Sciences humaines & sociales

  • Voici l'histoire d'une autre humanité, celle de nos cousins Néandertaliens, telle qu'on ne vous l'a encore jamais racontée.
    L'Homme de Néandertal nous fascine depuis sa découverte... Peut-être savez-vous qu'il enterrait ses morts... Mais l'avez-vous déjà vu faire ? Sans doute avez-vous entendu dire qu'il était un chasseur ­émérite... Mais avez-vous assisté à l'une de ces chasses où les Hommes, lances à la main, traquent les bêtes affolées ? Avez-vous déjà observé des Néandertaliens apprendre à tailler des pierres à leurs enfants ? Ou assisté à leurs rencontres - et leurs amours - avec nos ancêtres Homo sapiens ?
    Fruit de la collaboration entre un paléoanthropologue et un dessinateur, Qui était Néandertal ? L'enquête illustrée vous propose de découvrir toutes ces scènes inédites de la vie des Néandertaliens, et bien d'autres, basées sur les connaissances scientifiques les plus récentes. Un ouvrage unique et accessible à tous, qui permettra de comprendre qui était l'Homme de Néandertal et comment il vivait.

  • Il y a environ 7 millions d'années, une nouvelle lignée de grands singes fait ses premiers pas dans la savane africaine. Bipède, contrairement à ses cousins chimpanzés, elle va peu à peu se diversifier, donner naissance à de nouveaux genres et de nouvelles espèces, dont l'une va finir pas conquérir toute la planète. Cette espèce, c'est la nôtre, Homo sapiens. C'est le fil de cette longue et passionnante aventure à rebondissements que cet ouvrage nous invite à remonter, jusqu'à nos origines.
    A quoi ressemblait la Terre quand d'autres hommes que nous la peuplaient ? Comment y vivaient-ils ? Comment les hommes modernes sont-ils apparus et quel fut leur périple à la sortie de leur berceau Africain ? Quels furent leurs rapports avec leurs cousins, et notamment les Néandertaliens ? Quand - et par qui ? - ont été inventés le feu, les outils, les premières sépultures, l'art ? Qui étaient Toumaï, Lucy, le petit Homme de Florès ou Australopithecus sediba ?
    Autant de questions, et bien d'autres, auxquelles répondent deux grands spécialistes de la paléoanthropologie - l'histoire naturelle de l'Homme - et de la préhistoire - son histoire culturelle - en s'appuyant sur l'ensemble des découvertes scientifiques les plus récentes. L'évolution foisonnante de l'humanité et la vie quotidienne des hommes qui nous ont précédés sont ainsi retracées de façon claire et accessible à tous, et abondamment illustrées par plus de 200 photos, cartes et dessins, permettant de mieux voir et comprendre toute la richesse de notre préhistoire.

  • L'homme descend-il du singe ? Les hommes préhistoriques ont-ils vécu en même temps que les dinosaures ? Lucy est-elle notre ancêtre, Homo habilis le premier homme intelligent et Cro-Magnon l'ancêtre des Français ? La préhistoire était-elle vraiment l'époque des « âges farouches » ? Les mammouths - et Néandertal ! - vivaient-ils dans un décor de l'âge de glace ? Faisait-on du feu en tapant deux silex l'un contre l'autre ? L'art préhistorique avait-il un sens religieux ? Et y a-t-il quelque chose d'Indiana Jones en Antoine Balzeau ?
    À bas les clichés ! Le paléoanthropologue Antoine Balzeau et l'illustrateur Olivier-Marc Nadel s'attaquent à 33 idées reçues sur la préhistoire et mettent les choses au clair avec humour, en mettant à la portée de tous les connaissances les plus récentes sur une discipline qui évolue sans cesse. Autour de cinq grands thèmes - « Le métier de paléoanthropologue », « Les différents hommes préhistoriques », « L'environnement », « Le comportement » et « L'évolution » -, chaque idée fausse est associée à un dessin décalé, et suivie d'un décryptage clair et concis : sur quoi repose notre représentation ?
    Qu'est-ce que les scientifiques savent vraiment ? que leur reste-t-il à comprendre ?
    Le lecteur découvrira tout ce qu'il a toujours voulu savoir sur la Préhistoire sans oser le demander, et dans la bonne humeur !

empty