Biotope

  • Le temps du géologue est divisé en étages définis par les fossiles qu'ils contiennent. Afin d'établir des références universelles, certains sites où ces couches géologiques affleurent ont été qualifiés de "stratotypes". La collection Patrimoine géologique a pour objet de publier des synthèses sur chacun des stratotypes situés en France.
    Avec les épais sables blancs, les grès de Fontainebleau qui ont pavé les rues parisiennes, les meulières de couleur rouille (une des principales sources de matériau au XIXè et XXè siècles en Ile-de-France), les roches du Stampien ont durablement influencé les paysages et la vie urbaine du bassin de Paris.
    Situé idéalement entre les domaines nordique et méridional, riche d'une grande variété de fossiles parfaitement préservés, le Stampien est depuis sa création en 1852, l'objet de nombreuses études scientifiques. Il est aussi reconnu comme patrimoine national et ses sites les plus précieux sont désormais intégrés dans la Réserve naturelle nationale des sites géologiques du département de l'Essonne.
    Cet ouvrage est richement illustré et complété par de nombreux documents inédits sur CD-Rom

  • Le Lutétien (de Lutetia = Paris), dont le stratotype (la couche de référence) se situe en région parisienne, est un étage de l´échelle stratigraphique internationale reconnu et mondialement renommé. Il représente une tranche de temps de l´Eocène moyen entre 48,5 et 40,5 millions d´années environ avant notre ère. Les fossiles qu´on y trouve, les monuments fabriqués à partir des roches datant de cette époque et les personnages qui s´y sont intéressés justifient cette célébrité.
    Bien documenté, richement illustré, agréable à parcourir, cet ouvrage contitue une véritable synthèse des connaissances acquises sur le Lutétien à l´aube du XXIe siècle, utile tant au profane, qu´à l´amateur, l´étudiant ou le professionnel.

  • Depuis son château de La Brède, Montesquieu était loin d'imaginer qu'en 1857 Karl Mayer allait désigner une partie des terres brédoises (et saucataises) comme référence internationale d'un étage géologique. C'est ainsi qu'est né l'Aquitanien dont le stratotype est aujourd'hui protégé par la Réserve naturelle géologique de Saucats - La Brède.

    Plus de 150 ans après la création de l'étage Aquitanien, cet ouvrage dresse un bilan historique et scientifique de ce stratotype marin du milieu du Tertiaire. Quelques biographies des personnalités ayant contribué à sa connaissance y sont évoquées. Une partie de la riche faune et flore des niveaux aquitaniens d'Aquitaine, la région éponyme, est abondamment illustrée et tous les groupes biologiques qui y ont été trouvés sont abordés.

    /> Des données inédites (paléomagnétisme, flore continentale, forage...) complètent cet ouvrage, prolongé par un CD-ROM qui fournit un inventaire exhaustif des diverses espèces fossiles identifiées dans l'Aquitanien d'Aquitaine : plus de 2000 au total. Quelques régions Françaises où l'Aquitanien est significativement présent sont abordées, ainsi que l'exploitation par l'homme des matériaux formés à cette époque.

    Par les collaborations engagées et les moyens mis en oeuvre, cet ouvrage s'avère être bien plus qu'une synthèse sur le stratotype d'étage aquitanien. Il représente un bel exemple de recherche scientifique stimulée par la médiation et un véritable outil de valorisation d'un patrimoine géologique local et international.

empty