Delachaux & Niestle

  • - 300 espèces d'Europe décrites et illustrées.

    - Des textes simples et accessibles.

    - Des précisions systématiques sur l'habitat et les mois de floraison.

    - Un classement par la couleur et selon des pictogrammes représentant le nombre et la disposition des pétales, pour faciliter le repérage.

    - Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins présentant les caractéristiques les plus remarquables, ainsi que le milieu où pousse la plante.

    - De nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces.

    - Des conseils pour bien pratiquer la cueillette et ne pas se tromper.

    - En fin d'ouvrage, des recettes et astuces de conservation.

  • Le Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe est conçu comme un guide de terrain pour l'identification des plantes poussant à l'état sauvage en France et dans toute l'Europe. C'est le plus complet jamais publié en un seul volume sur ce sujet. Avec ses 1900 espèces décrites, il couvre toutes les plantes à fleurs, dont les arbres, arbustes, graminées et cypéracées, de même que les conifères, les fougères et leurs alliées. Les fleurs sont classées par famille pour une identification plus rapide.

    Confiées à des artistes spécialisés en botanique, les illustrations apportent aux descriptions un détail et une exactitude qui permettent une identification facile et sans erreur.

    Textes et illustrations apparaissent ensemble sur la même page, de sorte que tous les renseignements nécessaires au lecteur sont simultanément présents.

    2e édition revue et augmentée.

  • Un guide de référence.
    Une nouvelle édition du célèbre classique.

    Cet ouvrage comprend toutes les fleurs sauvages de la zone tempérée de l'Europe. Le texte décrit près de 2000 espèces. Il indique les caractéristiques les plus utiles pour les identifier rapidement et donne, à chaque fois, la période de floraison, l'habitat et la répartition.

    - Les planches en couleurs illustrent plus de 1450 plantes.
    - L'utilisation de ce guide est également facilitée par les clefs de détermination. Celles-ci permettent de retrouver très simplement une fleur par sa forme et sa couleur.
    - Cette nouvelle édition a été entièrement remise à jour et augmentée de nouvelles illustrations.

  • Un ouvrage complet qui regroupe toutes les connaissances actuelles sur les graines, au croisement de plusieurs disciplines dans la collection de référence, les Guides Delachaux.

    En croisant ethnologie, ethnographie, archéologie et ethnobotanique, Nathalie Vidal, spécialiste des graines, donne un panorama synthétique des différents usages qu'on a pu faire des graines dans le monde. L'ouvrage s'appuie sur un classement par familles botaniques afin de faciliter la recherche : chaque graine a une fiche dédiée qui comprend quelques repères botaniques et une description de ses usages.

    De l'agriculture aux oeuvres d'art en passant par les pratiques médicinales, les graines ont eu des usages et des valeurs multiples selon les époques et les régions du monde. Cet ouvrage regroupe les connaissances les plus récentes à ce sujet et les rend accessible par son organisation claire.

    - Environ 70 familles botaniques comprenant plus de 400 genres et plus de 900 espèces.

    - Un classement très pratique par familles botaniques.

    - Un ouvrage passionnant, au croisement de plusieurs disciplines.

  • Cet ouvrage, somptueusement illustré, présente plus de 200 espèces d'arbres et arbustes présents en France. Pour chacune d'elles, sont décrites avec précision les caractéristiques des différentes parties de l'arbre (silhouette, écorce, rameaux, bourgeons, fleurs, fruits, feuilles...). Le guide est ainsi utilisable en toutes saisons. Des planches couleurs illustrent toutes les espèces et présentent non seulement les silhouettes, mais également plusieurs éléments de détails (comme les feuilles, systématiquement reproduites). Sous-espèces, variations et espèces proches sont décrites elles aussi, et de nombreuses sous-espèces sont illustrées.
    La clef de détermination, précise et efficace, comprend des centaines de croquis couleurs. Grâce à la richesse de ses illustrations originales, ce guide se feuillette pour le plaisir des yeux ou de la découverte.

  • Qu'est-ce qui fait un bon leader ? Pourquoi les animaux choisissent-ils et suivent-ils un chef en particulier ? Pourquoi certains chefs d'animaux sont-ils remplacés plus violemment que d'autres ? Comment et pourquoi le leadership diffère-t-il selon les espèces et selon les circonstances ? Quels sont les traits bénéfiques les plus courants chez les chefs d'animaux sauvages ?
    S'appuyant sur l'observation de plusieurs espèces d'animaux sauvages (lion africain, éléphant, hyène tachetée, chimpanzés, bonobo, gorilles...), Erna Walraven répond à toutes ces questions, en détaillant différentes manières de diriger, selon les espèces, et différentes manières de fonctionner, selon les groupes. Les différences de leadership entre mâles et femelles sont largement évoquées tout au long du livre.
    L'auteur rappelle que les attentes que nous avons envers nos dirigeants seraient inscrites dans nos gènes et n'auraient pas beaucoup évolué depuis la Préhistoire. Elles demeurent donc assez proches de celles des animaux sauvages. L'observation des sociétés animales permet de pouvoir tirer pour soi des leçons de leur style de leadership par rapport aux principes observés dans la nature.

  • Ce guide de référence présente les minéraux, les roches et les fossiles du monde entier, en trois parties distinctes. Pour chacune d'elles, une introduction expose les caractéristiques physiques, chimiques et géologiques, ainsi que les traits d'identification spécifiques (pour les minéraux et les roches : système cristallin, dureté, structure, texture, type de gisement... ; pour les fossiles : origine biologique, aspect, ancienneté...). 600 spécimens sont ensuite décrits dans le détail et illustrés de photographies couleurs, croquis et schémas qui permettent une identification sans erreur. Cet ouvrage indique également les lieux et techniques de récolte et de conservation des spécimens géologiques.

  • Chien, cheval, vache, cochon, poule, chat : les animaux domestiques nous accompagnent depuis la préhistoire et sont toujours aussi présents dans notre monde moderne. Cet ouvrage retrace les relations longues et complexes qui nous unissent à ces espèces. On y découvre le lent et difficile processus allant de la capture d'animaux sauvages à leur apprivoisement, puis à un patient mécanisme de sélection.

    En effet, l'action humaine modifie profondément le corps et le comportement de ces animaux : rendus plus dociles, plus affectueux, plus robustes ou, au contraire, plus chétifs, ils sont devenus les animaux que l'on connaît aujourd'hui. La finalité de la domestication est claire - elle sert les intérêts des hommes - mais, en retour, son impact sur l'histoire sociale et culturelle est considérable. Loin d'être un phénomène du passé, les espèces domestiquées n'ont jamais été aussi nombreuses.

    Ce livre permet de mesurer la diversité des motivations ayant conduit à la mise en élevage d'animaux aussi varié que la drosophile, le saumon ou l'autruche. Il contribue à mieux comprendre les relations complexes, souvent ambiguës, que nous entretenons avec ces animaux sans lesquels l'humanité ne serait pas ce qu'elle est.

  • Le guide herpétologique de terrain le plus complet et le plus illustré pour la France et l'Europe Ce guide d'identification complet tient compte des avancées scientifiques des 10 dernières années. Parmi les 219 espèces présentées ici, certaines ont été décrites tout récemment ou ont reçu un nom de genre nouveau, tandis que d'autres ont été réparties selon une taxonomie mise à jour. Ce remaniement semblait indispensable pour retranscrire l'évolution de la connaissance de l'herpétofaune.

    L'originalité de ce guide pratique tient également aux différentes méthodes d'identification proposées, s'adaptant à l'expérience et aux préférences du lecteur. Observer les 370 dessins et 200 photographies couleurs, d'une qualité et d'une précision remarquables, constitue l'une des manières d'identifier les reptiles et amphibiens. La répartition des espèces dans le livre, regroupées selon leurs similitudes et leur proximité génétique, peut aussi s'avérer utile pour les reconnaître. Les clés de détermination, les 155 cartes de répartition et les descriptions détaillées de chaque espèce (caractères morphologiques, habitat, biologie, oeufs et larve...), permettent également de faciliter leur identification.

  • Les paysages grandioses et des fleurs de montagne à la beauté incomparable composent un tableau souvent inoubliable lors d'une randonnée. Les plantes alpines constituent un intérêt sans cesse renouvelé par la variabilité des espèces individuelles et les hybrides qui en sont issus.

    Afin de pouvoir déterminer correctement toutes les plantes que l'on peut rencontrer dans l'étage montagnard ou au-delà, ce guide se concentre sur les plantes alpines typiques, qui vivent au-dessus de la limite des arbres, ainsi que les espèces caractéristiques des étages inférieurs.

    Le guide a été conçu pour une utilisation facile et logique, grâce à un système de bandeau de couleur qui permet de naviguer dans le livre. Une description de l'espèce indique les caractéristiques importantes pour la détermination, accompagnée des principaux biotopes dans lesquels on rencontre l'espèce décrite, ainsi que les données sur l'altitude.

    · 1000 espèces décrites et illustrées, 400 autres décrites.

    · 1000 photographies d'une grande précision.

    · 1000 cartes de répartition montrant la présence et la fréquence des espèces.

    · Un guide couvrant l'ensemble des Alpes : Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie, Suisse.

  • De plus en plus d'oiseaux disparaissent ; et cet ouvrage, au-delà d'un état des lieux alertant, se veut une sensibilisation à leur préservation en France.

    Les oiseaux sont particulièrement touchés par la menace de disparition des espèces. Fragilisés par les effets directs ou indirects des activités humaines (agriculture intensive, destruction des habitats, changement climatique, diminution du nombre d'insectes, etc.), même les oiseaux dits "communs" comme l'hirondelle rustique, l'alouette des champs ou le tarier des prés, sont aujourd'hui en danger. Il est plus que temps d'en prendre conscience et d'agir.

    Cet ouvrage fait un état des lieux de la régression, raréfaction ou disparition de nombreuses espèces d'oiseaux d'Europe de l'Ouest. Détaillant l'utilité de la présence d'oiseaux pour la nature, il donne des explications, des exemples mais aussi de l'espoir quant à ces disparitions, que nous observons toutes et tous, que nous soyons ornithologues amateurs ou simples curieux de nature.

  • Le loup

    Jean-Marc Landry

    Premier animal à avoir été domestiqué, bien avant le bétail, le loup reste relativement mal connu et demeure victime de nombreuses idées reçues. Pourtant, ni ange, ni démon, il cherche à (sur)vivre dans un environnement dont les équilibres ont été profondément perturbés par l'homme.
    Le but de ce livre est de présenter le loup en toute objectivité. Il dresse ainsi un portrait très détaillé et magnifiquement illustré de ce canidé, transmettant les dernières avancées de nos connaissances à son endroit : évolution de l'espèce à travers les âges, nouveaux points de vue sur la hiérarchie au sein d'une meute et sur l'élevage des petits, ou encore éléments innovants sur la protection des troupeaux. Ce livre est une invitation à plonger dans l'intimité de l'une des espèces les plus fascinantes qui soient.

    Biologiste et éthologue diplômé de l'Université de Neuchâtel, le jurassien Jean-Marc Landry s'est également formé à l'Institut de recherche Wolf Park (États-Unis). Ses voyages d'observation, conférences et contacts internationaux font de lui l'un des plus éminents spécialistes du loup en système pastoral. Alors, pour ou contre le loup ? Plutôt que de choisir un camp, l'auteur plaide pour une troisième voie, respectueuse des équilibres naturels.

  • Diamants, rubis, émeraudes : certains minéraux portent des noms qui font rêver. Mais il en existe bien d'autres, méconnus et pourtant tout aussi remarquables. Ce guide donne toutes les clés pour les reconnaître, comprendre leurs structures et leurs origines. On y trouvera des notions de cristallographie et plus de 500 descriptions accompagnées de schémas et de photographies. L'environnement géologique, les étymologies, les gisements français et mondiaux, les utilisations industrielles sont notamment mentionnées.

  • Un beau livre inspiré sur la biologie et l'histoire de l'arbre, pilier de la vie sur Terre, par un expert reconnu dans leur protection.

    L'arbre est au coeur des considérations actuelles. On s'inquiète pour son avenir, auquel on lie le nôtre. On s'intéresse à son mode de vie, révélant des formes de communication ou de coopération. Certains recherchent une énergie vitale à son contact quand d'autres s'émerveillent du formidable pouvoir qu'il recèle. L'arbre produit la matière vivante et contribue à la production du gaz de vie qu'est l'oxygène. On semble découvrir aujourd'hui que la vie sur Terre deviendrait impossible en son absence.

    Cet ouvrage propose de s'arrêter un instant sur les états de l'arbre, ses formidables capacités, les relations avec les hommes et l'ensemble du monde vivant. Il fait le point sur les découvertes récentes qui ouvrent de formidables perspectives biologiques. L'auteur établit une chronique issue de son expérience de biologiste et de passionné de nature. Il s'appuie sur le plaisir qu'il a toujours développé pour transmettre ses connaissances aux autres et sur son rôle de président de l'association ARBRES, consacrée à la protection des arbres remarquables.

  • Parfait pour les débutants, ce guide permet d'identifier près de 700 espèces largement répandues en France et dans les plaines de l'Europe tempérée. Grâce à son système de clé dichotomique simple, l'identification des plantes s'opère sans risque d'erreur.

    Chaque plante y est présentée en des termes accessibles, accompagnée d'une ou plusieurs photographies.

    Des informations complémentaires - telles que les espèces de papillons inféodées à une plante, les usages médicinaux ou culinaires que l'on peut en faire - élargissent le champ de la botanique à toutes les curiosités de la nature.

  • Observer et identifier les hôtes de 60 arbres et arbustes.

    Feuilles, écorces, racines, graine offrent des opportunités de colonisation à de multiples hôtes : végétaux, bactéries, champignons, insectes, oiseaux et bien d'autres animaux. Ce guide très illustré détaille les interactions complexes, parfois bénéfiques et parfois néfastes, que les arbres et arbustes entretiennent ainsi tout au long de l'année avec leur milieu.

    Certaines astuces s'avèrent à la fois amusantes et ingénieuses, comme cette fourmi qui établit sa colonie dans un gland ou ces larves de coléoptères qui creusent des galeries dans l'écorce.

    Ces relations complexes d'interdépendance ou de cohabitation, le jeu des influences, les multiples formes de colonisation et les périodes idéales d'observation sont décrits ici avec entrain et érudition.

    Un aperçu captivant de la diversité de la nature et de ses incroyables stratagèmes.

  • Discuté, bousculé, parfois abandonné ou considéré comme un médium d'un autre temps, le livre est toujours un outil indispensable pour que la connaissance se mette au service de la protection de la nature, de la planète, de la vie tout simplement.

    Depuis plus de 130 ans, les éditions Delachaux et Niestlé oeuvrent au travers de leurs publications pour la défense de l'environnement, des milieux naturels et de la biodiversité.
    Face au plus grand défi auquel soit confronté l'homme depuis son émergence, et aux côtés de 19 personnalités qui témoignent de leur attachement tout personnel aux ouvrages de la maison et à la nécessité d'agir, nous lançons un appel sans plus attendre, pour que la planète tourne plus bleu.

    /> Toute l'équipe de Delachaux et Niestlé s'est mobilisée pour écrire ce texte. Des auteurs et illustrateurs comme Bertrand Visage, Guilhem Lesaffre, Frédéric Denhez, François Lasserre , François Moutou, Vincent Albouy, Élise Rousseau, Marc Giraud, Valérie Chansigaud, Jean-Louis Gouraud, François Moutou, Vincent Munier, Robert Paxton ou Gilles Macagno ou des personnalités comme Jean Rolin, Allain Bougrain Dubourg, Sylvain Tesson, Jul ou encore Hubert Reeves apportent leur témoignage et leur soutien.

  • Bien que ces dernières années la tendance soit de procéder à un examen "chirurgical" d'infimes détails du plumage des oiseaux, ce guide fournit des conseils sur leur identification dans la nature, où la perception instinctive de la silhouette, du vol, du comportement et des cris sont aussi importants et constituent, tous réunis, ce que l'on dénomme le « jizz » (allure et impression générale que donne un oiseau).

    Il propose des données quantitatives extrêmement précises sur le statut des espèces en France - que ce soit les nicheurs peu nombreux, les migrateurs occasionnels ou les espèces égarées - et ceci, jusqu'en 2013. Ces informations sont étayées par les résultats de comptage des oiseaux d'eau hivernants réalisées par la LPO France. L'utilisation de données quantitatives a pour but d'évaluer la probabilité d'observation d'une espèce à une date et en un lieu donnés.

  • Comment se sont formés le massif du Mont-Blanc, la dune du Pilat où le Mont-Saint-Michel ? Pourquoi y a-t-il des volcans dans le Massif central ? Pourquoi trouve-t-on du grès dans les Vosges, du sable à Fontainebleau et du granit en Bretagne ? Tout au long de son « tour de France », François Michel porte sur les paysages un regard qui est à la fois celui du promeneur et du géologue : il décrypte l'histoire géologique, dévoile et interprète les mystères et les particularités de chaque région, de chaque site. Végétation, reliefs, sous-sols et contexte humain sont expliqués et situés dans la longue succession des phénomènes des ères anciennes qui ont façonné, au fil des temps, les innombrables merveilles des paysages français.

    Géologue de formation, guide de haute montagne, François Michel a enseigné les sciences et vie de la Terre pendant de nombreuses années. Il est collaborateur du BRGM et de l'UNICEM (Union nationale des industries de carrières et de matériaux), et auteur de nombreux ouvrages grand public, de films, de documents pédagogiques, dans le domaine des sciences et vie de la Terre.

    Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

  • Destiné à tous les amoureux de la forêt, les passionnés comme les promeneurs occasionnels, ce livre, entièrement mis à jour, est un guide au coeur même de l'univers forestier.

    À la fois simple et didactique, il aborde de façon très imagée l'essentiel du savoir actuel sur la forêt : fonctionnement de l'écosystème forestier, rapports de l'homme et de la forêt, lien avec les grands espaces, rôle sur l'environnement, forêts du futur, importance du maintien de la biodiversité...

    Bernard Fischesser, l'un des pionniers de la politique de protection de la nature en France, qui a notamment participé à la création des parcs nationaux, nous montre, toujours d'une manière abordable et très illustrée, que la sauvegarde de ce patrimoine irremplaçable est devenu un impératif écologique de premier plan.

  • Quand la passion du jardin confine à la ruine...Ce beau livre donne à voir de somptueuses créations qui ont fini par ruiner leurs (heureux) propriétaires.

    Alors que la sagesse populaire professe que la meilleure façon de se ruiner consiste à passer ses soirées au casino, le lecteur apprendra que pour se ruiner en toute simplicité, rien de tel que de créer un jardin ou un parc, d'y lancer quelques ponts entre les rives d'un cours d'eau creusé pour l'occasion, d'y planter les arbres les plus rares et d'orner le tout d'une profusion de plantes et de fleurs les plus recherchées.

    Chers jardins présente 10 exemples de créateurs de jardins qui y ont englouti une bonne partie de leur fortune, quand ce ne fut pas beaucoup plus. Du XVIIe siècle à nos jours, on se plonge dans la folie tulipomania, la boulimie des fabriques à la française, et plus récemment, la résurrection du jardin du Champ de Bataille par Jacques Garcia. Il est un point commun que l'on retrouve chez tous ces passionnés, l'observance d'une règle d'or qui s'énonce bien simplement : ne jamais résister à la tentation !

  • Un guide d'identification des 76 espèces les plus communes des cours d'eau. Le guide est organisé par fiches : description, caractéristiques principales, mode de vie, répartition, menaces... Les nombreuses photographies subaquatiques aident à l'identification de chaque espèce. Sont aussi décrites quelques espèces exceptionnelles.
    - un guide pratique, bien documenté et simple d'utilisation.
    - plus de 200 photographies.
    - jusqu'à trois clichés subaquatiques par espèce.

  • Le voyage de près de 5 ans de Charles Darwin à bord du H.M.S. Beagle est un moment formateur et décisif pour la vie et le carrière du jeune naturaliste. Le compte-rendu qu'il publie à son retour lui permet d'asseoir sa réputation dans la communauté scientifique de l'époque. L'apport de ce voyage est aussi et surtout décisif pour la suite de ses recherches qui aboutissent, plus de 20 ans après, à l'élaboration de sa théorie sur l'évolution des espèces.

    Cette version est la première entièrement illustrée jamais publiée de ce voyage, véritable récit d'aventures et rapport scientifique. Accompagné de plus de 350 dessins, cartes, photographies ou documents d'archives et complété par des écrits postérieurs de Darwin et des observations du capitaine d'expédition Robert FitzRoy, cet ouvrage rend compte d'un des voyages maritimes les plus importants de l'histoire.

  • Le gypaète est un oiseau extraordinaire : sa position extrême dans la chaîne alimentaire, son adaptation à la recherche d'une nourriture rare dans un milieu accidenté, l'utilisation d'une technique unique permettant de s'alimenter avec des os trop grands pour être avalés (le cassage d'os), le mystère entourant sa coloration, l'aspect étrange de l'animal, tout concourt à en faire un sujet d'études passionnant.

    Cet ouvrage fait la synthèse de plus de soixante années de recherche à la poursuite de l'oiseau mythique à travers les montagnes d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Il relate également les découvertes récentes sur la biologie de cette espèce étonnante. Enfin, l'accent est mis sur la réintroduction du gypaète barbu dans les Alpes, programme international auquel l'auteur a participé et qui est devenu un cas d'école ainsi qu'un symbole de la protection de la montagne.

    Les toutes dernières informations disponibles sur le gypaète barbu.
    Une synthèse de plus de soixante ans de recherches sur le "casseur d'os" dit aussi le mythique phénix.
    Un cahier consacré à un programme de réintroduction exceptionnel.
    Un ouvrage attrayant, illustré de magnifiques photographies.

empty