Le Regard

  • Moment grec est un ouvrage transversal qui, en s'interrogeant sur la question grecque, s'ouvre à l'actualité du monde et de l'art. Il est une étude consacrée à la Grèce, à son histoire et à sa situation aujourd'hui, d'un point de vue artistique - impliquant les arts visuels, la littérature, le cinéma, la politique, les sciences...

    Ouvrage collectif il est né d'une réflexion partagée entre Pierre-Alexis Dumas et Emmanuel Saulnier à partir de leurs expériences respectives. Il s'articule autour de deux conférences d'Emmanuel Saulnier faites en décembre 2014 au Palais de Tokyo à Paris et en mai 2015 à l'Institut de France d'Athènes sous le titre « Conditions d'existence, présence elliptique, moment grec ». Par ailleurs, il participe du travail de l'atelier de sculpture expérimentale d'Emmanuel Saulnier aux Beaux-Arts de Paris entre 2014 et 2016.

    Artistes, historiens, critiques, écrivains, cinéastes, grecs et français se sont investis dans cet ouvrage de façon personnelle et engagée.

  • David Rochline, 1951-2015, a vécu et travaillé à Malakoff. Après des études aux Arts décoratifs de Paris, ses multiples talents lui interdisent de choisir entre la peinture, la photographie, la chanson, le théâtre, l'illustration, la scénographie, la comédie... Bref ! il sera tout ça, et avec le même don. Son oeuvre principale, celle qui concentre toutes les facettes de son art, est sans conteste, sa maison de Malakoff, dont de nombreuses photographies sont reproduites dans ce livre.
    Il crée et interprète Paris-Gypsy dans le cadre du Festival d'Automne, Coulisses-Cocktail pour le Palace, ainsi que biens d'autres spectacles pour lesquels il crée les décors et les costumes. Il est également scénographe d'expositions : Les Trois Suisses au Grand Palais, Le Velvet Underground à la Fondation Cartier... Il est aussi illustrateur pour de nombreux magasines : Lui, Rock and Folk... Décorateur pour le cinéma dans les années 90 et bien évidemment peintre et photographe.
    Cet ouvrage réalisé avec la complicité de sa soeur Elisabeth Garouste et de son neveu Guillaume, tente de restituer avec l'aide de ses amis, artistes, auteurs et photographes, l'oeuvre d'un artiste authentique, tenant à distance les modes tout en créant un univers des plus personnels. Écoutons Bernard Chapuis : « Si, parcourant ces images, vous découvrez David Rochline, vous aurez sans doute ressenti d'emblée qu'il est simultanément la scène et la coulisse de son oeuvre, le personnage principal et tous les autres (...) ».
    Une exposition aura lieu en même temps que la parution du livre, à la Galerie du Passage, chez Pierre Passebon, en novembre 2016.

empty