Renaissance Du Livre

  • Cartes postales des XIXe et XXe siècles. Images de la vie juive en Belgique C'est tout un pan d'une histoire illustrée (plus de deux cents cartes anciennes), disparue dans la tourmente des deux guerres mondiales, qui est présentée au lecteur. La présence juive en Belgique, conservée dans les cartes postales anciennes, concerne aussi nombre de notabilités européennes étant donné les réseaux familiaux et commerciaux de la fin du XIXe siècle.

    C'est la première fois qu'une telle iconographie vient étayer l'histoire des Juifs en Belgique dans les domaines aussi divers que les personnalités, les événements, les activités professionnelles, les fêtes religieuses, les institutions religieuses, l'anti-judaisme et l'antisémitisme. Ainsi rencontrera t-on aussi bien les familles Cahen d'Anvers, de Hirsch, Lambert, Rothschild, ou Bischoffsheim dans les domaines de la finance, que le Général Bernheim, le grand-rabbin Aristide Astruc ou l'écrivain Francis de Croisset, pour ne citer que les plus connus.

  • 1914-1918, L'album photo constitue un document iconographique et historique unique basé sur des archives de particuliers, jamais publiées à ce jour et issues de la prestigieuse collection du ln Flanders Fields Museum, un des plus grands musées européens consacrés à l'étude de la Première Guerre mondiale. L'ensemble des documents a soigneusement été sélectionné et mis en perspective par l'équipe scientifique du musée, dans une approche esthétique offrant une vision plus humaine du conflit, hors des clichés militaristes ou propagandistes habituels.
    Près de 100 visuels inédits, proposant un regard neuf sur un des plus grands conflits du XXe siècle.

empty