Cléo Germain

  • Des textes courts et de belles illustrations documentaires racontent la grande aventure de l'histoire de France aux plus petits.

    Entre le x e et le xiii e siècle, le christianisme connaît un grand essor en Occident.
    Ce qui n'empêche pas l'éclosion de mouvements hérétiques et, par réaction, le lancement de croisades pour les combattre.

    La France se couvre d'une multitude d'églises. D'abord massives, elles vont s'élever de plus en plus haut et laisser entrer la lumière. Les villes se développent autour, et deviennent des centres économiques grâce au commerce et à l'artisanat. Pour nourrir une population plus nombreuse, on cultive chaque fois plus de terres. Le système féodal qui asservissait les paysans à leur seigneur devient un lien réciproque d'obligations.

  • Bienvenue à Versailles, chez Louis XIV ! La petite chienne Belle nous guide à travers le merveilleux palais de son maître.
    Comment le château s'est-il agrandi pour accueillir tous les courtisans, les conseillers et les serviteurs ? Quel est l'emploi du temps du Roi-Soleil ? Quelles sont les tâches des nombreux domestiques ? Comment s'habillent les courtisans pour être à la mode ? Quels moyens de transport utilise-t-on ? Comment se déroulent les éblouissantes fêtes données par le roi ?
    Un documentaire très complet qui offre un vrai plaisir de lecture aux petits passionnés d'Histoire.

  • L'observation des sociétés animales nous apprend énormément de choses sur les bienfaits de la collectivité, et nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de la société humaine.

  • Connaissez-vous Alice Guy ? Mademoiselle Alice, comme tout son entourage l'appelle, fut la femme qui a inventé le cinéma ! Voici son exceptionnelle histoire.
    Nous sommes en 1895. Entrée il y a quelques années comme secrétaire au Comptoir général de la photographie (qui va devenir les studios Gaumont), la jeune Alice découvre ébahie La Sortie des usines Lumière, le tout premier film des frères Lumière. Dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête : écrire et tourner ses propres saynètes. Son patron, M. Gaumont, lui laisse carte blanche. Dès sa première réalisation, La Fée aux choux, le succès est au rendez-vous !
    C'est avec passion que l'on suit l'incroyable parcours de cette touche-à-tout enthousiaste et perfectionniste, qui aura réalisé 400 films, ajouté de la couleur et du son aux images et lancé sa propre société de production aux États-Unis !

empty