Si À Rebours, grand roman de l'esthétique ?n-desiècle, af?rme le désir de briser les limites que s'imposait le naturalisme des années antérieures, ce « roman mental » n'en est pas moins truffé d'allusions et de références à l'époque. Son héros, Des Esseintes, s'est dépris des « peintres de la vie mo...
Revendiquée par les impressionnistes au nom de la sincérité et de la spontanéité, la pratique de la peinture en plein air est l'aboutissement d'un long processus au cours duquel le paysage s'affirme comme un genre à part entière. En France mais aussi en Angleterre et en Italie, les peintres s'attach...
Un peu de Paris est un album entièrement consacré à la capitale, mais vue avec l'humour et l'oeil inimitables de Sempé, où l'on retrouve, à travers les scènes et les lieux du Paris qu'il aime, toute la tendresse et l'ironie délicatement distanciée qui ont fait le succès des albums précédents. ...
Près de cinquante ans après « Les Maîtres de l'art naïf », organisé par Dina Vierny, le musée Maillol va réunir à nouveau, des oeuvres qui ne sont quasiment plus visibles depuis plusieurs décennies. Cette exposition présente le monde passionnant, insolite et inépuisable des artistes qu'on dit naïfs...
À travers une iconographie exceptionnelle étayée par des essais d'historiens des sciences, de l'art et des religions, cet ouvrage propose un regard renouvelé sur le cheminement scientifique et intellectuel de Sigmund Freud. Mettant en lumière l'importance de ses recherches dans le domaine de la neur...
Ce catalogue de l'exposition «Guernica» présente l'histoire de l'un des chefs-d'oeuvre majeurs de Pablo Picasso à travers les liens qui unirent le tableau et l'artiste tout au long de sa vie, et la manière dont l'oeuvre a infusé la culture jusqu'à devenir une icône populaire. Créé en 1937, Guernic...
Première rétrospective en France consacrée à Araki, l'un des plus grands maîtres de la photographie contemporaine japonaise, l'exposition retrace quelque cinquante années de travail d'Araki, de la série «Théâtre de l'amour» (1965) à des oeuvres inédites, dont l'installation «Tokyo-Tombeau» (2015), s...
Traduit du turc par Savas Demirel, Valérie Gay-Aksoy et Jean-François Pérouse. ...
Considéré le plus souvent comme un peuple originaire d'Orient, enveloppé dans le mystère d'une langue hermétique, le peuple étrusque eut, avant Rome, un rôle de tout premier plan parmi les grandes civilisations méditerranéennes. Peuple de marins et de marchands, les Étrusques ont évolué dans un cont...
Catalogue de l'exposition qui se tiendra à l'IMA puis au MUba de Tourcoing, cet ouvrage constitue une plongée dans l'histoire des communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient, sur les territoires actuels de la Syrie, du Liban, de l'Égypte, des territoires palestiniens et d'Israël, de la Jordani...
L'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) est le groupe littéraire français le plus ancien du champ contemporain. Depuis 1960, il oeuvre, réunion après réunion, publication après publication, à une refondation de la littérature à l'aide de contraintes d'écriture souvent inspirées des structures ...
Le canal de Suez est un lieu symbolique, qui assure la jonction entre trois continents : l'Asie, l'Afrique et l'Europe. C'est une histoire égyptienne qui commence voici près de 4 000 ans. Mais c'est évidemment en même temps une histoire mondiale, compte tenu du positionnement géopolitique du canal. ...
Réalisés à l'occasion de l'exposition consacrée aux Borgia au musée Maillol, cet ouvrage présente les trois personnalités les plus importantes de la famille : le pape Alexandre VI (Rodrigo Borgia), qui eut pour compagne Vannozza Cattanei dont il eut plusieurs enfants ; César Borgia, fils de Rodrigo,...
Figure de l'avant-garde dans le Berlin des années 1920-1930, puis pionnier de la photographie et du cinéma en Palestine, Helmar Lerski est l'auteur d'une oeuvre photographique unique et extrêmement originale consacrée essentiellement au portrait. Né à Strasbourg en 1871, il émigre à 22 ans aux État...
...
Le musée du Louvre conserve un ensemble exceptionnel de peintures du Settecento, réunies pour la plupart dans la seconde moitié du XXe siècle. Après deux volumes consacrés aux peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre (1996, 2006), cet ouvrage vient compléter la publication du catalogu...
Le nom de saladin fait immédiatement penser aux croisades, période qui vit s'affronter musulmans et francs, chacun étant l'infidèle de l'autre. L'image devenue mythique du plus acharné adversaire des croisés, qui reprit jérusalem suite à la défaite de hattîn en 1187, masque une autre réalité : cel...
À l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste (1914-1955), le MuMa organise la première exposition consacrée au paysage dans l'oeuvre de cette grande figure de l'art du milieu du xxe siècle. Nicolas de Staël réalise au cours d'une carrière fulgurante, entre 1942 et 1955, l'une des producti...
Les bronzes de Riace sont deux splendides statues qui furent découvertes par un plongeur au large de la côte de Calabre durant l'été 1972. Originaux grecs de l'époque classique, ils firent l'objet d'une longue restauration au laboratoire d'archéologie de Florence (1975-1980), qui leur a redonné une...
Pour la première fois en France, une exposition retrace l'extraordinaire aventure du verre de Murano en parcourant sept siècles de création intense, du milieu du XVe siècle à nos jours. Ainsi, près de deux cents pièces, nombreuses inédites ou exposées exceptionnellement, issues de collections publiq...
Photographies de Lucien Clergue et collections du musée Réattu. Ouvrage collectif de Gabriel Bauret, Jean-François Dreuilhe, Jean-Marie Magnan et d'Andy Neyrotti. Édition publiée sous la direction de Pascale Picard. Avant-propos de Lucien Clergue. Le musée Réattu est l'un des lieux fondateurs d'u...
Si Degas est considéré aujourd'hui comme l'un des plus importants artistes impressionnistes, il a toujours entretenu des rapports compliqués avec ses camarades et surtout avec la peinture de plein air. A la fin de sa vie, il a voulu souligner la distance entre son art et celui des impressionnistes, ...
Rodin voulait ancrer sa pratique de la sculpture dans la continuité de l'art grec fondateur, parfois revisité par les filtres des copies romaines et de la Renaissance. Reformulant les archétypes de l'Antiquité, allant jusqu'à intégrer par assemblage ses propres figurines à un vase grec, une colonne,...
Depuis les premières marines peintes avec une vigueur et une liberté impressionnistes jusqu'aux amples architectures portuaires aux couleurs quasi fluorescentes d'après-guerre, la description de l'eau et du ciel offrirent à Paul Signac (1863-1935) un inépuisable prétexte à multiplier les variations ...