Eugen Ulmer

  • Dans son premier opus Maurice Reille nous a livré un Dictionnaire visuel de botanique sans équivalent, salué par la presse pour la beauté des images, l'érudition de l'auteur et le fait qu'il soit parfaitement accessible à tous.



    Dans ce second livre, il se consacre aux arbres et arbustes. À travers 320 pages et 1?600 photographies, il nous fait découvrir les arbres et les arbustes qu'on rencontre communément dans la nature, en forêts mais aussi dans les parcs, en France et dans les pays limitrophes.



    Cet ouvrage est, comme le premier, d'une richesse iconographique inégalée.

    Pour chaque espèce décrite, il présente en image le port de la plante et les feuilles (avec tous les détails permettant une identification visuelle et sûre), mais aussi ses fleurs, ses fruits, son écorce et de nombreux autres détails caractéristiques.



    À noter : l'ouvrage organisé en deux grandes parties - les conifères (gymnospermes) et les feuillus (Angiospermes) - inclut les espèces poussant en région méditerranéenne.





    . Un livre sans équivalent.

    . De la botanique non rébarbative, avant tout visuelle.

    . Des images démonstratives associées à des légendes pertinentes.

    . Plus de 1600 photos .

  • Un manuel grand public pour tous les jardiniers amateurs qui souhaitent se mettre à la permaculture. Aujourd'hui la permaculture est un mouvement devenu incontournable. Initialement pratiquée par des professionnels et des amateurs passionnés, elle commence à se diffuser largement auprès de tous les jardiniers amateurs. Mais qu'est-ce que la permaculture au juste et comment la pratiquer concrètement dans son jardin?

  • Partant du principe qu'on ne voit bien que ce qu'on nous a appris à observer, ce livre éduque notre regard. Savoir interpréter une forme particulière, la présence de branches mortes et de racines ou encore lire les écorces, permet en effet de comprendre les arbres, c'est-à-dire de retracere leur histoire, connaître leur état actuel et prévoir leur évolution probable.

  • Fort de son expérience personnelle, l'auteur détaille la culture des légumes sous abris ainsi que toutes les techniques simples et peu coûteuses qui permettent d'avancer ou de prolonger la récolte des légumes, ou encore de continuer à produire durant l'hiver.

  • Cet ouvrage de référence présente la diversité, l'histoire et l'évolution des principales céréales cultivées en France ainsi que le cycle complet de la culture des blés, depuis le semis jusqu'à la moisson au battage du grain, en passant par les outils et les gestes nécessaires à ces travaux.

  • Toutes les solutions bio permettant de soigner les maladies et ravageurs des légumes :

    Les principaux ennemis et les solutions efficaces pour lutter contre eux.
    Tous les traitements bio autorisés au jardin.
    Conseils de culture pour prévenir les maladies et ravageurs.

  • En s'appuyant sur une iconographie riche et souvent inédite, Philippe Prévôt retrace toute l'évolution des jardins, depuis les mythiques jardins de Babylone jusqu'aux jardins verticaux de Patrick Blanc.

  • Créer son jardin d'eau ou rénover un aménagement existant quelles que soient ses ressources ou ses compétences techniques, c'est possible !

    Eric Lenoir, paysagiste-pépiniériste, spécialiste du jardin aquatique, nous apprend comment réaliser un bassin, une fontaine, une mare, sans que cela devienne un cauchemar, mais aussi comment réaménager ou modifier un bassin existant.
    De la conception du projet à sa réalisation, Eric Lenoir propose toujours les solutions les plus judicieuses.

    Une large partie de l'ouvrage est consacrée aux plantes : comment se les procurer, bien les choisir, éviter maladies et nuisibles, les employer au mieux sous nos climats.
    Très largement illustré par des photos, dessins et schémas, le livre est clair, techniquement abordable et agréable à lire. Deux " pas à pas " reprennent en détails la création d'un bassin de A en Z et la plantation des végétaux.
    L'ensemble, très empreint d'écologie, offre au lecteur le moyen de tirer la plus grande satisfaction de son futur jardin d'eau, ou de la rénovation d'un aménagement existant, quelles que soient ses ressources ou ses compétences techniques, quitte à bousculer nombre d'idées reçues.

  • Introuvable depuis des décennies, la réédition de cet ouvrage de référence est plus que pertinente au moment où l'on redécouvre la nécessité, aussi bien pour notre santé que pour l'environnement, de donner une place plus large aux végétaux dans notre alimentation et de retrouver une diversité mise à mal par l'industrialisation et la mondialisation. Cette vaste fresque culinaire, botanique, linguistique et historique est mise en perspective par Michel Chauvet, agronome, qui en montre la richesse pour qui s'interroge sur ses pratiques alimentaires et la manière de les diversifier.

  • Le jardin zen d'Erik Borja, dans la Drôme, est en France l'exemple le plus abouti et le plus connu de jardin japonais contemporain adapté à notre climat. Ce jardin, qui a aujourd'hui 40 ans, a beaucoup évolué depuis la parution des dernières photos le présentant, il y a plus de 10 ans. Car, pour Erik Borja, «?La nature est le maître qui nous apprend?: le jardin se construit au fur et à mesure de la connaissance qu'on a d'un climat, d'une géographie?; c'est un tâtonnement perpétuel du créateur sur son oeuvre?».
    En s'appuyant sur les photos récentes de Paul Maurer, Erik Borja revient sur son parcours. Il nous dévoile ce qu'est pour lui le bon usage du jardin zen, à la fois dans la façon de le concevoir, mais aussi dans celle de le visiter et de le vivre. La dernière partie du livre est consacrée à ses dernières créations à Paris, en Corse et en Suisse.

  • Ce livre est le fruit de 20 années d'enseignement au sein des universités les plus prestigieuses. Par l'abondance du matériel visuel rassemblé, l'étendue de ses références culturelles et la pertinence de ses analyses, Le Cours du paysage intéressera non seulement les étudiants et les professionnels mais toutes les personnes sensibles à la beauté des paysages et des jardins, et désireuses de les comprendre.

  • Ce livre traite de la façon dont les architectes envisagent, en collaboration avec les jardiniers, cette "hybridation" croissante entre le béton et le végétal au sein des métropoles. L'auteur présente 70 projets novateurs, provenant du monde entier, pour la plupart réalisés ou en cours de réalisation. La dernière partie du livre est consacrée à des projets plus futuristes constituant des pistes de réflexion stimulantes et des voies d'avenir prometteuses.

  • À l'occasion de la grande exposition consacrée à Niki de Saint Phalle au Grand Palais : une immersion dans le jardin des tarots à la découverte de ces 22 sculptures monumentales.
    Peintre et sculptrice, Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l'auteure de célèbres sculptures, comme la Fontaine Stravinsky (en collaboration avec son époux, Jean Tinguely) devant Beaubourg, à Paris, ou ses plantureuses Nanas.
    Pendant vingt ans, Niki de Saint Phalle a également réalisé de monumentales sculptures au Jardin des Tarots, à Capalbio, en Toscane. Dans ce jardin fantastique, 22 sculptures recouvertes de céramiques polychromes, de miroirs ou de verres précieux, reprennent les figures des cartes du tarot divinatoire. Elle y a d'ailleurs vécu plusieurs années, en famille, car ces sculptures sont habitables.

  • Alliant d'une façon exemplaire les plantes vivaces et les graminées sur une base très stucturée de haies et de buis, le Jardin Plume est devenu une référence du monde du jardin. Gilles et Joëlle le Scanff-Mayer ont traqué les plus belles lumières à toutes les saisons. Les Quibel se sont emparés de leur matière photographique pour réaliser un livre très personnel, qui reflète à la fois l'esprit du lieu et leur philosophie du jardin.

  • Toute la poésie des cabanes d'Hugues Peuvergne.

    Du projet à sa concrétisation, Hugues Peuvergne nous livre ici les secrets de 18 de ses plus belles réalisations. Des cabanes pour tout type d'usage, à travers une présentation à la fois technique et sensible qui donnera au lecteur des idées et surtout l'envie de faire !

    Autodidacte, Hugues Peuvergne se définit comme un jardinier et un poète des jardins. Il crée depuis 26 ans des jardins qu'il veut faciles à vivre et accessibles financièrement. Il a publié chez Ulmer en 2013 Carnet de travail d'un jardinier paysagiste, qui a obtenu le prix Saint Fiacre. Il vit à Lagny, en Seine et Marne. Retrouvez son travail sur http://www.huguespeuvergne.fr

  • « Une poignée d'artistes a élu la nature comme terrain de jeu, d'art, de vie. Non pas pour la soumettre ou la dominer, mais la faire leur et nous l'offrir en partage. En la regardant, ils la font exister. » Virginie Luc présente le travail d'une trentaine d'artistes contemporains de renommée internationale (issus des quatre coins du monde : Europe, Asie, États-Unis, Brésil, Afrique du Sud), qui utilisent la nature comme support ou comme matériau de leurs oeuvres, le plus souvent éphémères. Photos, vidéos, installations et objets design sont autant de moyens pour ces artistes de s'approprier la nature et de nous en livrer leur vision.

  • Nouvelle édition brochée (format et prix réduits) du même livre paru à l'automne 2010, aujourd'hui épuisé.
    Cannabis, absinthe, plantes hallucinogènes, abortives, invasives, etc. Vous apprendrez dans ce livre, à travers la grande et la petite Histoire, les bonnes et les mauvaises raisons qui ont conduit à mettre certaines plantes au ban de la société. L'iconographie du livre est originale et souvent surprenante.

    Saviez-vous que :
    - Ce qui rend fou dans l'absinthe, c'est tout simplement l'alcool, consommé en excès, et qu'elle fut retirée du marché surtout à cause de la concurrence déloyale qu'elle causait aux producteurs de vin, confrontés au phyloxéra.
    - Sous le IIIe Reich, des botanistes allemands cherchèrent à éradiquer une plante venue de l'Est, surnommée « l'envahisseuse mongole », pour protéger la pureté de la flore germanique.
    - Le cannabis fut, aux États-Unis dans les années trente, l'objet d'une violente campagne médiatique car l'alcool étant à nouveau autorisé, il fallait lui trouver un substitut pour justifier les activités du Bureau national des stupéfiants.
    -La stévia, aux feuilles édulcorantes, a été longtemps interdite parce qu'elle était officiellement dangereuse. pour les producteurs de sucre de canne.

  • Dans ce très beau livre, ode aux origines et à la diversité du vivant, Christian Sardet révèle en 550 photos aussi belles qu étranges, un monde secret. Un monde d organismes dérivant avec les courants depuis les minuscules virus et bactéries jusqu aux méduses et siphonophores, les plus longs animaux du monde.

    UNE PLONGÉE AU COEUR DE L'ÉVOLUTION.
    L auteur, à travers ses voyages et expéditions, partage ses passions et ses connaissances en images accompagnées de textes précis et incisifs permettant de comprendre les évolutions de la vie et de la biodiversité depuis plus de 3 milliards d années.

    UNE LECTURE, DES PHOTOS, DES FILMS, UN SITE.
    Un dispositif exceptionnel a été mis en place pour aller plus loin dans la découverte du comportement et des interactions entre les organismes du plancton à travers des films et un site interactif.
    Des QR codes insérés dans les chapitres du livre permettent d accéder instantanément avec votre smartphone ou tablette aux 20 vidéos des « Chroniques du Plancton » pour une immersion totale.

  • Camille Muller fait partie des quelques paysagistes français les plus cotés. Il a démarré sa carrière aux côtés de Gilles Clément et s'est fait remarqué très tôt par ses jardins, tantôt très foisonnants, tantôt très épurés, mais dans lesquels la nature et l'écologie jouait un rôle majeur, à une époque où ce n'était pas encore la mode. Mais ses jardins sont avant tout marqués par sa grande sensibilité artistique, alliée à une profonde connaissance des plantes, qui lui permettent de créer à chaque fois des jardins très inventifs et uniques.
    Le lecteur suit son parcours artistique à travers 17 de ses plus beaux jardins, magnifiquement photographiés par Claire de Virieu, qui suit son travail depuis plus de 10 ans. Pour chacun des jardins, des " notes écologiques et botaniques " apportent des informations pratiques sur les végétaux et les matériaux utilisés, et la démarche du paysagiste. Le processus de création très personnel de Camille Muller est lui-même explicité en détail dans un cahier central dédié au jardin de Lantilly.

  • La question ne se pose plus aujourd'hui, mais jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la sexualité des plantes a fait l'objet de nombreuses controverses entre hommes de sciences et hommes d'Église; il a fallu en faire la découverte, démontrer sa réalité et surtout la faire admettre! Et ce n'est qu'en 1694 que Rudolf Jakob Camerarius apporte pour la première fois la preuve d'une relation fécondante entre fleurs mâles et fleurs femelles. C'est cette grande épopée historique et scientifique que Fleur Daugey nous raconte avec brio, l'histoire de cette découverte tardive, les débats houleux qu'elle a suscités, mais aussi la symbolique ambiguë des plantes depuis l'Antiquité, dans un livre joliment illustré.

  • Le guide le plus complet sur les plantes aquatiques et de berges, par l'un des meilleurs spécialistes du sujet. Outre les caractéristiques de chaque plante, habitat et mode de culture, sont également présentées leurs éventuelles utilisations alimentaires, médicinales ou techniques (lagunage, filtration...).

  • Toutes les solutions pour concilier piscine et développement durable.
    Et faire des économies d'énergie. se baigner au plus fort de l'été: le rêve! mais seulement voilà, les piscines ne riment pas vraiment avec écologie. consommation d'eau, traitements chimiques, chauffage polluant, un cocktail coûteux et désastreux pour l'environnement. heureusement, il est possible de limiter au maximum leur impact sur la nature et faire en même temps des économies d'eau et d'énergie ce livre vous donne toutes les solutions de construction ou d'amélioration pour que votre piscine soit la plus naturelle possible.
    Du bassin naturel à la piscine classique vertueuse, en passant par les piscines paysagées, un tour d'horizon extrêmement complet de toutes les possibilités actuelles. astuces, adresses, schémas techniques et des dizaines d'exemples concrets avec photos à l'appui pour choisir en toute connaissance de cause.

  • Ce livre est une exploration de notre héritage forestier à la découverte des traces, parfois à moitié effacées, des activités humaines dans la forêt au cours des siècles ; un départ à la recherche d'un temps perdu, où l'homme était présent dans la forêt, d'une époque où celle-ci était vitale pour qu'il se chauffe, qu'il produise, qu'il y chasse, qu'il s'y réfugie. Ces traces sont d'abord physiques et minérales : ici un ermitage, ailleurs une maison forestière, une borne royale ou un carrefour de chasse, une tranchée. Autant d'indices qui invitent à découvrir la forêt de jadis. Mais les traces de la forêt perdue, témoins d'une "autre" forêt, sont aussi végétales : une occupation gallo-romaine peut ainsi avoir une incidence, 2000 ans après, sur la biodiversité et la fertilité des terrains forestiers. Tous ces éléments représentent les héritages des multiples activités humaines déployées par l'homme dans la sylve au fil des siècles. Quoi de plus passionnant que de découvrir et comprendre ces buttes témoins d'un autre âge, ces illusions d'éternité, et de se les approprier ? Ainsi la simple promenade en forêt se transformera en une singulière alchimie reliant le passé au présent.

  • Bomarzo, près de Rome, est un jardin de la Renaissance qui ne ressemble à aucun autre jardin de son époque. On l'a défini comme un anti-jardin, où les statues de monstres grimaçants illustrent les forces brutales à l'action dans la nature et l'inconscient humain, et s'opposent aux représentations idéalisées du XVIe siècle. Un jardin unique, étrange, complexe, fantasmatique qui laisse libre cours aux interprétations les plus variées, et continue, plus de quatre siècles après sa création, à émouvoir fortement le visiteur, interpelé par sa modernité.

empty