Alain Baraton

  • « C'est en découvrant le parc de Versailles que je suis devenu un amoureux des arbres. Je n'avais certes pas attendu mon entrée dans la vie active pour les aimer, mais je ne les regardais pas attentivement, ils faisaient simplement partie de mon décor. Quand je suis devenu jardinier en 1976, il m'a été demandé d'en planter d'abord quelques-uns, puis beaucoup. C'est à ce moment-là que j'ai tout voulu savoir sur eux : leur terre natale, l'origine de leurs noms, les propriétés médicinales de leurs feuilles, la couleur des fleurs et la saveur des fruits.
    Le monde des arbres est vraiment extraordinaire. Pas un mois ou presque sans apprendre une information sur ces végétaux capables de vivre mille ans et plus.
    Les arbres m'ont transmis l'envie d'éternité. Ils m'ont donné comme pouvoirs la patience, la sagesse, et une idée de l'immortalité. »

  • Un guide pratique pour jardiner dans le respect des plantes, avec des aspects techniques pour l'aménagement du jardin, les calendriers du bon jardinier, et des conseils pour l'entretien.

  • En France, on coupe les arbres seulement parce qu'ils gênent, occultent une vue ou présentent, paraît-il, un danger, surtout quand à force de mauvais traitements, ils tombent malades. Alain Baraton, avec ce ton si particulier que les auditeurs de France Inter adorent, dit stop ! Il faut arrêter ce massacre qui doit plus à la bêtise qu'à la raison. Et quand Alain Baraton est en colère, il ne mâche pas ses mots.

  • Ce texte publié en 1920 est dû à un collectif d'auteurs qui propose J une version simplifiée du Bon Jardinier pour faciliter à la fois l'essor des jardins d'ornement et celui de la production potagère familiale.
    Cette édition ne comporte pas de chapitre théorique, mais offre une somme d'informations sur les plantes, de conseils de culture, de trucs et astuces permettant de retrouver l'esprit " écologique " et très " bio " des jardiniers d'autrefois.

  • Découvrez Promenade dans les jardins et le parc de Versailles, le livre de Alain Baraton. Des grands parterres aux bosquets, en passant par l'Orangerie, les bassins, le domaine de Trianon ou le hameau de la Reine, le célèbre jardinier Alain Baraton nous invite à une promenade sans cesse renouvelée au fil des saisons. Il nous présente avec passion la splendeur des jardins et du parc de Versailles, nous raconte l'histoire de ce chef d'oeuvre réalisé par Le Nôtre pour Louis XIV et nous entraîne sur les traces des rois et reines qui ont marqué les allées de leurs empreintes. Ce guide complet et très illustré est enrichi par un plan, aide indispensable à la visite des jardins de Versailles, ainsi que des châteaux de Trianon et du domaine de Marie-Antoinette.

  • Le parc du château de Chantilly est le seul jardin conçu par André Le Nôtre dont l'axe ne passe pas par le château mais par une statue, celle du Connétable Anne de Montmorency. Cet ouvrage est l'occasion de redécouvrir la splendeur de ce parc dont les allées s'offrent à nouveau à la promenade après plusieurs années de restauration.

  • Savoir tout faire du bon jardinier est un guide pratique et très complet pour créer et entretenir jardins, terrasses et balcons.

    Conseils pour paysager son jardin en fonction du style souhaité et des conditions de vie offertes aux végétaux. Plus de 500 fiches plantes (arbres, arbustes, fleurs, légumes, fruits, plantes d'intérieur...) : exposition la plus favorable, dimensions, période de floraison ou de fructification...
    Tableaux de synthèse : calendrier mensuel des travaux du jardin, calendrier lunaire perpétuel, tableau des techniques et périodes de multiplication exigences de culture par type de plante ; tableau des maladies et ravageurs...
    Conseils pour créer un jardin en harmonie avec la nature et réussir la plantation, la taille, les soins des plantes du jardin d'ornement, du potager et du coin fruitier.

empty