Le Lezard Noir

  • Dans ce petit restaurant situé au fond d'une ruelle du quartier de Shinjuku, le patron vous accueille de minuit à sept heures du matin pour servir des petits plats typiques du Japon qui réveilleront les papilles et les souvenirs du temps passé. Car ici, chaque plat est lié aux souvenirs d'un personnage : yakuza, stripteaseuse, boxer...
    Avec son trait fin et épuré, son style très personnei, Yarô Abe, qui cite parmi ses références Yoshiharu Tsuge, brosse des portraits drôles et émouvants de personnages touchants, chacun à leur manière, dans un manga qui a quelque chose d'apaisant et de réconfortant.
    La Cantine de minuit, c'est un petit restaurant qui vous remplit le coeur et l'estomac, et une agréable manière de découvrir que la cuisine japonaise est trèsb loin de se limiter aux sushis.

  • À partir de la fin des années 1950, le Japon, largement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, entame un cycle de Haute croissance économique.
    Pendant une dizaine année, jusqu'au choc pétrolier de 1973, une nouvelle génération d'architectes va développer des projets utopiques et visionnaires dont les enjeux sont de contrôler et de développer la croissance urbaine.
    Véritable livre d'art, l'ouvrage richement illustré propose plusieurs projets et réalisations datant des années 1960 et 1970 photographiés en 2017 par Jérémie Souteyrat présentés par Benoit Jacquet précédé par une interview réalisée par l'historien de l'architecture Fujimori Terunobu auprès d'un des architectes phares du mouvement métaboliste, le très médiatisé Kurokawa Kisho (1934-2007).

  • L'archipel de la maison

    Collectif

    Les maisons d'architecte japonaises intriguent. Souvent mal comprises et extraites de leur contexte physique, culturel et social, elles évoquent une course étrange et frénétique à la nouveauté, voire un rapport mal cerné à la tradition. Ce livre cherche à donner des repères historiques et contextuels qui permettent de mieux comprendre les conditions d'élaboration et de production de ces maisons. Les auteurs ont sélectionné 14 maisons d'hier et 20 d'aujourd'hui.
    Les premières constituent les jalons du XXe siècle.
    Les secondes sont récentes et montrent une nouvelle génération de créateurs à l'oeuvre. Ces études de cas, composées d'interviews, de plans, de photos et de fi lms, o rent un fl orilège à la fois didactique et léger, où l'ordinaire côtoie toujours l'exotique.
    />

  • Quand il ouvre un livre, les lettres s'animent et se mettent à faire n'importe quoi ! Elles refusent même de lui obéir. Alors quand sa petite soeur, un soir, lui demande de lui lire une histoire, Arthur décide que ça suffit !
    Aidé par son ami Tristan, le chevalier des lettres, il plonge dans ses livres et part à l'aventure au royaume des mots. Entre embuscades, batailles rangées et alliés fidèles, Arthur réussira-t-il à remettre de l'ordre dans les pages ?

empty