Pole

  • Le nombre est l'un des objets mathématiques de base. On l'utilise tous les jours, dans de nombreux contextes. Mais de quels nombres parle-t-on ? Des entiers positifs, à l'origine servant à compter ? Des nombres négatifs, qui mesurent essentiellement les variations, et dont l'apparition est relativement récente ?
    Des nombres imaginaires, apparus au même moment, indispensables outils de l'ingénieur ? Et il y en a bien d'autres !
    Cet ouvrage présente d'abord la formidable histoire des nombres, de l'apparition du zéro à celle des nombres transcendants, en passant par les différents systèmes de numération.
    Puis il chemine sur des sentiers plus ou moins classiques : le nombre p, les triplets pythagoriciens, les partages d'entiers, l'hypothèse du continu, les équations diophantiennes, ou les pépites dues au fameux mathématicien hongrois Paul Erdös.
    Pour terminer, il livre de vrais secrets, de certaines curiosités fascinantes aux applications les plus confidentielles de la théorie des nombres.

  • Comment sont nées les mathématiques ? Qui étaient les mathématiciens des origines ? Qu'ont-ils découvert ?
    Comment leur savoir nous est-il parvenu ?
    Papyrus ou tablettes de pierre, les vestiges archéologiques ne mentent pas : depuis des temps immémoriaux, l'homme pose et résout des problèmes de mathématiques. Pour des raisons de superstition ou pour des considérations pratiques, il faut compter, calculer des distances, des aires, des volumes.
    Aux quatre coins du monde, les mathématiciens inventent des systèmes de numération et des algorithmes de calcul, inventent des notions profondes, cherchent la valeur de pi, réfléchissent même à la notion d'infini !
    De Pythagore à Hypathie, de Liu Hui à al-Khwarizmi, d'Aryabhata à Gerbert d'Aurillac, des personnages brillants construisent la reine des sciences. Avec leur portrait, c'est celui des mathématiques tout entières qui est brossé dans cet ouvrage.

  • L'ouvrage est constitué de problèmes « ludiques » posés ces dernières années au Championnat international des jeux mathématiques. Bien que faisant davantage appel au raisonnement qu'aux connaissances, il est divisé en cinq chapitres conformes aux programmes de mathématiques des deux premières années de collège.
    Chaque chapitre contient une douzaine de problèmes variés classés par ordre de difficulté croissante.
    Des solutions complètes sont données en fin d'ouvrage, ainsi qu'un index mettant en regard les énoncés et les points des programmes de collège.

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