Antoine de Saint-Exupéry

  • « Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait :
    - S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !
    - Hein !
    - Dessine-moi un mouton...
    J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé.
    Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. »

    4 Autres éditions :

  • L'édition originale du Petit Prince paraît le 6 avril 1943 à New York, où Antoine de Saint- Exupéry s'est exilé quelques mois après la débâcle française de mai-juin 1940. L'écrivainpilote s'est beaucoup investi dans la composition de cet album singulier, dont il a dessiné lui-même les illustrations et qu'il a voulu à son image et d'universelle portée. Aujourd'hui, Le Petit Prince est l'oeuvre littéraire la plus traduite et diffusée dans le monde. Il existe plusieurs états - manuscrits, dactylographiés ou imprimés - du texte du Petit Prince, témoignant des différentes étapes de son élaboration. Le manuscrit original et les dessins préparatoires que Saint-Exupéry avait confiés à son amie Silvia Hamilton avant de quitter le sol américain au printemps 1943 sont aujourd'hui conservés par le Morgan Library & Museum, à Manhattan. Pour la première fois reproduits ici à l'identique et en intégralité, en un luxueux volume imprimé sur papier Bible, ils sont accompagnés d'un livret de transcription et commentaire établi par Alban Cerisier et Delphine Lacroix.

  • Le Petit Prince s'envole avec des oiseaux pour aller explorer d'autres planètes, marcher dans le désert, visiter la Terre... mais il est heureux de retrouver sa petite planète !

empty