Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 31/12/2023
« Aujourd'hui, sur la planète, 7 milliards d'êtres humains entrent plusieurs fois par jour en relation avec un Dieu qui les aide.
Ils sont mus par le désir d'offrir à Dieu et aux autres humains leur temps, leurs biens, leur travail et parfois leur corps pour éprouver le bonheur de donner du bonheur.
Méditer, trouver son chemin de vie personnel, éprouver la joie de se sentir vivant parmi ceux qu'on aime - la spiritualité élargit la fraternité à tous les croyants du monde.
La psychothérapie de Dieu nous aide à affronter les souffrances de l'existence et à mieux profiter du simple bonheur d'être.
Il y a certainement une explication psychologique à cette grâce.
Ce livre est le résultat de cette quête. » B. C.
Un merveilleux texte, lumineux, tendre et original sur le rôle majeur que joue l'attachement dans le sentiment religieux.
Un immense sujet, un très grand livre.
Le singe figé dans son isolement recommence à vivre lorsqu'on lui offre un leurre sur lequel il peut fixer son affection, la paralysie hystérique du chien disparaît quand ses maîtres le caressent : les animaux connaissent donc aussi la souffrance psychique et l'étude de celle-ci peut nous en apprendre beaucoup sur la psychologie humaine. Dans ce livre très vivant, plein d'anecdotes, écrit dans un langage simple et drôle, Boris Cyrulnik montre que l'éthologie est une des voies les plus fécondes pour explorer les soubassements biologiques du comportement. Peut-être alors regarderons-nous autrement l'enfant abandonné qui se laisse mourir de faim parce qu'il n'a rencontré personne à aimer.
Ce livre propose une véritable rencontre avec Boris Cyrulnik, le scientifique bien sûr, mais aussi l'homme. C'est un entretien animé par Emile Noël, journaliste, avec la participation de plusieurs intervenants, psychiatres, anthropologues, généticiens...
En rappelant le caractère forcément tragique de la condition humaine, cet ouvrage rétablit une autre vérité :
Celle d'une oeuvre inventive parce que, selon les mots de son auteur, pleine d'imperfections. « On est tout le temps en quête d'équilibre. C'est cela qui fait la condition humaine, car les animaux, eux, sont équilibrés. S'ils ne sont pas équilibrés, ils meurent. Le monde animal est adapté. Le monde humain est en recherche constante :
C'est certainement ce qui fait sa difficulté - et sa grandeur. »
Nos sociétés, où les relations de parenté les mieux établies ont tendance à se brouiller, favorisent l'inceste et son passage à l'acte. Plus rien ne vient distinguer une mère de sa fille que les rides au coin des yeux ; les marques symboliques, comme les vêtements, sont les mêmes pour l'une et pour l'autre ; les rôles sociaux, comme la prise en charge des enfants, des petits frères et des petites soeurs, sont interchangeables... Pourquoi en irait-il autrement dans les compétences sexuelles ?
Les animaux souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des « choses » dont on se contenterait de condamner l'abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ?
Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Élisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale.
La voie est tracée pour que le législateur s'attelle à la rédaction du contrat qu'il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine.
Boris Cyrulnik est éthologue et neuropsychiatre.
Élisabeth de Fontenay est philosophe.
Peter Singer, fondateur du Mouvement de libération animale, enseigne la bioéthique.
Karine Lou Matignon est journaliste et écrivain.
David Rosane est ornithologue.
Que savons-nous vraiment des animaux ? comment sont-ils apparus ? pourquoi la nageoire, l'aile, la patte, et l'oeuf, ce merveilleux produit de la sexualité ? pourquoi certaines espèces se sont-elles laissé apprivoiser, domestiquer ? que saisissent-ils du monde ? pouvons-nous communiquer avec eux ? comprendre leurs pensées ? et pourquoi mangeons-nous les uns et aimons-nous les autres ? l'histoire des animaux, c'est aussi la nôtre celle de nos rapports mouvementés avec la nature, avec notre passé.
Insectes, poissons, oiseaux, mammifères et bien sûr chevaux, chats, chiens et autres familiers, ils défilent dans ce récit conté avec passion par trois des plus grands spécialistes. une histoire de famille, en somme, dont ils révèlent les secrets.
Des bisons qui mugissent de plaisir en dévalant les pentes neigeuses, des rats qui rient aux éclats lorsqu'on les chatouille, des éléphants qui saluent de vieilles connaissances en remuant les oreilles... Mais aussi des singes qui apprennent les bonnes manières, des pandas qui jouent à la balançoire, des babouins qui mentent à leur chef... Les animaux, qui fascinent les enfants depuis toujours, sont des êtres sensibles, complexes, et qui sont loin d'avoir livrés tous leurs secrets : s'ils rient, de quoi se moquent-ils ? S'ils rêvent, font-ils comme nous des cauchemars ? S'ils obéissent à leur chef, est-ce uniquement par peur ? Sur les épaules de Boris Cyrulnik, un voyage poétique au coeur du monde animal, qui nous en apprendra peut-être aussi, qui sait ?, beaucoup sur nous-mêmes...