela Davis Gardener, Ian Frazier, John Grisham, Jon Clinch, Ron Currie Jr, Laurent Dubois, Dave Eggers, Jonathan Evison, Fannie Flagg, David Fulmer, Peter Geye, Albert Goldbarth, Pete Hamill, Ann Hood, Pico Iyer, Ward Just, Laurie R. King, Ann Haywood Leal, Caroline Leavitt, Ann Patchett, Edith Pearlman, Francine Prose, Adam Ross, Carry Ryan, Les Standiford, Luis Alberto Urrea, Abraham Verghese.


    Les étagères grimpaient le long des murs, jusqu'aux plafonds élevés, et je me souviens que je me demandais ce qui se trouvait là-haut, dans les boîtes en carton tellement hors de ma portée.

    Les mêmes choses que sur les étagères du dessous ? D'autres merveilles inimaginables ? Alvord and Smith était un magasin destiné à ceux qui - quoique j'eusse été incapable de le formuler à l'époque - avaient d'autres aspirations que le quotidien de notre ville industrielle et miteuse. Il n'y avait jamais grand monde.

    (...).

    Richard Russo, 2012

  • Vietnam ; la guerre en face

    Collectif

    • Arenes
    • 3 Septembre 2014

    Réunies pour la premières fois, les plus grandes photographies de l'agence Associated Press sur la guerre du Vietnam. Le bureau de Saigon d'AP vit défiler les plus grands photojournalistes : Horst Faas, Eddie Adams, Henri Huet, Nick Ut, Dang Van Phuoc... Leurs photos racontent ce que vivent les soldats sur le terrain et dans les camps, de la débâcle française à l'engagement massif des américains jusqu'à la chute de Saigon. Elles montrent aussi la souffrance des civils, pris dans une guerre d'insurrection. L'agence obtint six prix Pulitzer et trois World Press Photo. Un choc historique et esthétique. 300 photos enrichies de légendes détaillées.

  • En dépassant le cadre de notre seul pays pour se palcer à l'échelle de toute l'europe, ce livre répond aux questions que chacun se pose aujourd'hui : qui sommes nous ?
    D'où venons-nous ? Où allons-nous ?

    Depuis dix ans, la question de l'identité est au coeur du débat intellectuel français.
    L'idéal européen de l'après-guerre est à bout de souffle (montée des populismes, Brexit, etc.). Europa dépasse la question de l'identité nationale pour penser à l'échelle du continent, et échappe à la vision d'une Europe réduite aux institutions de Bruxelles pour s'inscrire dans la longue durée. Europa raconte 25 siècles d'Histoire.
    L'ampleur du propos d'Europa, la somme d'intelligences mobilisées, font de ce livre un événement intellectuel. Un grand nombre de sujets font l'objet de synthèses lumineuses et la variété des approches rend le contenu d'Europa utile et durable, à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques : celles qui vous donnent une colonne vertébrale et vous aident à vivre.

  • 30 leçons d'Histoire par les plus grands historiens réunis.

    En vingt ans, « Les Rendez-vous de l'histoire » sont devenus l'événement le plus important autour de l'Histoire en France.
    Historiens, chercheurs, universitaires et plus de 40 000 visiteurs se retrouvent chaque année à Blois, le temps d'un long week-end d'octobre, pour débattre et réfléchir.
    On retrouvera : Socrate le rebelle (P.
    Ismard), Quand faire commencer l'histoire de France ? (B. Dumézil), Une histoire du climat (E. Leroy Ladurie), Pourquoi vivant, Napoléon a manqué la conquête du monde, et pourquoi mort, il le conquiert ?
    (J. Tulard), La bataille de l'absinthe sous la Troisième République (J.N. Jeanneney), Juifs et Musulmans, la grande séparation ?
    (B. Stora), Femmes et nourriture (M.
    Perrot), Une histoire de la résistance 1940- 1945 (O. Wieviorka), Histoire du corps en Occident (G. Vigarello)...

empty