Brigitte Le Guen

  • De Homère à Solon, des récits légendaires à celui qui fut l'un des plus grands legislateurs de la Grèce ancienne, ce volume retrace l'histoire des premiers mondes égéens connus. Il s'agit d'une très longue histoire déployée sur plus de deux millénaires, riche en inventions et en bouleversements : le passage d'une écriture syllabique à une écriture alphabétique, la naissance de la cité-Etat (polis), l'apparition des premiers codes législatifs et l'extension considérable du monde grec tout autour de la Méditerranée.
    À l'aide de l'ensemble des sources disponibles, à la lumière des recherches les plus récentes, avec pour guides Julien Zurbach et Cécilia d'Ercole, les meilleurs connaisseurs français du monde mycénien (du XV au XII siècle) et de l'époque archaïque (du VIII au VI siècle), le lecteur est invité à Cnossos, le premier palais crétois à être fouillé, à Troie, à Mycènes, à Tirynthe, à Delphes, à Délos, à Tarente... Il découvrira des cultures matérielles, des sociétés et des formations politiques aussi mystérieuses qu'originales ; il rencontrera Athéna, Zeus et Poséidon, déjà présents sur les tablettes en linéaire B de l'Âge du bronze...
    Plus de 200 documents, cartes et reproductions, illustrent cet ouvrage.

  • " Un propos original et inédit sur la question du théâtre antique.

    Comment objets et autres éléments relevant de la mise en scène participent-ils pleinement à l'action dramatique dans le théâtre de l'Antiquité gréco-romaine ?

    En traitant de masques connus ou inédits, en s'intéressant de près aux vêtements-pièges, machines, cruches à eau, instruments de barbier, ou encore aux portes utilisés dans la tragédie, la comédie, le mime et la pantomime, les auteurs de cet ouvrage contribuent à porter un regard nouveau sur la scénographie des tragédies et comédies gréco-romaines.

    Auteurs étudiés : Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Platon, Plaute.
    "

empty