Atlantica

  • Depuis le 1er janvier 2016, les anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes forment une seule entité : La Nouvelle- Aquitaine. C'est un fait majeur dans l'histoire de la décentralisation française, ce territoire devenant la plus grande région de France (la quatrième en nombre d'habitants, avec près de 6 millions de personnes). Une région qui rassemble en outre 12 départements, 25 grandes villes, un patrimoine à nul autre pareil ; une région synonyme d'océan (720 km de côte), de glisse, d'investissement dans l'innovation et la recherche (3e région économique de France) ; une région au caractère rural affirmé (première région agricole d'Europe), profondément marquée par les cultures basque, occitane et d'oïl.

    Il était par conséquent indispensable qu'un grand livre, qu'un beau-livre, rende compte de la formidable richesse de ce territoire. Pour mettre celui-ci en avant, nous proposons un concept éditorial inédit, une expérience à la fois ludique et pédagogique. Articulé en deux cents chapitres, tour à tour historiques, gastronomiques, littéraires, sérieux ou insolites, le livre multipliera les formes rédactionnelles et sera illustré de plus de 500 dessins et photographies contemporaines ou anciennes. Des témoignages de personnalités et de grands auteurs achèveront le portrait à la fois intime et pluriel de la région Nouvelle-Aquitaine.

    La maquette générale de l'ouvrage, rythmée et flatteuse, le distinguera facilement des livres institutionnels trop souvent limités en terme de créativité et trop souvent passéistes.

    Un livre gourmand, intelligent, assumant un équilibre entre le savoir, les plaisirs et les curiosités pour des lecteurs résidents, éloignés ou visiteurs.

  • Qui n'a pas tremblé à l'évocation du Hollandais Volant, ou n'a été sensible au destin tragique de la petite sirène ? Qui n'a pas imaginé embarquer aux côtés de Sinbad le Marin ?
    Ces Contes de l'Océan, terribles & merveilleux, rassemblent plus d'une soixantaine d'histoires, de légendes ou de mythes de toutes les époques : textes des grands auteurs, contes folkloriques ou de tradition orale, vieux récits devenus cultes...
    Contes des origines, contes des tempêtes et des dangers, ou contes réconfortants : le lecteur répondra forcément à l'appel de l'océan.
    Un livre pour les rêveurs.

empty