Cherche Midi

  • Rueil Malmaison

    Collectif

    Rueil-Malmaison bénéficie d'un privilège certain : celui de réunir des atouts réputés inconciliables : ville d'art et d'histoire, où fût conçu entre autres le Code civil, mais aussi communauté urbaine en plein développement, bassin d'activités privilégié et cité verte, où la nature occupe plus d'un tiers de la superficie, ce qui ne l'empêche pas de conserver une identité urbaine forte.

    Ce beau livre-objet permet de découvrir une ville où se sont croisés Richelieu et Napoléon, le premier tramway français et la Renault Dauphine, des puits de pétrole et des gardes suisses Feydeau, Joséphine de Beauharnais et Raymond Queneau. Une « ville française » au meilleur sens du terme.

  • Ce que les Français ne doivent jamais oublier.

    Cet ouvrage est la réédition strictement conforme à l'édition originale, publiée en novembre 1944 par les éditions Raymond Schall.

    Les documents photographiques inclus dans ce beau livre ont été pris à l'insu de l'ennemi et au péril de la liberté, voire de la vie, des opérateurs. Le montage définitif a débuté en mai 1944 et l'impression fut achevée le 28 novembre 1944.

    Paru en première édition en novembre 1944, cet ouvrage est une véritable aventure éditoriale que le cherche midi éditeur se passionne à publier en fac simile en 2014, soit soixante-dix ans après. Conçu au cours des quatre années de guerre dans la capitale française, l'éditeur Raymond Schall n'avait cessé de préparer ce travail dans l'espoir de le publier un jour afin de laisser un témoignage de ce que fut cette période douloureuse de l'Histoire .

empty