Jean-Baptiste de Panafieu

  • Alors que plus de 1000 espèces d'insectes sont consommées dans le monde, les perspectives qu'ouvre l'entomophagie généralisée sont cruciales dans un contexte où l'on annonce le déclin de l'élevage des mammifères...

  • Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l'intelligence des animaux. À travers le monde, l'épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux. et les compagnies agroalimentaires.
    Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s'inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

    Tout au long des années passées aux côtés de Pholle, Popof, Pépita, Gin, Béchamelle, Plume, Filou, Canelle, Marguerite et de nombreux autres chiens, chats, vaches, ânes et chèvres (ainsi que quelques poissons rouges et têtards anonymes), Jean-Baptiste de Panafieu a observé les relations que nous entretenons avec les animaux, sauvages ou domestiques, esclaves ou compagnons, biscornus ou merveilleux. Il a publié de nombreux livres sur le monde animal, sur les élevages et sur notre histoire commune, l'évolution de l'Homme et des animaux. Aujourd'hui, il explore la suite de cette histoire, se demandant ce qui se passerait si la situation était juste un peu différente.

  • À travers un découpage chronologique, cet ouvrage propose de comprendre l'origine de notre espèce depuis l'apparition des premiers hominidés il y a 2 millions d'années dans la vallée du Rift, en Afrique, jusqu'à leur sédentarisation qui marque la fin de la préhistoire.

    Les grandes illustrations permettent de voir la faune et les paysages à différentes époques, l'évolution des espèces, les changements climatiques, l'évolution du mode de vie et les grandes révolutions tel que savoir allumer un feu, les premières sépultures, les différentes formes artistiques, etc.

    Des rabats à déplier, des volets à soulever, des roues à tourner, des minilivres à feuilleter...Un grand album animé dans lequel chaque double page invite le lecteur à découvrir une étape clé de l'évolution de l'Homme.

  • Lorsque Charles Darwin publie De l'origine des espèces en 1859, il provoque des débats passionnés dans la société toute entière car il bouleverse l'idée que l'homme se fait de sa propre place dans la nature. Aujourd'hui le Darwinisme a intégré les acquis d'autres sciences telles la génétique, la biologie moléculaire ou la paléontologie. Pourtant, même si la théorie de l'Evolution fait maintenant partie des piliers  de la connaissance, elle continue d'être dérangeante car elle brise notre croyance spontanée en une nature généreuse et prévoyante. Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous conter par Jean-Baptiste de Panafieu comment Charles Darwin, jeune naturaliste curieux embarquant pour un périple autour du Monde, a révolutionné notre façon de penser. 

  • À quoi ressemblait la vie à l'époque du crétacé?
    Comment les dinosaures se nourrissaient-ils?
    Pourquoi ont-ils disparu?

    En suivant un jeune tricératops vivant à l'époque du crétacé, cet ouvrage animé répond aux questions que l'on se pose sur la vie des dinosaures.

    Des rabats à déplier, des volets à soulever, des roues à tourner, des minilivres à feuilleter, de grandes images à observer...

  • Après une courte description des techniques de la recherche et de l'histoire des découvertes dans ce domaine, le découpage est plus ou moins chronologique, des australopithèques à l'Homo sapiens. La description des différents hommes et de leurs modes de vie est toujours liée aux découvertes ellesmêmes. Les controverses importantes sur l'évolution de l'Homme ou sur l'interprétation de certains fossiles majeurs sont également évoqués.

  • TITRE : (R)volution des mutants

    ISBN : 978-2-35488-082-8

    AUTEUR : Jean-Baptiste de Panafieu
    Auteur, agrg de Sciences Naturelles, docteur en Ocanologie Biologique et auteur de films documentaires.
    volution, d. Xavier Barral, 2011 ; Curiosits animales, d. Le Rouergue, 2010 ; Humanimal, notre zoo intrieur, Gulf Stream diteur, 2010 (Prix La science se livre 2011) ; Sur les traces de Charles Darwin, d. Gallimard Jeunesse, 2004 (Prix La science se livre 2006)
    " la recherche de mes anctres, je ne me suis pas limit mes arrire-grands-parents, ni mme mes arrire-arrire-arrire-grands-parents. Je suis remont jusqu' Cro-Magnon, puis Lucy, puis un petit singe dpourvu de nom qui vivait il y a 50 millions d'annes et enfin une sorte de grosse salamandre d'aspect peu engageant. Arriv l, j'ai cherch comprendre comment ma famille pouvait descendre de tels aeux et comment ils s'taient transforms, bref, comment s'tait produite leur volution (et celle de tous les autres animaux, des autres familles !). "


    PAYS/VILLE D'ORIGINE DE L'AUTEUR : France, Paris

    ILLUSTRATEUR : Benjamin Lefort
    Auteur et illustrateur
    Tout pour l'animal moderne, d. Hors Collection?; Comme des btes, d. Hors Collection?; La Rochelle, l'histoire d'un port, Gulf Stream diteur?; 1001 manires de se nourrir, Gulf Stream diteur.
    " Je regarde depuis plusieurs mois les chographies de mon futur enfant et l'ai donc vu passer du lzard l'tre humain. Je regrette de ne pas avoir pu profiter du stade o il avait des branchies et une queue. C'est injuste ! "

    COLLECTION : Et toc !

    DITEUR : Gulf Stream diteur

    PVP : 12

    DATE DE MEV : 25/08/2011 (aot, office 4)

    REV (O/N) : N

    DIMENSIONS (largeur mm, hauteur mm, paisseur mm, poids en g) : 140 x 220 x 20

    TVA : 5,5%

    PAYS D'ORIGINE SI ACHAT

    TRADUCTION ET/OU TRADUCTEUR

    TITRE DISPONIBLE DANS UNE AUTRE LANGUE

    DITEUR D'ORIGINE SI PASSAGE EN POCHE D'UN GF

    VENTE EN BELGIQUE (O/N)

    NOMBRE DE PAGES : 240

    NOMBRE D'ILLUSTRATIONS : couverture + lettrines + environ 30 vignettes

    TRANCHE D'GE : 14-20 ans

    GENRE : abcdaire / documentaire

    RAYON

    THEMES : volution

    REVUES (SOMMAIRE)

    ARGUMENTAIRE :

    Sais-tu que ton petit frre qui se balade les doigts dans le nez est un tre vivant volu?? Que l'affreux chien de ta voisine est l'ultime reprsentant d'une longue ligne de mutants ? Que tu dois ton existence la disparition des dinosaures ? Et que non, ta prof de maths ne descend pas du chimpanz ! Tous vivants, tous diffrents, tous slectionns, nous avons une trs lointaine origine commune. Mais comment ce tout premier anctre est-il apparu ? quoi sert vraiment ce fameux ADN, quand ce n'est pas la police scientifique ? Et l'adap-tation, le hasard, les races, le bombardier pteur, Darwin, de quoi s'agit-il ? Enfin, c'est quoi, l'volution ?

    POINTS FORTS
    Cross-age
    Humour, actualit & questions de socit
    Quizz en fin d'ouvrage pour s'entraner "?se la pter?" !

    PROMO (DISPOSITIF + VISUELS)
    Offre de lancement : 1 livre achet = 1 badge offert

    INFORMATION MARKETING (VENTES, GRAPHIQUES)
    Mise en place d'un rseau social sur la collection, juin 2011

    TITRES PARUS PRECEDEMMENT AVEC CODES BARRES

    Derrire le petit cran, 978-2-35488-133-7
    Le Fric, c'est chic, 978-2-35488-132-0
    T'es rock ou t'es ringue ?, 978-2-35488-134-4
    La Toile et toi, 978-2-35488-090-3


    TITRES / THEMES SIMILAIRES DEJA PARUS (EDITEUR, FORMAT, VENTES)

    ACTUALITES (THEATRE, CINEMA, GF, ANNIVERSAIRE)

    PLAN MEDIAS
    Livres Hebdo, dossier jeunesse septembre 2011
    Partenariat avec le magazine Phosphore
    Label Radio Nova " Nova aime "


  • L'espèce humaine actuelle descend d'hominidés qui ressemblaient à des grands singes. Ils ont donné naissance à plusieurs espèces d'australopithèques et d'hommes archaïques, aujourd'hui disparus. Qui sont nos ancêtres les plus lointains ? Que savons-nous de leur mode de vie ? Comment Homo sapiens a-t-il émergé de ces lignées ? Que partageons-nous avec nos cousins néandertaliens ? L'être humain d'aujourd'hui évolue-t-il encore ?

    Avec cette bande dessinée, éclairée par les toutes dernières découvertes sur nos origines, laissez-vous guider à travers les millénaires d'une histoire fascinante.

  • Découvrez l'étonnante histoire de la vie en suivant son évolution depuis plus de trois milliards d'années.
    Du Big Bang à nos jours, des premières bulles de vie microscopiques aux menaces de la "sixième extinction" en passant par l'Homo sapiens, cette BD raconte l'apparition et l'évolution de la vie sur Terre.
    Laissez-vous guider parmi une multitude de poissons, de plantes, de dinosaures, d'oiseaux et de mammifères, innombrables acteurs de la grande saga de l'évolution !

  • En 208 pages et 14 grands chapitres thématiques, cet ouvrage évoque la fascinante spirale de l'évolution. Sur Terre, tous les individus d'une même espèce sont différents. Certaines de ces différences sont dues à des mutations qui surviennent totalement au hasard. Mais, dans l'environnement des animaux, certaines mutations sont plus favorables que d'autres ; les individus qui les portent auront plus de chances de survivre et de laisser des descendants. Comme les mutations sont héréditaires, leurs descendants les porteront également. L'environnement exerce ainsi une sélection, et l'espèce évolue.
    Sur Terre, des milliers d'espèces sont apparues au cours du temps, certaines se sont transformées, d'autres ont donné naissance à de nouvelles espèces, d'autres ont disparu. Mais nous pouvons lire leur histoire dans le monde qui nous entoure, il suffit pour cela d'observer attentivement les animaux... et nous-mêmes ! Ce que ce livre se propose de faire...
    Ce nouveau titre s'ajoute aux 19 volumes de la collection "Les Encyclopes". Il est rédigé dans le même esprit que les précédents, avec précision, compétence et attrait, par un auteur spécialiste du sujet, en l'occurrence celui de "La Préhistoire des hommes" et des "Dinosaures et autres animaux préhistoriques", titres phares de la collection

  • Nouvelle édition. Une encyclopédie tout en images sur cette très longue période qui a débuté il y a plusieurs millions d'années sur le continent africain et qui s'est achevée il y a plus de 3000 ans avant notre ère.

  • Dragons, licornes... À la façon des célébres « planches Deyrolle », cet ouvrage va vous plonger dans l'univers des créatures fantastiques !
    Vous voulez tout savoir sur le Yéti ? Les sirènes vous font fantasmer ? Le serpent de mer vous inquiéte ? Le loup-garou titille votre curiosité ? Les dragons vous intriguent ? Les licornes vous font rêver ? Les centaures vous interrogent ? Alors, plongez dans cet ouvrage qui va vous faire voyager dans l'univers de ce bestiaire fantastique, vous raconter leurs histoires incroyables... et vous faire rêver grâce aux magnifiques illustrations réalisées à la façon des célébres planches Deyrolle. Vous pourrez, ainsi, y admirer l'animal dans son ensemble, mais également des détails intriguants comme le système de création du feu présent dans la gorge des dragons, ou la fameuse spirale de la corne de licorne qui tourne parfois à droite, parfois à gauche...

  • Chien, chat, cheval, poule, vache, cochon mais aussi chèvre, lapin ou poisson rouge... Tous ces animaux ont un ancêtre qui vivait à l'état sauvage. Ce très bel album illustré raconte l'incroyable avanture des hommes face à la nature sauvage et offre une plongée au coeur des mécanismes de l'évolution des espèces animales.

  • Une découverte récente a révélé que les premiers Homo Sapeins vivaient il y a 300 000 ans dans la Sahara vert, l'actuel Maroc. Et ils n'étaient alors pas les seuls humains à peupler la planète. D'où venaient-ils? Pourquoi les autres espèces du genre ont-elles disparu? Comment Sapiens a-t-il colonisé la planète? Laissez-vous guider par Jean-Baptiste de Panafieu à la rencontre de nos ancêtres. Confortablement installé dans votre transat, découvrez l'incroyable histoire de nos origines.

  • Spectaculaires, mystérieux, élégants ou grotesques, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd'hui la Terre portent en eux les traces d'une évolution de plusieurs milliards d'années. Ce livre retrace l'histoire de notre ère, histoire dont les os ont gardé la mémoire.
    La théorie de l'évolution proposée par Charles Darwin au XIXe siècle a été largement confirmée et enrichie par la découverte des gènes et par les progrès des sciences de la Vie, de la paléontologie à l'embryologie. Le propos développé dans ce livre est de rendre compte de cette réalité scientifique. Il offre un vaste panorama du monde des vertébrés, le groupe zoologique dont nous faisons nous-mêmes partie. Cette parenté, évidente lorsque l'on observe la structure profonde des animaux, nous aide à comprendre les mécanismes de l'évolution et à en saisir toutes les facettes.
    La plupart des vertébrés contemporains présentés dans ce livre proviennent des collections de la galerie d'anatomie comparée du Muséum national d'Histoire naturelle. Ils ont été restaurés, parfois remontés et libérés de leurs supports métalliques afin que l'on imagine, sans entrave, l'animal en mouvement.
    Le noir et blanc a été choisi pour sa représentation intemporelle, permettant ainsi à ces photographies d'agir comme des révélateurs. Au-delà de leur beauté formelle, les squelettes nous renvoient sans cesse à notre origine animale et à notre propre histoire.
    Ce livre co-édité avec le Muséum national d'Histoire naturelle a été réalisé avec la collaboration du Musée Océanographique de Monaco, du Muséum d'Histoire naturelle de Marseille, du Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse, du Musée Fragonard et de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort.
    Cette édition revue et augmentée présente près de deux cents espèces différentes dont une quinzaine de nouveaux spécimens.

  • L'océan mondial, qui abrite la majorité des espèces vivantes sur Terre, génère aussi une grande part de l'oxygène que nous respirons. Il régule le climat de la planète et joue un rôle majeur dans la température terrestre. C'est aussi par la mer que circulent les homes et les marchandises, permettant aux économies de se développer.
    De l'apparition de l'eau liquide, il y a plus de 4 milliards d'années, aux bateaux autonomes et aux robots plongeurs, cet ouvrage magnifiquement illustré retrace en 100 dates l'histoire mouvementée de l'océan et de son exploration. 

  • Les questions de sciences sont aussi des questions de société, et la question de la nature humaine l'est plus que tout autre. A travers une passionnante enquête sur les origines de l'humanité, mêlant biologie, anthropologie, philosophie, Jean-Baptiste de Panafieu entraîne les lecteurs dans une réflexion salutaire sur la nature humaine : par notre origine, nous sommes à la fois animaux et humains. Ce qui fait de nous des êtres humains, ce n'est pas ce que nous sommes, mais ce que nous choisissons d'être.
    S'interroger sur la nature de l'Homme, c'est s'interroger sur sur le racisme, le créationnsime, sur le rapport entre les Hommes et les autres espèces animales, et sur la façon dont l'Homme évolue dans un milieu qu'il est en train de détruire.

  • Sujet : Ce livre est un recueil qui rassemble un traité de savoir-vivre, 3 contes et 24 comptines dont le dénominateur commun est la plus grande fantaisie. Qu'il s'agisse d' "Ondine au fond de l'eau", histoire d'une petite fille qui n'aime pas le poisson et qui décide d'aller à la rencontre de leur roi; d'"Odette" ou les périples d'un petit oiseau qui se lie d'amitié avec un vieux saltimbanque ou d'une histoire de famille comme celle du jeune soldat de "Ce changement là", le ton est toujours empreint d'une sorte de fraîcheur enfantine. Commentaire : Un recueil relié de toile avec un beau papier épais et des illustrations comme esquissées, pleine de fraîcheur et de couleurs. On reste pourtant un peu sans voix devant un tel mélange. Si les contes sont charmants ou même parfois graves -le dernier aborde ainsi le thème de la mort-, ils côtoient cahin-caha bien autre chose. Un traité de savoir vivre, d'ailleurs plein d'humour, se fait un plaisir de répertorier les mauvaises manières pour mieux enseigner les bonnes. Mais on peut douter que les jeunes lecteurs ne fasse le tri ! Les 24 comptines, elles, ne cachent pas leur jeux : le thème du "pipi caca" est à l'honneur et laissera rêveurs les parents qui cherchent plutôt à sortir leurs enfants de ce genre de puérilités... Faudrait-il donc que nos petits s'esclaffent grassement devant cette litanie des WC?! Dommage, car le reste est bien joli

empty