Stéphen Rostain

  • Il existe une région du monde où les femmes ont toujours joué un rôle majeur : l'Amazonie. Ce sont elles en effet qui ont fait resurgir le glorieux passé de ce territoire vaste de sept millions de kilomètres carrés, révélant les connaissances en ingénierie et le savoir scientifique exceptionnel des tribus de la forêt.

    L'auteur, archéologue lui-même et grand spécialiste de l'Amazonie, offre une galerie de portraits de ces pionnières. Nourri de leurs toutes dernières recherches, l'ouvrage aborde une diversité de thèmes, de l'art rupestre à l'architecture amérindienne, en passant par les géoglyphes d'Amazonie occidentale, le traitement des défunts et la pêche précolombienne.

    Grâce à la plume alerte de Stéphen Rostain (auteur d'Amazonie. Les 12 travaux des civilisations précolombiennes, 2017), À la recherche des amazones met en valeur de nombreuses facettes méconnues de l'Amazonie et de celles qui les ont révélées.

  • "Découvrez la véritable histoire des premiers habitants de la plus grande forêt tropicale !" À quoi ressemblaient les sociétés d'Amazonie avant l'arrivée des Européens ? Ce que nous croyons en savoir tient plus souvent du mythe que de la réalité...
    Peuplement, domestication, innovations, échanges à longue distance, rituels funéraires, parures, cannibalisme... sont autant de pans d'une histoire humaine encore méconnue. Ils sont ici abordés en prenant comme fil conducteur les célèbres douze travaux d'Hercule, car, dans la démesure de la grande forêt de pluie, les peuples du passé ont bel et bien accompli une oeuvre de géant digne du demi-dieu ! Les écuries d'Augias nous renvoient ainsi aux terrassements colossaux qu'ont mis en évidence les archéologues, la biche de Cyrénée aux innombrables innovations technologiques que l'on pensait autrefois être l'apanage des Andes, ou les pommes d'or des Hespérides à l'extraordinaire fertilité de la fameuse « terra preta » qui intrigue tant les agronomes. Quant aux oiseaux de Stymphale, ils sont un symbole, hélas terrifiant, du chaos que provoqua la conquête européenne...

    Ce véritable voyage scientifique, nourri des connaissances les plus récentes en archéologie, mais aussi en ethnologie, géographie, écologie ou botanique, invite à en finir avec les idées reçues sur des cultures indigènes puissamment originales et livre un magnifique plaidoyer pour la plus grande forêt tropicale du monde, aujourd'hui en danger.

  • L'Amazonie fascine, tant par ses dimensions gigantesques que sa supposée nature indomptée. Pourtant, c'est bien plus l'impact millénaire de l'homme sur cette forêt qui émerveille. Il a en effet notamment transformé le couvert végétal en favorisant des associations de plantes, créé des sols fertiles appelés terra preta et construit des terrassements qui ont modifié le modelé de la superficie.
    C'est une vision totalement renouvelée de l'interaction ancienne homme-milieu dans la plus grande forêt tropicale du monde qu'offre l'auteur, chercheur qui travaille depuis 30 ans en Amazonie, en convoquant des disciplines aussi diverses que l'archéologie, l'ethnohistoire, l'anthropologie, l'écologie, la botanique ou la pédologie.

  • Stupéfiante Amazonie est un ouvrage destiné à un large public, qui propose une redécouverte de la vie en Amazonie à partir d´objets rarissimes, jadis désignés comme «pierres des Amazones», nous introduisent dans l´univers des substances toxiques que produit avec générosité la nature, pour le meilleur et pour le pire. Sur la trace de l´abbé Cullère, un Nantais chez les Indiens au xixe siècle, botanistes, pharmacologues, archéologues et conservateurs se penchent sur les venins, psychotropes ou médecines, et nous font entrer dans l´intimité sociale, économique, alimentaire, rituelle, festive, scientifique, mythologique et autre, de ces sociétés de la forêt pluviale.

  • AMAZONIA AEREA

    ROSTAIN STEPHEN

    • 00h00
    • 19 Décembre 2016
empty