Collectif

  • L'édition 2020 du livre millésimé le plus populaire de la planète présente des milliers de records, nouveaux ou mis à jour, validés par des experts dans chaque domaine.

    Des centaines de photos inédites et une toute nouvelle approche graphique font de chaque édition un livre unique à collectionner.

    11 chapitres : Planète Terre, Animaux, Humains, Recordologie, Sports viraux, Aventures, Société, technologies et ingénierie, Arts et médias, Sports.

    Plus : un chapitre spécial Robots, avec les 10 plus grands phénomènes réels ou de fiction.

  • Comment agir pour la planète ? C'est la question posée par cette exposition et son catalogue qui s'articulent autour de la rencontre du personnage du Petit Prince et de l'univers didactique des planches Deyrolle. 10 auteurs ont été sollicités pour faire le point sur leur parcours de vie et leurs enseignements tout en retrouvant leurs rêves d'enfant pour la planète. Parmi eux : Baptiste Morizot, Coline Serreau, François Sarano,... Le livre, comme l'exposition, doit permettre un dialogue intergénérationnel dans lequel celui qui pose la question n'est pas forcément celui que l'on imaginerait, car parfois, c'est l'adulte qui doit fournir le plus d'efforts pour s'ouvrir à la conscience écologique qui, pour l'enfant, est déjà une évidence.

  • Ouvrez ce livre où vous attendent des heures d'enchantement en compagnie des plus grands créateurs de la littérature de jeunesse. C'est un trésor véritable, plein d'imagination, d'émotion, de rire et de souvenirs heureux pour la vie. Albums célèbres, récits et contes, poèmes, chansons ou même pages d'observation de la nature, voici rassemblés près de cinquante chefs-d'oeuvre tout en couleurs, à savourer en toutes circonstances, et lors du précieux moment quotidien de la lecture partagée. A lire à haute voix, à lire à deux voix, à laisser lire seul, à relire inlassablement, ce Trésor sera le compagnon de toute l'enfance. Une invitation au bonheur de lire.

  • Paris

    Collectif

    L'origine de Paris, les monuments à visiter, les quartiers, les principaux musées, les endroits insolites, les parcs.

    Le tout illustré de superbes photos et agrémenté de détails sur les visites.

  • La prehistoire

    Collectif

    • Milan
    • 27 Février 2013

    La préhistoire est l'ensemble des événements concernant l'humanité depuis la découverte des premiers ossements fossiles d'hominidés jusqu'à l'apparition de l'écriture et de la première métallurgie.
    Elle couvre la période comprise entre - 4 millions d'années et - 2 000 ans. [...]

  • La cuillère d'argent

    Collectif

    • Phaidon
    • 13 Octobre 2011

    La bible de la cuisine italienne authentique : un bestseller aujourd'hui disponible dans une toute nouvelle édition.

    Le seul livre de cuisine italienne réellement indispensable, offrant plus de 2 000 recettes traditionnelles simples à réaliser et entièrement révisées et adaptées aux cuisines modernes 400 superbes photographies inédites et de nouvelles recettes concoctées par de célèbres chefs italiens

  • L'officiel du jeu Scrabble

    Collectif

    La liste officielle des mots autorisés par la FÉDÉRATION INTERNATIONALE de SCRABBLE® FRANCOPHONE.Nouvelle édition enrichie de plus de 1  500 mots nouveaux, de nombreux régionalismes et mots de la francophonie élargissant les possibilités de jeu.Un dictionnaire répertoriant tous les mots admis au Scrabble® (environ 66  500), avec leur catégorie grammaticale, leur prononciation lorsqu'elle pose problème, les féminins et les pluriels, et, pour les verbes, un renvoi à un tableau des conjugaisons.Le seul ouvrage arbitre du Scrabble®, pour jouer et gagner sans aucune contestation possible  !

  • Le Coran

    Collectif

    La traduction du Coran faite par le grand orientaliste Albert Félix Ignace de Biberstein Kasimirski (1808-1887) est une des plus lisibles en français tant sa langue est accessible. Les notes elles-mêmes, sans érudition insurmontable, sont éclairantes et pédagogiques.
    Alors que les débats sur l'histoire de la rédaction du Coran sont restés cantonnés dans les milieux académiques, M. A. Amir-Moezzi présente au public néophyte les zones d'ombre et énigmes qui la ponctuent, faisant notamment le point sur les découvertes de manuscrits apportant des informations toutes nouvelles. Il met également en perspective le texte coranique dans le paysage religieux des temps premiers de l'islam, théâtre de multiples polémiques que l'orthodoxie postérieure s'est efforcée d'occulter.

  • Louis XIV

    Collectif

    Né le 5 septembre 1638 et mort le 1er septembre 1715, Louis XIV accède au trône quelques mois avant son cinquième anniversaire. Son règne, le plus long de l'histoire de France (72 ans !) marque l'apogée de l'absolutisme royal. Cet ouvrage retrace le destin exceptionnel de ce roi qui, habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, est devenu l'archétype du monarque absolu.

  • Un mot, une image, un son. Il suffit d'appuyer sur les puces sonores pour découvrir le son de chaque instrument de musique ! La guitare hawaïenne, harmonica, violon chinois, cornemuse, bongos, guitare flamenca. Pour les yeux, les illustrations tendres, fraîches et colorées de Marion Billet !

  • Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d'Ille. Cette étonnante statue, d'une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de Mlle de Puygarrig. Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l'Amour comme l'affirment les archéologues ? Est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-elles une réponse aux mystérieux événements qui bouleversent la région ?Bibliocollège propose :- le texte intégral annoté,- des questionnaires au fil du texte,- des documents iconographiques exploités,- une présentation de Mérimée et de son époque,- un aperçu du genre de la nouvelle fantastique,- un groupement de textes : « La statue animée ».

  • Vercingétorix, chef de la tribu des Arvernes, était un chef gaulois. Il est particulièrement connu pour être celui qui parvint à unir la Gaule, afin de lutter contre César. De la guerre contre les Romains à la célèbre bataille d'Alésia, retrouvez la vie de ce guerrier, ayant connu aussi bien des victoires militaires que la dure condition de prisonnier. En dix scènes illustrées, Quelle Histoire retrace la vie de Vercingétorix.

  • Au cours de l'été 1816 à la villa Diodati, au bord du Léman, Mary Shelley n'est pas la seule à engendrer une créature de papier monstrueuse. Le médecin de Lord Byron, Polidori, qui participe également au concours d'histoires macabres organisé par son employeur, fait entrer le vampire en littérature. Le Vampire est un texte fondateur qui apporte l'impulsion décisive permettant au genre gothique de donner naissance à l'une de ses modalités les plus spectaculaires : la littérature vampirique. Avant Polidori, le vampire était un vuIgaire revenant cantonné à la tradition folklorique et aux récits légendaires. En faisant de lui un personnage éminemment byronien - aristocratique, désenchanté, séduisant ténébreux -, il invente une figure canonique qui continue d'essaimer aujourd'hui.
    Depuis le début du XIXe siècle, la littérature britannique palpitait au rythme de pulsions sanguinaires. Avec la relation ambiguë mais cruellement prédatrice qui unit la très destructrice Géraldine à l'héroïne éponyme de Christabel (1797 et 1800), Coleridge a préparé les sensibilités à une mise en discours explicite de la morsure infligée par un revenant. Robert Southey, dans un épisode de Thalaba (1801), puis Byron, à la faveur d'un passage du Giaour (1813), ont l'un et l'autre franchi un pas symbolique crucial en utilisant non seulement le concept mais le terme de «vampire». Christabel fait l'ouverture de ce volume, où l'on trouvera en appendice des extraits des deux poèmes séminaux de Southey et Byron.
    Un autre jalon est posé par Sheridan Le Fanu et Carmilla (1872). Ouvertement saphique, cette nouvelle met en scène un vampire femelle qui envoûte sa proie. La séduction est, littéralement, effrayante, et la prédation létale fait écho aux pulsions sexuelles refoulées de la victime. Un autre écrivain irlandais, Bram Stoker, saura s'en souvenir vingt-cinq ans plus tard. On ne présente plus sa création, le comte Dracula, ce grand saigneur. Reste que les adaptations cinématographiques se sont par trop éloignées de l'oeuvre originelle, et qu'il est bon de revenir au texte de Stoker pour saisir tout ce que son roman a de subversif. Dans Dracula (1897), projection des ténèbres de notre propre nature, la vie et la mort tissent un entrelacs lugubre, et la répulsion et le désir s'entremêlent. Quelques mois plus tard, Florence Marryat publie Le Sang du vampire et propose une variante féminine et insolite du mythe. Née sous le coup d'une malédiction héréditaire, Harriet Brandt, métisse originaire des AntiIles, est douée d'une propension fatale à faire du mal à ceux dont elle s'entiche, et c'est avec gourmandise qu'elle apprécie ses semblables. Autour d'elle, les êtres qui succombent à son charme exotique finissent par succomber tout court, tant ses cajoleries ou ses étreintes épuisent leur vitalité et se révèlent mortelles. Par un glissement sémantique, la jeune fille innocente en mal d'affection vampirise ses proches, et pour ce faire n'a même pas besoin de faire couler le sang.

  • L'histoire de France, des premiers hommes à nos jours, en 30 BD.
    Cet ouvrage retrace l'histoire de France par le biais de la bande dessinée.
    Certaines BD présentent des grands personnages :
    Vercingétorix, Clovis, Henri IV, Napoléon, Marie Curie, Charles de Gaulle...
    D'autres, plutôt des modes de vie : la chasse au bison à la préhistoire, les paysans au Moyen Age, le travail des enfants au XIXe siècle...
    Enfin, de grands faits historiques sont relatés, comme la prise de la Bastille ou la guerre de 1914-1918.
    Les BD, conçues pour être accessibles aux enfants dès 8 ans, reproduisent fidèlement les éléments de l'époque qu'elles décrivent. Les illustrations sont réalistes, réalisées par des dessinateurs de talent, avec un travail documentaire rigoureux.
    /> Les épisodes auxquels elles donnent vie sont travaillés dans un double objectif : être dynamiques et plaisants à lire tout en étant représentatifs du sujet qu'ils traitent.
    Chaque BD est complétée par des pages documentaires.
    Claires, aérées et illustrées, ces pages fournissent au lecteur un complément d'information : elles permettent de resituer la BD dans son contexte historique et de faire le lien entre les différents sujets abordés dans l'ouvrage.

  • Jeanne d'Arc, la légendaire guerrière, la libératrice d'Orléans et l'un des plus fascinants symboles de l'Histoire de France. Née dans une modeste famille paysanne en pleine guerre de Cent-Ans, la très pieuse Jeanne entend des voix qui lui ordonnent de bouter les Anglais hors de France ! Avec ses célèbres compagnons d'arme : la Hire, d'Alençon et Dunois elle s'exécute et parvient à libérer le Royaume. Cet ouvrage permettra aux plus jeunes de découvrir l'incroyable histoire de Jeanne d'Arc.

  • 6 comptines, 6 images, 6 puces - Argentine.
    - Bénin.
    - Russie.
    - Grèce.
    - Madagascar.
    - Bulgarie.

    On appuie sur la puce et on découvre les comptines du monde.
    Avec des voix d'enfants et une qualité sonore inégalée !

  • «L'Atlas des migrations en Méditerranée de l'Antiquité à nos jours» est un ouvrage sans équivalent, qui balaye plus de trois mille ans d'histoire. Au travers de deux cents cartes, des illustrations, des extraits de sources historiques et des textes de synthèse rédigés par des spécialistes, historiens et géographes, l'atlas montre comment les migrations ont façonné les sociétés et les cultures méditerranéennes sur la longue durée. S'adressant à un large public, il propose sur une base scientifique pluridisciplinaire solide, à la fois une mise au point utile et des pistes de réflexion sur une question toujours en débat.

  • Le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l'emporte à Alésia sur les légions de César ; or, c'est tout l'inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le destin de la Gaule ? Le 29 mai 1968, le général de Gaulle disparaît ; face au mouvement social, eut-il la tentation de se retirer, et qu'est-il allé dire et faire à Baden-Baden ? Le secret de ces heures capitales n'est pas entièrement élucidé. L'Atlantide était-il une contrée emportée par un tsunami au milieu de la mer Egée, ou une métaphore platonicienne ? Certains pensent que le linceul de Turin a enveloppé le corps du Christ, d'autres sont assurés du contraire. Qui a sculpté et dressé ces monumentales figures dans une île improbable du Pacifique Sud ?
    La grande histoire est faite aussi de ces incidents, hasards et affaires qui ont défrayé la chronique et conservé leur part de mystère tout en influant sur les destinées des pays. Ces énigmes, on s'épuise, parfois depuis des siècles, à les élucider, on s'en irrite souvent, mais elles conservent le charme des secrets de famille. Certaines d'entre elles, pourtant, ont influé sur les destinées du monde. Voici enfin, en un seul volume, ce qu'il est possible de savoir et de comprendre sur quarante d'entre elles, précédemment publiés dans les deux best-sellers dirigés par Jean-Christian Petitfils.

  • " Marcher est peut-être - mythologiquement - le geste le plus trivial, donc le plus humain ", écrivait Roland Barthes. Flânerie, déambulation, errance, vagabondage, promenade, randonnée, traversée, excursion, pèlerinage, voyage... autant de mots pour désigner le mouvement progressif de la marche, depuis la manière la plus lente et rêveuse jusqu'à la plus sportive. Il existe tout autant de catégories de marcheurs : le marcheur de ville, le marcheur de plaine ou de forêt, de sentiers ou de chemins, le marcheur de montagne et de désert, le marcheur régionaliste, de pays ou de continents, le marcheur profane ou sacré, l'amateur de marche individuelle, accompagnée ou encore en groupe... Peut-être la marche est-elle la meilleure façon d'appréhender te monde, à vitesse humaine. Clopin-clopant et chemin faisant, balade dans les pas de Virginia Woolf, Henri Calet, Julien Gracq, Georges Perec, Bruce Chatwin, Patrick Modiano, Jean-Jacques Rousseau, Jean Giono, Marguerite Duras, Philippe Delerm et bien d'autres.

  • Nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier le charme et le calme d'une balade en forêt ou en campagne... Pour autant, connaissons-nous vraiment les arbres et arbustes qui nous entourent ? Apparence générale, forme des feuilles, écorce, localisation, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les arbres n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de la silhouette de l'arbre, de ses feuilles et ses fruits pour le reconnaître en un clin d'oeil.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Le Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe est conçu comme un guide de terrain pour l'identification des plantes poussant à l'état sauvage en France et dans toute l'Europe. C'est le plus complet jamais publié en un seul volume sur ce sujet. Avec ses 1900 espèces décrites, il couvre toutes les plantes à fleurs, dont les arbres, arbustes, graminées et cypéracées, de même que les conifères, les fougères et leurs alliées. Les fleurs sont classées par famille pour une identification plus rapide.

    Confiées à des artistes spécialisés en botanique, les illustrations apportent aux descriptions un détail et une exactitude qui permettent une identification facile et sans erreur.

    Textes et illustrations apparaissent ensemble sur la même page, de sorte que tous les renseignements nécessaires au lecteur sont simultanément présents.

    2e édition revue et augmentée.

  • "J'ai décidé d'être très tôt une héroïne. Qui serais-je ? George Sand ? Jeanne d'Arc ? Un Napoléon en jupon ? Qu'importe ce que je serais ! L'important était que ce fut difficile, grand, excitant."

  • Le ministère de la Culture et de la Communication a créé en 2010 un nouveau label : "Maisons des Illustres". Au total, 214 maisons sont labellisées. Toutes conservent et transmettent la mémoire de femmes et d'hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France.

    Certaines sont des maisons-musées permettant d'entrer dans l'intimité de ces personnes illustres à travers des objets et un mobilier conservés dans leur cadre d'origine. D'autres sont des maisons-archives qui présentent et valorisent divers documents et témoignages. D'autres encore, des maisons-création où carte blanche a été donnée à un artiste pour une évocation esthétique. D'autres enfin perpétuent l'esprit de l'illustre personnage par l'accueil en résidence d'écrivains, de peintres ou de comédiens. Du domaine au studio, du château à l'appartement, la maison ou l'atelier, ces lieux authentiques sont encore trop rarement connus et visités.

    Ce guide est la première publication qui les rassemble. 214 idées de visites à travers la France entière et les départements d'outre-mer, de Jeanne d'Albret (Lot-et-Garonne) au Facteur Cheval (Drôme), d'Auguste Escoffier (Alpes-Maritimes) à Matisse (Aisne), de Rabelais (Indre-et-Loire) à Christian Dior (Manche), de Joséphine de Beauharnais (Martinique) à Colette (Yonne)...

empty