Laure de Chantal

  • Si l'Enfer est pavé de bonnes intentions, les Enfers gréco-romains sont sertis de chefs-d'oeuvre. Le royaume d'Hadès a en effet inspiré les pages les plus profondes et surtout les plus étonnantes de la littérature antique. La descente aux Enfers y était un exercice de style, un topos, auquel ont dû se soumettre poètes et héros. Ils sont aujourd'hui tous morts depuis belle lurette, mais la fraîcheur et l'excellence de leur talent sont toujours diablement vivantes. Parmi ces fleurs maudites, se trouvent aussi bien les larmes d'Orphée que les rires moqueur d'Aristophane et la verve de Lucien, la beauté impeccable des vers de Virgile que la laideur si séduisante de ceux de Claudien.
    Comment accéder à ce Paradis perdu?
    Pas la peine de mourir pour descendre aux Enfers : on pourrait, comme Proserpine, être happée par les mains griffues de Pluton, ou, comme Énée, être guidé par la Sibylle, ou bien, comme les Géants, être engloutis par la bouche sombre de Gaia. On peut aussi céder au plaisir innocent des malsaines lectures que propose cette Bibliothèque Infernale.
    Avec des textes extraits de cinquante auteurs, ce livre s'adresse à tous ceux qui un jour iront aux Enfers, c'est-à-dire, selon les Grecs et les Romains, à tout le monde!

  • Autour d'une bonne table, on mange, on chante, on boit, on échange quolibets et bonnes histoires, on refait le monde. La vie quotidienne est rythmée par la recherche de la nourriture et de la boisson : in vino veritas. Du nectar des dieux au canard d'Apicius, en passant par Dionysos enseignant la culture de la vigne aux mortels, les fruits inaccessibles de Tantale ou encore le festin de Trimalcion, la culture antique regorge d'anecdotes délicieuses sur l'art et la nécessité du boire et du manger.

    À La Table des Anciens invite le lecteur à déguster les meilleures pages des auteurs antiques dédiées à la cuisine. Plus de 100 extraits, issus des traductions Belles Lettres, sont rassemblés et assortis d'une brève présentation destinée à éclairer leur lecture. À La Table des Anciens sont réunis Pétrone, Homère et Virgile pour raconter la préparation et l'organisation des repas, les mets de tous les jours ou les ingrédients fabuleux, les disettes, les banquets fameux, les goinfres mythiques ou les préceptes de diététique, avec, pour la bonne bouche, les meilleures recettes de l'Antiquité... à savourer !

  • Vénus naissant de l'écume, les querelles de Zeus et de son épouse, Europe transformée en vache pour échapper à la jalousie d'Héra, Phaéton brûlé par le Soleil ou Proserpine arrachée au jour par le seigneur des Enfers, les dieux du Panthéon ont donné lieu à mille et une histoires gaies, émouvantes et ravissantes qui ont peuplé le monde antique et peuplent encore le nôtre.

    Le Panthéon en poche réunit les meilleurs textes consacrés aux divinités de la culture gréco-latine. Chaque dieu fait l'objet d'un chapitre regroupant les traductions des pages les plus fameuses ou les plus représentatives le concernant. Plus de 100 extraits issus des traductions Belles Lettres, allant du viiie siècle avant J.-C. au vie siècle après J.-C., sont rassemblés, assortis d'une brève présentation destinée à éclairer leur lecture.

    Une visite du Panthéon guidée par Homère, Virgile et leurs pairs.

  • Les plantes et leurs noms nous cachent bien des histoires fabuleuses. Partez pour un voyage trépidant et fabuleux dans le jardin des dieux et des déesses de la mythologie grecque et romaine !

    Le centaure Chiron, éducateur de nombreux héros, sauve ces derniers grâce au bleuet qui guérit de tout, ou presque. Aphrodite cache son amant Adonis dans les feuilles de laitue après leurs ébats amoureux, afin de le cacher de la vue de ses prétendant(e)s. Après avoir répandu les pires rumeurs sur Hadès, Minthé, son ancienne maîtresse, se voit transformée, par Perséphone, en plante velue, puis piétinée, embaumant les Enfers d'un parfum mentholé.

    Plantes infernales, adultères divins, amours malheureuses, plantes monstrueuses, transformations. ces récits mythiques autour de 80 plantes nous révèlent le sens de leur étymologie et bien souvent leur utilisation ancestrale. De très belles illustrations accompagnent à merveille ces notices mythologiques.

    Une bonne idée de cadeau !

    Directrice de la collection Signets aux Belles Lettres, Laure de Chantal est l'auteure de plusieurs ouvrages publiés dans cette même collection, notamment Dieux et déesses de l'Antiquité, Séduire comme un dieu et Celebriti. Riches, célèbres et antiques.

    Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, Alain Baraton anime tous les week-ends des chroniques radiophoniques consacrées au jardin et aux plantes. Il préface cet ouvrage.

  • Dis-moi Muse, la colère d'Achille, les tourments d'Enée, la naissance du monde, les crimes d'OEdipe et les châtiments des dieux : la mythologie est un ciel infini et ses étoiles, dont nul ne sait si elles sont mortes ou vivantes, continuent de nous éclairer et de nous faire rêver. Elle occupe des pans entiers de notre imaginaire et des rayons entiers des bibliothèques.

  • Idéal pour les étudiants en Master et Doctorat d'histoire, étudiants en IEP, ce manuel comprend l'histoire globale contemporaine du Moyen-Orient : culture, société, transformations économiques et sociales, débats intellectuels (Islam, place de la femme, migrations...). Une vision objective et dépassionnée à l'encontre des clichés réducteurs fréquents.

  • S'il est quelqu'un de notre peuple à qui l'art d'aimer soit inconnu, qu'il lise ce poème, et, instruit par sa lecture, qu'il aime » : les Anciens prenaient la séduction suffisamment au sérieux, un sérieux toutefois teinté d'ironie, pour avoir un manuel et un professeur attitré, en la personne du sémillant Ovide. Le poète, pourtant, est loin d'être le seul maître ès amour de l'Antiquité : de Zeus se transformant en taureau pour séduire Europe au rapt de Proserpine, en passant par les charmes vénéneux de Circé, les dieux offrent les modèles en la matière, et, encouragés par de tels exemples, hommes et femmes ne sont pas en reste !

    Séduire comme un dieu. Leçons de flirt antique décrit la grammaire des comportements amoureux des Anciens, leurs conseils, leurs espoirs, leurs triomphes et les déconvenues. Précédés d'un entretien, plus de cent extraits, issus des traductions Belles Lettres, sont rassemblés et assortis d'une brève présentation destinée à éclairer leur lecture. Billets doux, oeillades audacieuses, sourires câlins, poses lascives ou suggestives, mains dérobées et baisers volés, flatteries badines ou histoires tragiques, de la plus raffinée des galanteries à l'amour vache, l'Éros antique a plus d'une flèche dans son carquois, et celles-ci ne manquent jamais leur cible. Irrésistible !

  • Scoops, sexe et scandales, bienvenue dans le monde des people antiques !
    En matière de célébrité les Grecs et les Romains sont des prédécesseurs illustres et exemplaires. À côté des déchirements des Atrides, les vicissitudes de la famille royale d'Angleterre paraissent bien ternes, les vies fulgurantes d'Achille et d'Hippolyte n'ont rien à envier à celles de James Dean ou Kurt Cobain, les lolitas hollywoodiennes les plus sulfureuses sont des modèles de vertu comparées à l'impératrice Messaline. Quant aux nuits de débauche des empereurs romains, elles feraient rougir les critiques les plus malveillants de nos gazettes contemporaines. Il faut reconnaître que les chroniqueurs d'alors, de Martial à Procope en passant par Plutarque ou même Homère, avaient la formule assassine et l'anecdote vitriolée.
    Celebriti recueille plus de cent extraits, issus des traductions Belles Lettres, les rumeurs les plus folles, les ragots les plus incroyables, tous millésimés et édifiants, à dévorer en toute bonne conscience !

empty