Pu De Vincennes

  • Réflexions d'historiens et d'archéologues sur une question largement ignorée de l'historiographie habituelle : celle des latrines, lieux d'aisances et autres commodités.

    Rarement abordée par les chercheurs, parce que jugée trop scabreuse ou relevant d'une trop grande intimité, la question des latrines et de l'élimination des déchets physiologiques est pourtant au centre du quotidien. Son impact sur l'organisation sociale, en particulier en milieu urbain, est loin d'être négligeable. Dans le monde islamique, elle fait partie des préoccupations relevant de la pratique religieuse. L'intensification actuelle du problème, sous l'effet de l'augmentation rapide de la population mondiale impose de comprendre comment celui-ci était posé et résolu dans le passé.

  • Le couple : une définition difficile, des réalités multiples.
    Que représente ce couple dans la réalité quotidienne et dans la perception que l'on en avait, ainsi que les évolutions qui affectent l'une et l'autre, à une époque marquée par le rôle déterminant des groupements de parenté larges ?
    Comment un homme et une femme, mariés légitimement sans s'être choisis, vivent-ils et agissent ensemble, ce qui ne signifie pas forcément de la même manière ? Sont-ils envisagés en tant que communauté solidaire, ce qui ne signifie pas égalitaire ? Comment le couple s'inscrit-il dans les groupements de parenté larges et quelles sont les conséquences sur ce plan de la transformation progressive, aux Xe-XIe siècles, des Sippen (alliances en dehors des liens du sang) en lignages ? Le couple correspond-il à la même réalité et est-il perçu de manière identique à tous les échelons de la société et dans tous les espaces ?

empty