Chantal Alibert

  • Cette bande dessinée est le premier tome d'un diptyque qui se terminera en Égypte.

    L'histoire se déroule au début du IIIe siècle de notre ère sous Caracalla. À Rome, l'ampleur des crimes du cruel et sanguinaire empereur a poussé le puissant sénateur Maximus à fonder une organisation secrète, la Lupa nigra, dont le but est l'assassinat du tyran.

    Pourquoi Pyrame d'Alexandrie a -t-il été poignardé par un membre de cette secte ? Quels secrets renferme le papyrus que son agresseur a tenté de lui dérober ? Pourquoi des Égyptiens adorateurs du dieu Seth ont-ils commandité l'enlèvement de Tulia, la fille de Pyrame, à Narbo-Martius ? Caius, commerçant de cette cité, et son ami Lucius, pourront-ils sauver cette jeune adepte du culte d'Isis ? Seront-ils capables de comprendre à quel usage est destinée la pyramide de cristal, la Quadratura, élaborée à l'aide des formules mathématiques contenues dans le papyrus de Pyrame ?

    Un cahier pédagogique complète la bande dessinée. Sur une douzaine de pages, images et illustrations permettront de présenter les sources du récit et d'en savoir plus sur la capitale gallo-romaine de Narbo-Martius. Cette bande dessinée est imaginaire mais elle n'est pas pour autant anachronique : elle s'inspire de faits, de lieux et de vestiges qui existent ou ont réellement existé.

  • En restituant le contexte intellectuel et scientifique qui, durant le XIXe siècle, a vu naître une nouvelle discipline, la préhistoire, les auteurs mettent en évidence la révolution du savoir que cet événement a constitué. Ils présentent Paul Tournal comme une personnalité exceptionnelle qui fut le premier à défendre bien avant Charles Darwin la possible existence d'un ancêtre de l'homme.

empty