Soteca Napoleon 1er

  • En avril 1917, l'offensive du chemin des dames est un échec sanglant.
    Le général nivelle ne réussit pas à percer les lignes allemandes et la déception des poilus est à la mesure de leurs espérances et de leurs souffrances : la paix victorieuse n'est pas en vue. réalisé par le magazine 14-18 en coopération avec le conseil général de l'aisne, l'album photos du chemin des dames présente plus de soixante-cinq documents, souvent inédits, et toujours émouvants. bataille majeure de la première guerre mondiale, il y a 90 ans, le chemin des dames est entré dans la mémoire collective...

  • Revue semestrielle, Nouvelle-France, Histoire et Patrimoine a pour ambition de proposer de manière simple et abordable à un public passionné par l'histoire du fait français en Amérique du Nord la synthèse des travaux les plus récents des historiens, tous spécialistes des différents sujets qui y sont abordés. Il s'agit ainsi d'une revue de vulgarisation de la recherche historique, s'adressant au plus grand nombre.
    Chaque numéro est constitué d'un dossier consacré à un sujet majeur de l'histoire de la Nouvelle-France, un évènement, un personnage, un lieu, un groupe social, ou bien encore une thématique sociale, économique ou culturelle.
    De plus petits textes, sans lien avec le dossier, viennent compléter la revue, sur des sujets variés et originaux. Enfin, plusieurs rubriques régulières complètent le sommaire de la revue et présentent un site archéologique, un ouvrage historique marquant, un objet, un document d'archives, un lieu de mémoire (musée, centre d'interprétation, demeure historique).
    La revue est illustrée d'images aussi bien en couleurs qu'en noir et blanc, qui peuvent être des documents d'archives, des cartes, des peintures, des objets, des lieux.
    Á l'occasion de son 260e anniversaire, la célèbre bataille des Plaines d'Abraham du 13 septembre 1759 sera le sujet principal du premier numéro de Nouvelle-France, Histoire et Patrimoine. Des historiens français et québécois racontent le contexte dans lequel la bataille a eu lieu, son déroulement, la mort du général Montcalm, et s'attachent à montrer ses traces aujourd'hui à Québec et ses représentations artistiques.
    Le numéro 2 de Nouvelle-France sera consacré à la vie quotidienne des premiers habitants du XVIIe siècle, à l'époque de Champlain, et le numéro 3 au « Grand dérangement » subi par les Acadiens chassés de leur pays en 1755.

  • À la fin du XIXe siècle, la photographie devient le témoin privilégié de l'ouverture forcée de la Chine au Monde et de l'inévitable démission de son gouvernement impérial. En cette époque des concessions internationales, l'Impire du Milieu subit un régime semi-colonial et constitue un théâtre d'opération pour les grandes puissances occidentales, en particulier lors de la Seconde guerre de l'Opium (1858-1860) et au cours de la révolte des Boxers (1900).
    Dans cette course à l'appropriation des richesses chinoises, la France déploie ses ambitions et missionne de nombreux militaires qui, pour certains, ne manqueront pas d'associer à leur périple la photographie pratiquée en amateur. Les images qu'ils rapportent de leur expédition dévoilent leur fascination pour le pittoresque et l'exotisme de la société traditionnelle chinoise : portraits, scènes de genre, architecture et paysages.
    En observateurs attentifs, ces officiers photographes s'attachent également à rendre compte de leur activité militaire : l'espionnage pour le capitaine Albert d'Amade, ou la démonstration de photographie aérienne mise en oeuvre par la section d'aérostiers du génie lors de l'intervention armée internationale de 1900-1901 en Chine.
    À mi-chemin entre activité officielle et loisir privé, le parcours original de ces officiers offre un bel exemple de la photographie exploratrice, bien avant la création officielle de la section photographique de l'armée (SPA) en mai 1915.
    En présentant deux fonds d'archives photographiques inédites, l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) propose un voyage au coeur de la Chine impériale, à travers une centaine de clichés réalisés et collectionnés par quatre capitaines entre 1887 et 1901.

empty