Les Echappes

  • La civilisation industrielle ne s'est pas imposée sans résistances. De grands esprits critiques se sont toujours levés contre la liquidation des artisans et des paysans, contre la destruction de l'environnement et le bouleversement des modes de vie, contre l'emprise du marché et des machines sur les individus. La contestation de l'idéologie du Progrès que porte aujourd'hui le courant de la décroissance se situe dans cette longue filiation.
    Parmi ces illustres devanciers, les cinquante penseurs présentés ici - dont les oeuvres très diverses se déploient sur les deux derniers siècles - ont de quoi alimenter les réflexions actuelles de toutes celles et tous ceux qui aspirent à une société centrée sur l'humain, et non plus soumise à la mégamachine. Leurs pensées, profondes, intemporelles et clairvoyantes, exposées dans ce livre de manière claire et didactique, remettent radicalement en cause le culte de la croissance, l'esprit de calcul, la foi dans les technologies, l'aliénation par la marchandise...
    Elles en appellent à une sagesse immémoriale : il n'y a de richesse que la vie.

  • Charlie Hebdo est le titre emblématique de la presse satirique contemporaine pour les dessinateurs. Depuis sa création, le journal de Cavanna a accueilli les plus grands : Reiser, Wolinski, Copi, Topor, Fred, Gébé, Willem, Tardi, Cabu pour la première mouture, qui s'éteint en 1981... Pour renaître de ses cendres en 1992. Aux dessinateurs historiques s'ajoute la nouvelle génération : Charb, Riss, Luz, Tignous, et des jeunes qui montent, Jul, Catherine... Alors que Charlie Hebdo (deuxième période) fête son numéro 1000, un regard en arrière fait mesure le chemin parcouru.
    * 1000 couv originales, drôles ou grinçantes, polémiques, historiques, réalisées par les meilleurs dessinateurs de la période.
    * 1000 affiches percutantes et graphiques qui font la joie des collectionneurs, réunies pour l'occasion dans un volume collector.
    * Près de 20 ans d'histoire vus par le dessin et commentés par 20 auteurs, proches de Charlie Hebdo, humoristes, dessinateurs, acteurs de la société civile et du monde culturel.

  • Sur la première couverture de Charlie "deuxième période", ce titre renaissant après dix ans de disparition en 1992, on voit Mitterrand s'effondrer: "et Charlie Hebdo qui revient!".
    Voilà 20 ans que le titre paraît, chaque semaine sans exception, en kiosques. Malgré les procès, nombreux, les référés, les menaces, les incendies; derrière le titre, l'équipe est toujours là.

    Après le succès du recueil des 1000 Unes, Charlie Hebdo réunit en un album "frère", grand format, les meilleurs dessins de la période, qui retracent 20 ans d'histoire, d'engagement, de culture, de rigolade.

    Avec Cabu, Gébé, Bernar, Tignous, Catherine, Charb, Luz, Riss, Tardi, Willem, Wolinski, Honoré, Jul...

    « En ces temps où la presse papier est menacée, le dessin reste notre atout majeur. Rien ne résistera à une « Une » ou une échappée de Charlie.. » Bernard Maris.

    « Depuis vingt ans j'y pensais, au jubilé des vingt ans. » Cavanna.

    POINTS FORTS :
    . Un livre anniversaire pour les 20 ans de Charlie Hebdo.
    . Un format jumeau de celui des 1000 Unes (25 000 ventes).
    . Une compilation de dessinateurs historiques qui retrace 20 ans d'histoire.

  • La reprise serait là, nous dit-on. Peut-être, mais tranquille !
    D'un point de vue économique, c'est un euphémisme, mais question guerres, nationalisme et fanatisme, la reprise est vraiment là.
    Hors des frontières, la Coupe du monde de football à Rio de Janeiro aura à peine détourné l'attention des conflits au Proche-Orient, des affrontements en Ukraine, en Irak, et des crashs aériens en série.
    En France, après des municipales et des européennes épouvantables pour la gauche, un remaniement du gouvernement voit la mutation du premier flic de la République en Premier ministre. Et la mutation de Marine Le Pen en présidentiable.
    La reprise, on vous dit !

  • Flanby, Capitaine de pédalo, Guimauve le Conquérant, Pépère, le Culbuto : François Hollande est sans doute le président de la République qui aura récolté le plus de surnoms ridicules en deux ans d'exercice. En termes de caricatures, les dessinateurs de Charlie ont eux aussi été inspirés par cette présidence. En 144 pages et près de 140 dessins, ils dressent un portrait décapant de deux ans de gouvernance. Dégaze Hollande : on attend le moment auquel la fusée Hollande va enfin décoller. Un livre hilarant pour ne pas s'ennuyer pendant les trois ans qu'il reste.

  • Il y a près de 20 ans, Charlie Hebdo interrogeait les politiques dans un hors-série intitulé "Pour aller à gauche, c'est par où ?" En 2012, c'est pour ne pas rempiler pour un quinquennat de casse de la France que dix personnalités de gauche, dont cinq candidats à la présidentielle, proposent aux (é)lecteurs une alternative au président-candidat sortant. Chacun sur un thème (éducation, austérité, nation, social, Europe, immigration, laïcité, écologie, féminisme, culture), ils développent leur vision d'une politique de gauche.
    Par delà les partis et les courants de la gauche, ce document original réunit un shadow cabinet idéal pour proposer une politique de gauche.
    À lire avant d'aller voter!

    Chaque thème est décliné en dessins par les illustrateurs de Charlie Hebdo: Besse, Cabu, Catherine, Charb, Coco, Foolz, Honoré, Jul, Luz, Riss, Tignous, Willem et Wolinski.

    AVEC FRANÇOIS HOLLANDE, JEAN-LUC MÉLENCHON, EVA JOLY, NATHALIE ARTHAUD, PHILIPPE POUTOU, PIERRE LAURENT, CLÉMENTINE AUTAIN, ARNAUD MONTEBOURG, CÉCILE DUFLOT, AURÉLIE FILIPPETTI.

empty