La Martiniere

  • L'art du masque, qu'il soit lié aux rites ancestraux, au théâtre et à la danse, témoigne, dans le temps et l'espace, d'une extraordinaire variété de formes et de matériaux - bois, fourrure, tissus, fibres végétales, pierre, papier mâché. Les 100 masques inestimables mis en lumière par le musée du quai Branly sont tous au cour de la vie d'une communauté et nous dévoilent le lien puissant entre le monde des vivants et les forces magiques de l'invisible.

    « Trésors de. » est une collection de petits beaux livres à petits prix qui propose une balade iconographique au sein des prestigieuses collections des plus grands musées et institutions du monde. Après la vague des ouvrages grand format offrant « les 1 000 chefs-d'ouvre de. », « les 350 plus beaux. », voici un retour à la notion de trésors : une sélection unique réalisée en étroite concertation avec l'institution. Ainsi, chaque ouvrage est introduit par une courte préface du président ou du directeur de l'institution concernée.

  • Quoi de neuf au Moyen Âge ? Lever le voile sur ce millénaire et battre en brèche les préjugés tenaces qui lui sont accolés, telle est l'ambition de l'exposition temporaire qui ouvre le 11 octobre 2016 à la Cité des sciences et de l'Industrie (Paris). Le livre qui l'accompagne, placé sous la direction d'Isabelle Catteddu, archéologue et commissaire scientifique de l'exposition, et d'Hélène Noizet, maître de conférences en histoire médiévale, fait appel à une équipe d'archéologues et d'historiens reconnus, qui croisent leurs savoirs pour nous offrir une approche renouvelée de la période. S'appuyant sur les résultats des fouilles récentes et sur la recherche historique, chaque chapitre porte un regard sur la vie quotidienne dans les campagnes, l'urbanisation progressive, l'art de la construction, les industries, les savoirs scientifiques, la relation à la mort... Soigneusement illustré, l'ouvrage resitue le monde médiéval européen dans un contexte plus large, en l'articulant avec d'autres fronts commerciaux qui prennent leur essor au même moment en Orient et en Afrique. Il met aussi en lumière les inventions et les innovations qui ont jalonné le Moyen Âge, tant en matière de législation, d'architecture, de techniques, de savoir-faire médicaux, de cartographie et de navigation maritime que d'expressions dont nous avons héritées. En contrepoint, les rubriques « Le Moyen Âge et nous » donnent la parole à des personnes contemporaines de divers horizons (plasticien, agriculteur bio, écolier, ...) qui nous livrent leur perception intime ou professionnelle du Moyen Âge. Autant de traces qui révèlent la pluralité du Moyen Âge, loin de l'obscurantisme auquel on voudrait le réduire.

  • Churchill-De Gaulle

    Collectif

    Ce catalogue de l'exposition temporaire Churchill-de Gaulle, qui se déroulera d'avril à juillet 2015 au Musée de l'Armée, revient sur deux figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et, plus largement, de l'histoire du XXe siècle.
    L'un est Français, l'autre est Anglais, ils ont 16 ans d'écart, et pourtant de nombreux points communs : traumatisme de la Première Guerre mondiale, attachement au verbe, au discours, et à la mémoire collective. Le parcours chrono-thématique, divisé en dix sections, de leur naissance à leur mort, présente ce « couple » aux relations tumultueuses, tantôt cordiales, tantôt orageuses. Depuis leur première rencontre, en juin 1940, jusqu'à leur héritage politique en passant par leur portrait, leur sphère privée, et leurs pratiques littéraires, ce catalogue suit à la trace l'exposition, qui permet de (re)découvrir deux personnalités qui ont profondément marqué l'histoire du XXe siècle.

  • Dans une ambiance intimiste de boudoir, nous voguons, tels des voyeurs hédonistes, entre poses lascives, attitudes suggestives, voire étreintes irrésistibles... Les 100 ouvres incontournables (estampes, photographies et miniatures) sélectionnées avec soin par le département Japon du musée national des arts asiatiques - Guimet nous laissent imaginer les délices à venir et nous plongent dans le monde des plaisirs de la chair.

    « Trésors de. » est une collection de petits beaux livres à petits prix qui propose une balade iconographique au sein des prestigieuses collections des plus grands musées et institutions du monde. Après la vague des ouvrages grand format offrant « les 1 000 chefs-d'ouvre de. », « les 350 plus beaux. », voici un retour à la notion de trésors : une sélection unique réalisée en étroite concertation avec l'institution. Ainsi, chaque ouvrage est introduit par une courte préface du président ou du directeur de l'institution concernée.

  • Comprendre, soigner et transmettre.
    Ce livre évoque 130 ans d'histoire, de recherche et de découvertes au service de l'amélioration de la santé de chacun et des populations. Il met l'accent sur les programmes en cours à l'Institut Pasteur, porteurs des progrès médicaux de demain. Organisé autour de quelques grands combats de l'institut, il évoque le fléau de la tuberculose ; la lutte contre le paludisme et plus généralement contre de nombreuses maladies dues à des insectes vecteurs ; les progrès contre le sida qui dessinent de nouveaux espoirs pour les patients ; l'importance de la vaccination pour protéger les populations ; la nécessité impérieuse de combattre l'antibiorésistance ; l'espoir de nouveaux traitements offert par les recherches sur les cellules souches ; les effets insoupçonnés sur notre santé des micro-organismes vivants en symbiose au sein de notre organisme (le microbiote) ; notre capacité à réagir face aux maladies émergentes et aux épidémies partout dans le monde ; les mystères de notre cerveau pour comprendre et soigner les maladies neurodégénératives, telles les maladies d'Alzheimer et de Parkinson...

    Cet ouvrage inédit montre le rôle essentiel que joue l'Institut Pasteur, ainsi que celui du réseau international des 33 instituts Pasteur, dans la recherche scientifique et médicale, dans la veille sanitaire et dans le partage des connaissances avec les futures générations de chercheurs et de médecins, au bénéfice de la santé de tous, partout dans le monde.

  • Du haut de ses 324 mètres, la tour Eiffel est un symbole. Celui de Paris et de la France, bien sûr, mais aussi celui d'une modernité toujours renouvelée.

    Depuis sa naissance, la tour Eiffel est un défi technique lancé à la face du monde. Une prouesse d'architecture et d'ingénierie qui a su, au fil des révolutions technologiques, culturelles et sociales, s'adapter et rester en phase avec son époque. Expression du génie industriel français lors de sa construction, elle concentre dans sa structure métallique, aujourd'hui encore, le meilleur de ce que la France a à offrir au monde.

    La tour Eiffel, c'est aussi la Dame de fer, la Parisienne. Séductrice, apprêtée par les hommes et les femmes de la Tour, elle s'offre aux visiteurs et les conquiert depuis 130 ans. Universelle, elle rayonne à travers le Monde. Artistes et créateurs internationaux s'en emparent. Elle incarne des valeurs fortes de liberté et de paix.

    Ce sont ces deux aspects, ces deux univers - technique et universel - qui articulent le l'ouvrage. Dans la forme, le livre est réversible et s'ouvrir des deux côtés afin d'exprimer, coté recto les coulisses du monument (les prouesses techniques) et coté verso, la scène, l'icône (le monument incarné). Le livre a donc deux angles, deux sens de lecture et deux couvertures qui rendent compte graphiquement de ces regards sur la Tour.

  • François Kollar (1904-1979), fils d'une famille modeste de Slovaquie, devient photographe professionnel à la fin des années 1920. Sa grande sensibilité à la lumière et à la matière lui permet de trouver sa place en tant que photographe publicitaire pour les plus grandes marques de luxe et ainsi d'expérimenter diverses techniques photographiques et des compositions originales. Mais il s'est surtout distingué pour ses photoreportages industriels en France et à l'étranger, légitimés par son expérience comme employé de chemin de fer et comme tourneur sur métaux chez Renault. L'importante commande des éditions Horizons de France regroupe, en 15 fascicules « La France Travaille », un millier d'épreuves, fruit d'un travail mené jusqu'à la fin de sa vie.

    Ce catalogue porte une regard contemporain sur son ouvre, à la lumière du contexte historique, et analyse la nature des commandes qu'il reçoit tout au long de sa vie.


    Le catalogue est préfacé par Marta Gili, directrice du musée du Jeu de Paume.
    Le livre sera organisé en 4 parties, chacune introduite par un texte d'un spécialiste.
    * Une contextualisation de l'oeuvre de Kollar par Pia Viewing, chercheuse et co-commissaire de l'exposition ;
    * Une approche contemporaine du grand projet photographique « La France Travaille » par Jean-François Chevrier, historien et critique d'art ;
    * Une analyse des reportages effectués dans l'Afrique occidentale française (AOF) par Pascal Blanchard, historien spécialiste du « fait colonial » et de l'histoire des immigrations en France ;
    * Une présentation de la donation faite à la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine par Matthieu Rivallin, chargé de collection à la Médiathèque et co-commissaire de l'exposition.

  • En soulignant la date de "découverte" ou "redécouverte" des oeuvres, cet ouvrage collectif montre l'importance de la réception d'une oeuvre.
    Construit chronologiquement, chaque notice présente l'oeuvre au temps de sa redécouverte (ainsi la grotte de Lascaux a son entrée en 1940, par exemple). Le livre fait la part belle à des textes fondateurs qui ont contribué à la fortune critique de l'oeuvre et s'appuie sur une iconographie souvent inédite ou très peu exploitée qui révèle comment une oeuvre accède au statut de chef-d'oeuvre sous l'influence d'un critique, d'une exposition, d'une découverte archéologique ou simplement, parfois, par le fruit d'un heureux hasard.
    Un magnifique hommage à tous les grands "regardeurs" du XXe siècle sans lesquels certaines oeuvres n'auraient certainement jamais acquis l'aura qu'elles ont aujourd'hui et un indispensable pour un public avide de précieuses clés pour appréhender toujours mieux l'histoire de l'art et sa construction.

  • Un atlas conçu pour les jeunes qui veulent découvrir et retenir les données fondamentales du monde d'aujourd'hui.En plus des cartes et illustrations, des tableaux statistiques leur donneront les principaux repères. L'accent est mis sur de nombreux records qui permettent d'apprendre de façon ludique les plus hauts sommets, les plus grandes villes, le plus grand producteur de pétrole, les États les moins riches...Parmi les thèmes traités : le relief de la terre, les États du monde, zoom sur les points clés de chaque continent, les richesses naturelles, les enjeux énergétiques, la pollution, l'eau, le réchauffement climatique, les langues et les grandes religions, les conflits et opérations de maintien de la paix dans le monde, les pôles, la terre et le système solaire...En détails :Plus de 50 cartes en couleurs et faciles à lirePlus de 2000 illustrations, des statistiques et des données qui dressent un panorama vivant et actuel de tous les pays de la planèteDe superbes pages sur la Terre, sa place dans le système solaire, les différentes populations, l'environnement, les faits de société...Les records du monde et des informations incroyables.Un index et un lexique se trouvent à la fin du livre ainsi que les États et les drapeaux du monde.

  • Suite d' Une Histoire de la médecine ou le souffle d'Hippocrate, ce livre raconte cette longue épopée qui depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours a transformé les apothicaires en pharmaciens.Une histoire des remèdes anciens, dont certains prêtent parfois à sourire, jusqu'aux médicaments de la médecine moderne. Une histoire marquée par les alchimistes qui transformaient, à l'aide de dosages minutieux, des poisons souvent mortels en sources de guérison ou de soulagement de la douleur. Une histoire marquée par des découvertes associées à des personnages hors du commun, et moins connus pour certains, mais tout aussi prépondérants dans la longue marche du progrès humain.Ce livre, comme le précédent, a pour partenaire l'Université Paris-Descartes et bénéficiera de son patrimoine muséal et artistique ainsi que des richesses iconographiques exceptionnelles de la Bibliothèque Interuniversitaire de médecine (BIUM).

empty