Rouergue

  • Nuits des Cévennes

    Collectif

    • Rouergue
    • 31 Octobre 2018

    Contempler la voie lactée s'étirer d'un horizon à l'autre, les variations de la lune et le scintillement de milliers d'étoiles est une expérience aussi extraordinaire que singulière tant nos nuits sont aujourd'hui polluées. Ce livre de photographies nous offre l'un des ciels les plus purs du monde, celui des Cévennes, devenu Réserve internationale de ciel étoilé.

  • Véritable musée de l'arbre vivant, l'arboretum de Versailles-Chèvreloup rassemble la plus riche collection d'arbres d'Europe continentale. Les superbes photographies de Snezana Gerbault  constituent un véritable voyage à la rencontre de ces arbres du monde, de leur incroyable beauté et de leur très grande fragilité.

  • Cet ouvrage nous plonge au coeur du Parc National des Cévennes à la découverte d'un patrimoine architectural unique en France. Richement illustré et très pédagogique, il nous permet de comprendre l'évolution du bâti grâce à une analyse historique et culturelle, et de saisir les logiques des systèmes constructifs à travers des explications techniques et pratiques.

    Le Parc National des Cévennes est riche d'un patrimoine architectural exceptionnellement préservé. Modelée par l'homme qui a dû s'adapter au climat, au relief, aux matériaux et à ses propres nécessités, cette architecture se fond dans les paysages âpres et somptueux des Cévennes.
    Résultat d'un long travail de recherche, de réflexion et d'observation de spécialistes (architectes, artisans, spécialistes de la restauration du patrimoine, etc.), cet ouvrage de référence propose une analyse du bâti ancien dont a hérité le Parc National des Cévennes. La première partie de ce livre met en évidence l'entremêlement du bâti et de son environnement. Riche d'éléments historiques et culturels, elle permet de comprendre l'évolution de ce bâti et propose une analyse descriptive des différents secteurs géographiques. La deuxième partie de cet ouvrage, très illustrée et plus technique, détaille les différentes parties des bâtiments (murs, façades, toitures, etc.), aborde les systèmes constructifs et leurs logiques.

  • Le meurtre de Fualdès, ancien procureur impérial de l'Aveyron, le 19 mars 1817, est l'une des plus célèbres affaires criminelles du dix-neuvième siècle. Formidable fiasco policier et judiciaire, elle a vu la naissance de la presse à sensation, des reporters dépêchés sur place faisant partager à la France puis à l'Europe entière, et jusqu'aux États-Unis, le feuilleton des évènements. Ce livre écrit par des historiens nous montre comment l'opinion s'emparant du fait divers sécrète une mythologie du crime.

  • L'histoire du haricot, racontée à partir d'une collection du XVIIIIe siècle, celle de René Le Berryais, connue par ses descriptions manuscrites et 49 planches coloriées d'une qualité exceptionnelle. Le lecteur remonte le temps, découvre la collection et suit les changements, positifs et négatifs, que les hommes ont fait subir à l'éventail de la diversité qu'ils ont eux-mêmes créée.
    Ce catalogue d'exposition, richement illustré de documents anciens et contemporains, raconte l'histoire du haricot en Europe en faisant la part belle à une collection du XVIIIe siècle. Histoire botanique et culinaire, ce livre explique comment ces légumes venus d'ailleurs sont devenus des produits de terroir. L'accent est mis sur trois exemples régionaux français : Tarbais, Paimpol et Lingot du Nord. L'évolution contemporaine, la sélection de nouvelles variétés et l'adaptation aux nouvelles demandes du grand public et des professionnels sont abordés dans la dernière partie du livre.

    Ce catalogue d'exposition, richement illustré de documents anciens et contemporains, raconte l'histoire du haricot en Europe en faisant la part belle à une collection du xviiie siècle.
    Histoire botanique et culinaire, ce livre explique comment ces légumes venus d'ailleurs sont devenus des produits de terroir. L'accent est mis sur trois exemples régionaux français : Tarbais, Paimpol et Lingot du Nord.
    L'évolution contemporaine, la sélection de nouvelles variétés et l'adaptation aux nouvelles demandes du grand public et des professionnels sont abordés dans la dernière partie du livre.

  • Les paysages du pourtour méditerranéen français reflètent une intense et très ancienne occupation humaine. Les milieux ouverts, qui correspondent à des formations végétales spontanées allant du presque minéral au boisé (pelouses écorchées, landes, maquis, garrigues, pré-bois...), sont en grande partie l'héritage de pratiques pastorales. Ils occupent des espaces présentant des contraintes pour certaines formes d'agriculture, mais où des activités d'élevage ont toujours trouvé leur place. Ils abritent de nombreuses espèces patrimoniales de la flore et de la faune.
    Aujourd'hui, le métier d'éleveur et l'activité pastorale sont au coeur d'intenses débats. Des femmes et des hommes vivent de cette activité qui façonne les paysages et les milieux grâce à l'action de leurs troupeaux et à leurs savoir-faire. Alors même que l'importance du pastoralisme pour la conservation des paysages agropastoraux et le maintien de la biodiversité est reconnue depuis plusieurs décennies, cette activité se heurte à de nouveaux défis : prédation, concurrence avec les autres usages non agricoles (tourisme, loisirs résidentiels, grands aménagements, chasses privées, etc.), difficulté de reconnaissance et de soutien au sein des institutions et des territoires, changement climatique...
    Cet ouvrage collectif, piloté par le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon dans le cadre du projet européen Life+ Mil'Ouv et construit avec les éleveurs, les scientifiques et les gestionnaires d'espaces naturels et pastoraux, pose les enjeux du maintien de l'activité pastorale, forme d'élevage extensif à haute valeur naturelle, et du cadre dans lequel elle pourrait s'inscrire à l'avenir. Des témoignages d'éleveurs émaillent le propos de spécialistes aux compétences diverses autour d'une activité intemporelle qui coïncide avec certaines attentes de la société d'aujourd'hui, notamment vis-à-vis d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement, préservant la biodiversité, proposant une alimentation de qualité, en lien avec son territoire.

    Par le Conservatoire d'Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

  • Puissante et mystérieuse expression de l'art néolithique, les statues-menhirs sont parmi les plus anciennes représentations humaines de grande taille. Dressées il y a plus de 5 000 ans, elles continuent à susciter de nombreuses questions : représentent-elles des divinités, des héros, des personnages du commun ou des chefs de clan ? Qui les a érigées et dans quels buts ? On en a trouvé par groupes entiers sur le pourtour nord du bassin méditerranéen, dont sans doute l'un des plus importants ensembles dans le Rouergue. Quatorze auteurs réunis par Annie Philippon, conservateur du musée Fenaille, apportent des réponses scientifiques à ces questions et avancent des hypothèses pour expliquer les caractéristiques les plus déconcertantes des statues-menhirs : tatouages, changements de sexes, présence d'un objet inconnu... Il est probable que les significations de ces statues de pierre soient aussi multiples que les lieux et les cultures qui les ont vu naître. L'esthétique des statues-menhirs est intacte : formes d'une beauté singulière, leurs rythmes jouent avec la lumière. Ces mégalithes, stylisés, nous touchent par leurs traits, leurs membres, leurs visages: Pour Pierre Soulages, les statues-menhirs, c'est " la densité, la frontalité, l'impression d'une puissance permanente. On sait qu'elles sont préhistoriques, mais leur présence, leur force, surgies du passé, les font aussi y échapper et nous en oublions leur origine. Elles sont là, devant nous, énigmatiques et fascinantes ".

  • Ce livre très complet, très fourni, illustré de nombreuses photographies, pas-à-pas et schémas explicatifs, enseigne au jardinier à produire ses propres semences à partir de ses légumes et herbes aromatiques (190 variétés sont abordées dans le livre).
    Ouvrage de vulgarisation scientifique de qualité, produit avec le soutien de deux associations reconnues dans le domaine de la préservation de la biodiversité, il donne les bases de la biologie florale et des régimes de reproduction avant d'aborder la pratique, espèce par espèce.
    Le jardinier apprend à récupérer les graines, à les conserver, à produire ses propres plants.
    Le livre répond aux principes de l'agriculture biologique.

empty