Le Baron Perche

  • Dans te paysage artistique du XXe siècle, Salvador Dali est un personnage inclassable. Avide de gloire, ne reculant devant aucune provocation, il a infatigablement construit son image afin de s'élever au rang de mythe. Ses tableaux et ses objets étonnants, où se mêlent insolence et humour, intriguent les enfants comme les plus grands. Au-delà de l'homme médiatique reste une oeuvre foisonnante qui a exploité tous les moyens d'expression - de la peinture à la sculpture, en passant par la publicité et le cinéma.
    Conçu comme un guide, cet ouvrage retrace dans un premier temps la vie de l'artiste : ses excentricités, ses angoisses, ses conflits avec les surréalistes et, bien sûr, son amour fou pour Gala, qui partagea sa vie pendant 63 ans. Dans un second temps, 10 fiches d'oeuvres donnent les clefs de l'univers onirique de Dali au travers de questions d'enfants de 5 à 13 ans. Des réponses simples et adaptées à chaque tranche d'âge permettent aux parents, aux grands-parents et aux enseignants d'aborder son oeuvre avec les enfants.

  • Peintre majeur de la première moitié du XXe siècle, Pierre Bonnard, dans sa jeunesse, fut l'un des principaux artisans du mouvement nabi, très influencé également par la vogue du japonisme. Très vite, pourtant, la personnalité de l'artiste s'est affranchie des courants et des grandes écoles pour poser sur le monde un regard sensible, et éminemment personnel. Devant un tableau de Pierre Bonnard, le spectateur est ainsi subjugué par des couleurs exaltées et exubérantes, par des formes diluées dans des cadres pourtant rigoureux. Sur chaque toile, Pierre Bonnard transpose, plutôt que la réalité, des sensations, en touches colorées. Un sentiment particulier émane ainsi de chacune de ses oeuvres, qui oscille entre instantanéité et éternité, et témoigne d'un art étonnamment libre. Et c'est bien cela qui plaît aux adultes... et aux enfants !
    Pour comprendre l'art de ce peintre à la patte unique, Christophe Hardy vous propose un parcours complet, qui permet d'engager un véritable dialogue avec les enfants. Un portrait du peintre est suivi de 10 fiches d'oeuvres, pour offrir à tous l'occasion de comprendre l'art de cet artiste singulier.

  • Qui est Giuseppe Arcimboldo ? Un peintre fantaisiste qui peignait de drôles de tableaux avec des fruits, des légumes, des objets ou des animaux ?
    Un organisateur de fêtes comme Léonard de Vinci ? Un portraitiste ?
    Il est un peu tout cela à la fois ! Dessinateur puis portraitiste officiel à la cour des Habsbourg au XVIe siècle, il est aujourd'hui célèbre pour ses portraits allégoriques des Quatre saisons et des Quatre éléments.
    Pourtant, cet artiste hors du commun a été oublié pendant près de quatre cents ans ! Ce sont les Surréalistes qui le redécouvrent au XXe siècle et l'apprécient au point de le considérer comme un précurseur de l'art moderne. Comment a-t-il pu être oublié ? Que savons-nous réellement de lui aujourd'hui ? Pourquoi ne connaissons-nous que très peu d'oeuvres de sa main ? Et surtout pourquoi cultivait-il l'art d'accommoder les aliments pour en faire des portraits ? Ses tableaux faisaient-ils rire au XVIe siècle ? Cachent-ils des messages secrets ?
    Enfin, Arcimboldo peignait-il uniquement des tableaux fantaisistes ?
    Autant de questions que vous vous posez peut-être, ou que les enfants vous ont déjà posées. Comment parler de Giuseppe Arcimboldo aux enfants permettra de trouver des réponses adaptées et de découvrir cet artiste au talent protéiforme.

  • Loin des critères artistiques occidentaux, les oeuvres qui appartiennent à ce que l'on appelle "arts premiers" sont des portes ouvertes sur d'autres cultures. En plusieurs siècles, leur statut est passé d'objets de curiosité à celui d'objets d'art. Ils bénéficient aujourd'hui d'un véritable engouement comme le prouve l'ouverture du musée du quai Branly à Paris. Dans une première partie, l'auteure explique les raisons du choix de l'appellation "arts premiers" pour parler de ces oeuvres, raconte l'histoire de leur découverte et répond aux idées toutes faites.
    Puis 30 fiches illustrées permettent de partir à la découverte des oeuvres les plus emblématiques de chaque peuple. Développées à partir de questions d'enfants de 5 à 13 ans, elles donnent les clés nécessaires à la compréhension des arts des quatre continents. Grâce à cet ouvrage, conçu pour être lu sans connaissances particulières, ni en art ni en pédagogie, parents et enseignants vont se familiariser avec les: arts premiers.

  • Chaque année, le château de Versailles attire plus de 10 millions de visiteurs ! Avec Versailles en s'amusant, les enfants vont pouvoir préparer ou prolonger leur visite grâce à 22 pages de jeux sur l'art et l'histoire de ce monument. Idéal pour préparer une visite du château, en classe ou en famille, Versailles en s'amusant s'organise autour de quatre parties qui permettent de revenir sur l'histoire du château et la vie des derniers rois de France. Sur chaque double page, un jeu répond à un texte informatif. Du simple coloriage, pour les plus jeunes, à des mots croisés, s'amuser va devenir l'occasion de découvrir ou de redécouvrir le château. Les enfants passeront du château au domaine de Marie-Antoinette, du Grand Trianon aux jardins, puis reviendront vers ces objets du quotidien qui recèlent leur lot de trésors cachés et intrigants. Une iconographie fournie offre la possibilité, la visite terminée, de s'immerger à nouveau dans l'ambiance si particulière du château de Versailles. Comme si, en emportant le livre avec soi, on ramenait un peu du château à la maison !

empty