Bayard Jeunesse

  • Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, oedipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.

  • Quand il part pour la guerre de Troie, Ulysse sait ce qu'a prédit l'oracle : il ne reverra Ithaque, son île, que dans vingt ans...
    Après Le feuilleton d'Hermès et Le feuilleton de Thésée, Murielle Szac invite à nouveau les enfants à se plonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage d'Ulysse. Ulysse le voyageur, qui sait en quittant sa chère Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu'il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d'avoir exploré des mers et des terres inconnues, pas avant d'avoir été au bout de sa destinée. Ulysse aux mille ruses, qui trouvera l'idée d'un cheval-piège pour mettre fin à l'interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l'oubli, aux chants des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla. Ulysse l'exilé, qui, toute sa vie, n'aura qu'un désir :
    Rentrer chez lui et retrouver les siens... Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton d'Ulysse est avant tout un roman épique. L'auteur y mêle des épisodes de l'Illiade et de l'Odyssée pour créer un récit riche en émotions, mais son objectif est également de renouer avec l'oralité afin de rendre ce récit accessible aux jeunes lecteurs, et même aux non-lecteurs.

  • À peine née, Artémis aide sa mère Léto à mettre au monde son frère jumeau Apollon. Zeus, son père, la charge de veiller sur les naissances, et la désigne déesse de la nature et de la chasse. Préférant vivre loin de l'Olympe et de ses intrigues, elle choisit la vie sauvage, et trouve un appui auprès du centaure Chiron. Parmi ses missions, celle qui lui tient le plus à coeur est d'accompagner les adolescents au seuil de leur vie d'adulte. Autour de cette femme libre, gravitent de formidables personnages, offrant les multiples facettes du féminin et du masculin.

    « Je suis Artémis, j'ai choisi de vivre sans contrainte dans les forêts, je suis entourée de compagnes qui ont fait le même choix que le mien et qui ne sont pas prêtes à suivre le modèle imposé par Aphrodite... Nos toilettes nous intéressent moins que courir dans les bois, l'amour n'est pas au centre de nos préoccupations. Et pourtant nous sommes toutes des femmes, oui, comme elle ! »

  • " Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère.
    Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il. " C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur.
    Renouant avec l'oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

  • Tom et sa soeur, Léa, se retrouvent au temps des pirates. A peine ont-ils mis le pied sur une île qu'ils sont faits prisonniers par l'affreux capitaine Bones. Il ne libèrera les enfants que s'ils l'aident à retrouver un trésor... Trouve l'indice caché dans chaque aventure de Tom et Léa et découvre qui est le mystérieux propriétaire de la Cabane magique.

  • Un livre

    Hervé Tullet

    C'est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir...

  • La cabane magique atterrit sur une base spatiale sur la Lune. Après d'être vêtus de drôles de combinaisons, Tom et Léa s'amusent comme des fous et font des bonds prodigieux ! Bientôt, ils trouvent un véhicule abandonné...
    La fée Morgane est en danger ! Aide Tom et Léa à réunir les trois objets qui la délivreront. En plus, tu apprendras plein de choses sur l'espace.

  • Tom et Lé sont projetés à l'époque du premier empereur de Chine, surnommé le Roi Dragon. Ils doivent s'introduire dans la bibliothèque du palais sans que l'empereur les voie. Mais le terrible Roi Dragon veille... Tom et Lé doivent sauver des livres, voués à disparaître, pour la bibliothèque de la fée Morgane., Aide-les ! En plus, tu apprendras plein de choses sur la Chine.

  • Couleurs

    Hervé Tullet

    Un voyage magique dans le monde de la couleur et de la matière, qui donne envie de créer et de s'amuser !
    « Prends avec tes doigts un peu de bleu, et caresse le jaune. Ça va donner quoi ? » « Et si tu frottes ces deux couleurs, ça fera quoi ? » Au fur et à mesure du livre, l'enfant est incité à utiliser ses doigts pour caresser, frotter, tapoter, secouer, mélanger les couleurs qui sont sur les pages. Il suffit de suivre les instructions...
    Quelle surprise ensuite de tourner la page et d'observer le résultat ! Ainsi se créent sous ses yeux et ses doigts le vert, le orange, le violet, les couleurs claires ou sombres, le gris...
    C'est beau et c'est magique : ce sont les couleurs !

  • Tom et Léa se retrouvent sur le pont du Titanic au moment où le paquebot heurte un iceberg. Catastrophe ! Les deux enfants vont donner l'alerte. Mais les passagers, persuadés que le célèbre navire ne peut pas couler, ne veulent rien entendre... Tom et Léa doivent recevoir quatre cadeaux pour délivrer le petit chien, Teddy, d'un mauvais sort. Aide-les ! En plus, tu apprendras plein de choses sur le Titanic.

  • Les aventures d'un jeune garçon, au Moyen Age, découvert en bas âge près d'un lac. Recueilli par une bande d'adolescents, il doit faire face au monde cruel dans lequel ils vivent, parmi les brigands, les loups, les guerriers, etc. La trilogie est réunie dans cet album et suivie d'un dossier documentaire sur le Moyen Age.

  • L'histoire de France, des premiers hommes à nos jours, en 30 BD.
    Cet ouvrage retrace l'histoire de France par le biais de la bande dessinée.
    Certaines BD présentent des grands personnages :
    Vercingétorix, Clovis, Henri IV, Napoléon, Marie Curie, Charles de Gaulle...
    D'autres, plutôt des modes de vie : la chasse au bison à la préhistoire, les paysans au Moyen Age, le travail des enfants au XIXe siècle...
    Enfin, de grands faits historiques sont relatés, comme la prise de la Bastille ou la guerre de 1914-1918.
    Les BD, conçues pour être accessibles aux enfants dès 8 ans, reproduisent fidèlement les éléments de l'époque qu'elles décrivent. Les illustrations sont réalistes, réalisées par des dessinateurs de talent, avec un travail documentaire rigoureux.
    /> Les épisodes auxquels elles donnent vie sont travaillés dans un double objectif : être dynamiques et plaisants à lire tout en étant représentatifs du sujet qu'ils traitent.
    Chaque BD est complétée par des pages documentaires.
    Claires, aérées et illustrées, ces pages fournissent au lecteur un complément d'information : elles permettent de resituer la BD dans son contexte historique et de faire le lien entre les différents sujets abordés dans l'ouvrage.

  • Jason, julia et kick avancent dans leur enquête sur le mystère de kilmore cave.
    Cette fois-ci, ils sont à la recherche de black volcano, l'ancien chef de gare. il se serait volatilisé avec la fameuse première clef, celle qui permet d'ouvrir et de verrouiller toutes les portes du temps. mais la tâche n'est pas facile : les parents des jumeaux sont rentrés et surveillent leurs allées et venues, le proviseur se pose des questions sur les absences de jason, et fred doredebout, l'employé municipal croise un peu trop souvent leur route.
    Sans compter olivia et manfred, rescapé de sa deuxième chute de la falaise, qui convoitent eux aussi la clef universelle. c'est le quatrième volume d'ulysse moore, qui fait suite aux clefs du temps (i), à la boutique des cartes perdues (ii), à la maison aux miroirs (iii) et à l'île aux masques (iv)

  • Les enfants partent à Venise à la recherche de Peter Dedalus, l'horloger qui détient la clef ouvrant toutes les portes du Temps.

  • Nouvelle édition. Une encyclopédie tout en images sur cette très longue période qui a débuté il y a plusieurs millions d'années sur le continent africain et qui s'est achevée il y a plus de 3000 ans avant notre ère.

  • Kilmore cove est un village bien étrange.
    Il s'y passe des choses bizarres : la statue sur la place représente un roi qui n'a jamais existé, les rails du train n'aboutissent nulle part et aucun panneau indicateur ne signale l'entrée ou la sortie du village. tout porte à croire que la localité a été gommée des cartes, comme si l'on avait cherché à préserver un secret. cette fois-ci, jason, julia et rick vont enquêter dans les environs, notamment dans la maison aux miroirs, la mystérieuse demeure de peter dedalus, un inventeur de génie disparu depuis des années sans laisser de trace.
    En apparence, tout du moins...

  • Nous sommes en France au XIIe siècle. Bartholomé a 11 ans. Comme son père, il est berger. Mais il voudrait découvrir la vie de l'autre côté de la colline, la vie à la ville.

    Alors, seul, il se lance dans l'aventure et se retrouve à travailler sur le chantier d'une cathédrale. Là, dans le bruit et la poussière, il observe tous les corps de métiers, il discute avec les ouvriers et les artisans du chantier.

    Est-il fait pour cette vie-là, lui, Bartholomé, l'enfant des collines ? Ou devrait-il plutôt rentrer retrouver sa famille et ses moutons ?

  • sur le fleuve amazone tom et léa se retrouvent au coeur de la forêt amazonienne.
    poursuivis par des fourmis géantes, ils se jettent dans une pirogue abandonnée sur le fleuve amazone. mais ils ne sont pas à l'abri du danger un féroce crocodile les guette... la fée morgane est en danger ! aide tom et léa à réunir les trois objets qui la délivreront. en plus, tu apprendras plein de choses sur les animaux de la forêt amazonienne.

  • Quand Lulu arrive à l'école, ce matin, ses copains discutent avec animation : un volcan menace d'entrer en éruption en Italie ! Lulu s'inquiète, car sa soeur doit y aller en voyage scolaire... Elle voudrait ne plus y penser, mais les médias ne cessent d'en parler. Et puis les catastrophes s'enchaînent : pollution, chômage, guerres... À quoi ça sert, les infos, si elles ne nous apprennent que de mauvaises nouvelles ?

  • Monte vite dans Le Bus Magique et pars à l'aventure avec toute la classe de Mlle Bille-en-Tête ! Raphaël a trouvé une dent de dinosaure fossilisée dans les affaires de son arrière-grand-oncle paléontologue ! Mais à quel dinosaure a-t-elle appartenu ? Mlle Bille-en-Tête propose à Raphaël et ses copains d'aller faire un tour au musée d'Histoire naturelle. Seulement, une mauvaise manipulation sur l'ordinateur de bord du Bus magique les propulse directement... à l'époque des dinosaures !

  • en ce moment, lulu se trouve nulle.
    avec ses mollets de coq, ses taches de rousseur et ses cheveux frisés, elle ne se plaît pas du tout. de plus, à l'école, en cours de gym, elle se ridiculise devant ses camarades en ratant complètement l'ascension du mur d'escalade. ah, si seulement elle était comme mélissa, sa jolie camarade de classe, à qui tout semble réussir! heureusement, un événement inattendu va lui redonner espoir...

  • Un matin, Lulu a si mal au ventre qu'elle est obligée de quitter l'école. Sa maman vient la cherche et l'emmène aux urgences. Lulu est hospitalisée pour une appendicite. Elle est impressionnée, mais elle a à peine le temps de s'inquiéter et d'écouter les explications sur l'opération qu'on l'endort déjà.

  • Lulu déborde d'enthousiasme pour toutes ses activités extrascolaires, mais elle va devoir faire un choix !
    Mardi, danse ; mercredi, solfège, guitare et poney ; jeudi, gym ;
    Vendredi, roller. Toute la semaine, Lulu court d'une activité à l'autre. Elle les adore toutes ! Mais elle n'a plus le temps de voir ses amis et ses journées ne tardent pas à devenir compliquées. De plus, ses résultats en classe baissent, et sa maîtresse commence à s'inquiéter. Après une bonne discussion avec ses parents, Lulu décide d'abandonner le solfège, la guitare et le roller. Elle a enfin du temps pour écouter de la musique, rêver sur son lit et faire des câlins à son cochon d'Inde !

  • Déjà, à la maison, Lulu est assez difficile question repas. Alors, à la cantine, elle ne mange pas grand-chose... Un jour, elle et ses copains se retrouvent devant des plats vraiment répugnants. Sans s'être concertés, ils se mettent doucement à taper leurs verres sur la table en scandant : « c'est pas bon, c'est pas bon » et... tous les élèves les imitent. Lulu et ses amis sont punis par la directrice de l'école qui promet, par ailleurs, de réfléchir à un moyen de proposer des plats plus appétissants à la cantine. Les parents des élèves décident de contribuer à cette réflexion. Finalement, le conseil d'école propose qu'une fois par mois, les enfants aient le droit de commander leur menu idéal. Au moins un jour où Lulu adore aller à la cantine !

empty