Clémence Germain

  • En 1914, les pays d'Europe ne s'entendent pas bien. L'assassinat d'un prince provoque le début d'une guerre qui va durer quatre longues années et faire des millions de victimes. De la mobilisation aux tranchées, des batailles à la victoire, un "P'tit doc" pour partir sur les traces des poilus, les soldats de la Première Guerre mondiale...

  • Des textes courts et de belles illustrations documentaires racontent la grande aventure de l'histoire de France aux plus petits.

  • L'être humain n'est pas le seul animal qui vit en société. De nombreuses espèces font de même. Ce livre dresse un panorama des sociétés animales, au vu des travaux scientifiques les plus récents.
    Certaines sont assez simples, et d'autres très sophistiquées. Mais il faut toujours des règles pour vivre ensemble, ne serait-ce qu'un minimum d'entraide et de coopération. C'est par le respect de ces règles que la vie sociale présente un intérêt pour l'espèce.
    L'observation des animaux nous apprend beaucoup de choses sur les bienfaits de la collectivité. Cela nous permet également de mieux comprendre la société humaine. Sociétés microscopiques (fourmis, termites), sociétés d'oiseaux, sociétés aquatiques (sardines, baleines) ou sociétés particulières (amibes, rats.) sont ici décrites à travers les traits communs ou différents qu'elles présentent par rapport aux sociétés des hommes.

empty