Pu De Quebec

  • Démesurée (plus de 1 000 hectares), regroupant 500 esclaves, produisant la moitié du cacao et du café de la colonie, telle était Loyola, l'habitation des jésuites de Rémire en Guyane française. Le présent ouvrage, fruit d'un travail archéologique et historique de près de quinze ans, trace le portrait de ce singulier établissement, à la fois religieux et esclavagiste. Cette monographie s'intéresse aux aspects matériels et humains de cet ensemble, qui remonte à 1668 et s'achève près d'un siècle plus tard avec l'expulsion des jésuites de Guyane en 1763. Après le départ des religieux, différents propriétaires tenteront d'exploiter, avec des succès divers, cet important héritage foncier. Dans cet ouvrage, les auteurs ont voulu contribuer, en recourant à une abondante illustration, à la connaissance de l'histoire matérielle de la Guyane, encore très méconnue, à l'intérieur de l'ensemble colonial français.

  • Pour qui les musées existent-ils ? Toutes les institutions muséales sont confrontées à cet enjeu fondamental qu'est la relation avec les publics. Pour remplir adéquatement leur mission, elles doivent analyser les comportements des visiteurs, s'interroger sur la portée de propositions culturelles, préciser leurs intentions... L'évaluation muséale s'est ainsi imposée de soi dans le monde muséal. Ses méthodes se sont affinées, ses terrains, diversifiés, ses problématiques, élargies.

    Cet ouvrage propose un bilan des connaissances accumulées par la pratique de l'évaluation et dégage des axes de réflexion clés :

    Il dresse un bilan historique et critique des préoccupations et des problématiques qui ont alimenté le champ des recherches en évaluation depuis les premiers travaux de Gilman en 1911.
    Il illustre les savoirs produits par l'évaluation au cours des 30 dernières années.
    Il remet en question l'usage de l'évaluation dans les institutions muséales et, surtout, l'utilisation des résultats par les concepteurs et les décideurs.
    Il expose l'incidence du numérique sur la pratique muséale, l'expérience muséale - celle de la visite - et les techniques d'évaluation.
    Il jette un éclairage sur la sociologie des publics et les nouveaux indicateurs de la satisfaction.
    L'ouvrage est enrichi d'un glossaire des concepts et des termes spécialisés les plus fréquemment utilisés en évaluation. Il permettra aux chercheurs en évaluation de mettre en perspective leurs travaux et aux praticiens du milieu muséal de s'interroger sur leurs opérations, sur leurs rapports avec la recherche, sur leurs savoirs et sur leur raison d'être.

empty