Carina Louart

  • Les animaux et les plantes sont une source inépuisable d'inspiration pour les ingénieurs, les architectes et les scientifiques qui savent les observer. Cette science s'appelle le biomimétisme : elle vise à imiter la nature. Elle est à l'origine d'inventions fascinantes, de technologies non polluantes, d'énergies renouvelables performantes... Dans ce livre sont déclinées par thème (transport, architecture/habitat, médecine, robotique, etc) les inventions nées de ces observations. Une cinquantaine d'exemples étonnants et méconnus sont évoqués.

  • Les filles et les garçons ont-ils les mêmes droits partout dans le monde ? Et en France, qu'en est-il, au travail ou dans la vie sociale ? Comment peut-on faire changer les choses ?
    Des questions simples et des réponses claires sur un sujet de société incontournable.

  • Barbares, les maths ? Bien au contraire, on a tous besoin des mathématiques et sans elles, la vie serait impossible. On les utilise au quotidien pour faire ses courses, prendre des mesures, ou encore pour construire des maisons, calculer un itinéraire... Ce livre montre comment les mathématiques ont permis aux premiers hommes de s'emparer du monde et comment elles ont, au fil des siècles, largement contribué au progrès. Les maths sont au coeur des prévisions météorologiques, du langage informatique, des statistiques ; elles sont également au service de l'art. Plus insolite, les maths semblent avoir des ressources magiques : elles se manifestent parfois dans la nature et posent des énigmes non élucidées à ce jour, comme celles des nombres premiers, de l'infini ou du fameux nombre pi.
    Les images dynamiques et graphiques de Jochen Gerner illustrent ce livre éclairant, qui saura sans aucun doute conquérir les plus réfractaires !

  • Alors que le monde produit chaque jour davantage et s'enrichit, les inégalités entre riches et pauvres ne cessent d'augmenter. Comment accepter que les pays du Nord s'inquiètent du nombre d'enfants obèses, alors que ceux du Sud ont du mal à assurer leur subsistance ? Par l'auteur de Filles et Garçons, la parité à petits pas.

  • Quelle civilisation dessinait des hiéroglyphes ? Qui a inventé la roue ? Le calcul ? Un retour passionnant vers le passé pour ce cahier d'activités qui permet d'apprendre tout en jouant.

    Des Sumériens aux Grecs, en passant par les Vikings et les Mayas, chaque civilisation a laissé aux suivantes des traces et des savoirs qui se sont transmis et parfois transformés.
    Ce cahier permet de découvrir et s'approprier les traits caractéristiques de celles-ci et ainsi de mieux connaître ce qu'elles nous ont laissé en héritage. Les jeunes lecteurs tâcheront par exemple de découvrir quelles furent les principales inventions de la civilisation chinoise, ou de trouver les liens entre dieux grecs et dieux romains. Toutes ces activités, illustrées par le trait délicat et poétique de Guillaume Reynard (Étranges étrusques, Les Voyages du goût.), sont introduites par un court texte documentaire.

  • Ils sont apparus il y a 230 millions d'années et comptaient près d'un millier d'espèces : certains avaient la taille d'un pigeon, d'autres, celles d'une cathédrale !
    Pour mieux connaître ces fascinants animaux tout en s'amusant, chaque double page se compose d'une partie documentaire, toujours suivie d'une activité en relation avec celle-ci. Pour tout savoir, par exemple, sur les différentes familles et leur régime alimentaire, nos jeunes paléontologues en herbe devront reconnaître la silhouette d'un sauropode (ce végétarien quadrupède à long cou) ou retrouver les aliments adaptés à chaque dinosaure à partir de la forme de leurs dents !

  • Sais-tu qu'en France les femmes n'ont eu le droit de voter qu'en 1944 ? Que, dans certains pays, elles ont besoin de l'autorisation de leur mari pour travailler ? Pourquoi y a-t-il si peu de femmes présidentes ? La situation des garçons et des filles dans le monde est loin d'être égalitaire ! L'éducation, les traditions et les lois privilégient les garçons. Depuis longtemps, de nombreuses voix se sont élevées pour combattre ces injustices et donner aux femmes les mêmes droits que les hommes. L'idée de parité est née de ce combat et a déjà apporté de nombreux progrès. Mais il reste encore beaucoup à faire.

empty