Pu De Bordeaux

  • Comprendre la forêt, c'est aussi comprendre la société. De tout temps, la forêt a constitué un remarquable atout de développement économique. Désormais, face au réchauffement climatique, au développement démographique et grâce aux avancées scientifiques, la forêt est devenue un enjeu d'avenir de première importance. Pour appréhender les forêts du futur, il convient de connaître et de comprendre les forêts du passé.
    En Aquitaine, la diversité des territoires n'a d'égale que celle de ses forêts : forêts cultivées de pins maritimes (l'une des plus vastes et des plus modernes d'Europe), peupleraies de la vallée de la Garonne, chênaies du Périgord et de l'Adour, hêtraies du Pays Basque et des Pyrénées... Initialement focalisées sur le pin maritime et les usages industriels de la résine ou du bois, les recherches forestières en Aquitaine ont progressivement embrassé tout le champ des connaissances nécessaires à une gestion durable de la forêt tout en développant ses filières de valorisation.
    Ce livre fait le bilan de toutes les avancées réalisées dans ce domaine depuis 50 ans et plus qu'une chronique, cet ouvrage est un outil pour tous. On y découvre la diversité génétique du pin maritime et son histoire, les stratégies de conservation et de création variétale, les modèles de croissance et de sylviculture, en lien avec l'évolution de la ressource en bois, la compréhension des mécanismes du fonctionnement de l'arbre et de la forêt (échanges d'eau, de minéraux, de gaz et de chaleur avec le sol et l'atmosphère), les mécanismes de résilience face aux adversités climatiques (froid, sécheresses, tempêtes), et sanitaires (insectes et maladies), les propriétés du bois, massif ou composite, en fonction de la sylviculture et des procédés industriels de transformation et de mise en oeuvre, mais aussi les relations entre forêts et sociétés.
    A travers l'histoire des recherches menées au sein du site de l'INRA à Pierroton (Cestas), cet ouvrage fait le lien entre la science, l'industrie et les métiers du bois et de la forêt, au service des sociétés aquitaines d'hier et de demain.

  • Ce livre, publié à l'occasion de l'exposition " Civilisations oubliées de l'Anatolie antique " présentée au Musée d'Aquitaine de Bordeaux, offre sous une forme claire et concise un tableau des principales civilisations de l'Anatolie depuis l'époque néolithique jusqu'à l'Empire romain.
    L'accent est mis sur les peuples indigènes qui sont mal connus du public faute de bibliographie en langue française. Hittites, Phrygiens et Lyciens ont pourtant laissé une histoire et des vestiges archéologiques exceptionnels ici mis en valeur par une riche iconographie commentée par des spécialistes.

empty