Revue Des Deux Mondes

  • Le principe est de mettre en valeur des articles « pépites » parus dans la Revue depuis sa création en 1829 et rédigés par de grands auteurs (Victor Hugo, Alexandre Dumas, Sainte-Beuve, George Sand, François Mauriac, Joseph Kessel, Agatha Christie...).
    Notre première intention était de sortir cette collection en octobre avec deux volumes, un sur Hugo, l'autre sur Balzac.
    Le texte de Hugo « La Guerre aux démolisseurs » (mars 1832) est un cri de colère contre le vandalisme et la destruction des édifices. Notre-Dame y est plusieurs fois citée. Il nous a semblé opportun d'avancer la parution pour entrer en résonnance avec les polémiques liées à la reconstruction de la cathédrale suite à l'incendie du 15 avril.
    Il s'agit d'un texte court, passionné, accusateur dans lequel l'écrivain interpelle le pouvoir et le place devant ses responsabilités.
    Hugo, une fois de plus visionnaire, comprend avant les autres la nécessité de protéger, de valoriser le patrimoine et de conserver l'esprit architectural des grands édifices nationaux.
    Le texte est précédé d'une petite introduction de Stéphane Guégan, historien, critique d'art et conservateur au musée d'Orsay, qui replace les propos dans le contexte de l'époque en évoquant aussi les engagements d'Hugo et des romantiques.

  • À l'occasion des 40 ans des Arts Florissants, la Revue des Deux Mondes publie un numéro spécial consacré à l'aventure artistique de William Christie.
    Des historiens, des experts et des passionnés racontent l'art baroque et ses influences ainsi que la transmission de ce patrimoine exceptionnel à de jeunes musiciens.
    Un festival de musique est organisé chaque année en Vendée dans les jardins de William Christie fin août (24-31 août 2019), événement qui attire un large public (d'où la sortie du hors-série le 21 août).

  • L'Algérie et nous

    Collectif

    La France et l'Algérie entretiennent des liens complexes, ambivalents, conflictuels et passionnels.
    Nous partirons d'événements historiques emblématiques (ex. le cas d'Abd el Kader, l'histoire de FNL) et solliciterons des auteurs algériens francophones pour qu'ils partagent leur vision actuelle de l'Algérie.
    Egalement au sommaire une chronique diplomatique qui étudiera les relations entre l'Algérie et ses voisins (Maroc, Tunisie, Syrie...) Avec Kamel Daoud, Boualem Sansal, Myriam Bey, Nina Bouraoui...

empty