Isabelle Fauduet

  • Quinze ans après la parution de l'ouvrage sur les temples de tradition celtique, près de 300 sites cultuels ont été découverts sur le territoire français et des données nouvelles ont été rassemblées sur des sanctuaires déjà connus.
    Dans cette nouvelle publication, les lieux de culte sont traités dans une perspective plus étendue pour montrer la variété des pratiques en Gaule. Ces édifices, couramment dénommés "fanum/fana", associent tradition indigène et caractéristiques venues de Rome. Ils sont ici étudiés dans leur environnement. On en compte plus de 800 actuellement en France. Au moment où le monde du sacré connaît un regain d'intérêt il est important de s'interroger sur les liens entre les divinités et leurs dévots, entre les sanctuaires et les cités et leur territoire.
    Après un historique des recherches, ce livre présente les sanctuaires dans leur environnement puis les données sur l'architecture et l'évolution des structures, mieux connues grâce aux recherches récentes. Les différentes conceptions architecturales sont présentées en portant l'accent sur les nouvelles découvertes - du petit temple carré à l'édifice habillé à la romaine. Leur évolution est retracée, suivie par une présentation des divinités et des pratiques cultuelles où l'on observe de façon diverse les liens entre les dévots et la cité, avec la difficulté d'appréhender la distinction entre culte privé et culte public ou officiel.
    Les pratiques cultuelles sont développées en intégrant les témoignages épigraphiques et archéologiques, en mettant l'accent sur les nouvelles données recueillies, qui vont de l'ex-voto miniature aux vestiges fauniques. Cette étude est accompagnée de notes, d'une bibliographie mise à jour, d'un index thématique et d'un inventaire des sites avec une cartographie

  • Dirigé par Constantin Tacou.

    Textes de : Michel Haar, Gaston Bachelard, Georges Duby, Mircea Eliade, Henry Corbin, Pierre Faye, Jean Gouillard, Walter Gropius, Martin Heidegger, Georg Simmel, J.L Chrétien, Yves Klein, Le Corbusier, Franck Lloyd Right, Gabriel Liiceanu, Antonio Sant´Elia, Piet Mondrian, Casimir Malévitch, Le Corbusier, Walter Gropius, Frank Lloyd Wright, Horia Damian, Jean Pierre Raynaud, Pierre Restany, George Simmel, Philippe Sollers, Victor I. Stoichita, Radu Varia, Jean-Pierre Faye.

    Ainsi que des lectures analytiques de : Platon, Aristote, Vitruve, Saint-Augustin, Hou-Han-shu, Léon Battista Alberti, Antonio Averlino dit Le Filarete. Francesco di Giorgio Martini, Léonard de Vinci, Andrea Palladio, Giorgio Vasari le jeune, Vincenzo Scamozzi, Thomas More, Rabelais. Anton Francesco Doni, Johann Valentin Andreae, Ludovico Ayostini, Tommaso Campanella, Descartes, Cyrano de Bergerac, Fénelon, Jonathan Swift, Charles Fourier, Étienne Cabet, Camillo Sitte, Ebenezer Howard et Tony Garnier.

    Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.

empty