First

  • La justice, pour vous, c´est du chinois: vous pensez qu´une mise en demeure est une pendaison de crémaillère, que la vente à la bougie est une grande surface de luminaires, que l´ordonnance de non-lieu est remboursée par la Sécurité sociale, que le parquet est plus chic que la moquette... Bref, vous êtes perdu dans le labyrinthe de la justice !



    Pourtant, dans une société de plus en plus « judiciarisée », impossible d´ignorer plus longtemps la loi. Sans forcément passer par la case divorce ou suivre l´actualité judiciaire, nous sommes tous - travailleurs exploités, consommateurs mécontents, futurs parents - des sujets de droit.



    Du vote des lois par le Parlement aux nombreux tribunaux qui l´appliquent, cette nouvelle édition de La Justice pour les Nuls, mise à jour et augmentée, vous invite à découvrir les coulisses de la justice et ses multiples secrets de fabrication. Jugez vous-même !

  • De l'Ancien Régime à aujourd'hui, entrez dans l'histoire secrète et fluctuante de la sphère d'influence de la franc-maçonnerie sur la marche du monde en général, et le pouvoir politique en particulier.

    Depuis les premiers rois initiés et la Loge des petits appartements aux Présidents de la Cinquième République, les francs-maçons ont pesé dans l'histoire et l'évolution de notre société, dans l'ombre ou la lumière, et ont influé sur de nombreuses et importantes décisions.

  • Les arts premiers ne nous sont guère familiers. L'éducation occidentale ne s'attarde que rarement sur ce curieux art tribal, plus propice à provoquer l'effroi ou l'étonnement qu'un réel engouement.

    Pourtant, les oeuvres d'Afrique noire, des premiers habitants de l'Amérique, des chamanes de l'Himalaya ou des aborigènes d'Australie sont présentes dans notre culture collective depuis des décennies. Statuettes, fétiches énigmatiques et masques cauchemardesques remplissent les vitrines du Louvre et du musée du quai Branly, qui ont hissé l'art tribal au rang des beaux-arts.

    Ce livre a été conçu pour le collectionneur débutant ou aguerri comme pour le profane, simple curieux des autres civilisations et de leur beauté. Vous saurez tout sur ce qui définit une oeuvre authentique, des matériaux qui la composent à ses usages quotidiens ou sacrés, et apprendrez à pénétrer ses mystères !

  • Ce livre rassemble une cinquantaine de textes d'écrivains, artistes, hommes politiques? ayant écrit de manière plus ou moins explicite sur la franc-maçonnerie : Laclos, Goethe, Casanova, Dumas, Kipling, Jaurès, Pierre Dac? et bien d'autres encore.
    Ces textes sont tirés d'archives inédites (notamment celles du Grand Orient, revenues en France après leur saisie par la gestapo et le KGB), de revues occultes, ou d'oeuvres célèbres dont nul n'avait jusqu'à présent dévoilé la dimension maçonnique.
    Chaque texte fait d'abord l'objet d'une présentation succincte (vie de l'auteur, contexte de l'époque?). Des explications détaillées livrent ensuite la clé des symboles et des références maçonniques, signalés dans l'extrait cité par un astérisque.
    A l'instar de la démarche maçonnique, les textes sont classés par degré de difficulté, du plus « accessible » (exposant des notions de base) au plus « codé » (contenant des allusions plus discrètes que seul un oeil expert est en mesure de repérer et d'interpréter).
    Au final, cette anthologie commentée constitue une véritable initiation au monde de la franc-maçonnerie, qui intéressera aussi bien les profanes amateurs de sociétés secrètes que les initiés souhaitant parfaire leur formation.
    Préface de Pierre Mollier, directeur du service Bibliothèque-Archives-Musée/Études et Recherches maçonniques du Grand Orient de France

  • Notre univers quotidien est saturé de symboles : un sémiologue sommeille en chacun de nous par la force des choses, dans la mesure où nous sommes, tous et chaque jour, aux prises avec des symboles qui nous touchent plus ou moins, que l'on soit fascinés par les rêves, l'astrologie, la littérature médiévale, les herbiers, la franc-maçonnerie, l'horoscope ou encore les grandes marques. Bref, nous sommes tous confrontés aux signes que produisent nos civilisations !
    Le propos consiste à sortir du jargon pour mettre en évidence les différents niveaux de lecture des symboles : littérale, philosophique, ésotérique, etc. L'ouvrage retrace l'histoire et les théories des symboles présents dans les religions, les arts, les sciences et la société humaine en général.
    Que ce voyage au coeur des emblèmes, de la mythologie, des insignes, des blasons et des marques aide à mieux les comprendre, mais surtout à les apprécier et à les utiliser avec encore plus d'assurance et de savoir.

  • Jamais autant qu'en 2013, la classe politique ne se sera autant intéressée à la législation touchant à la famille. De la naissance à la fin de la vie, toutes nos habitudes vont être radicalement bouleversées dans les prochaines années : droits de l'embryon, PGA, PMA, statut des beaux-parents, droit des successions, droit à mourir dans la dignité, et bien entendu mariage des personnes de même sexe, débat qui a enflammé les esprits depuis le début de l'année 2013. Loin des polémiques et dans un vocabulaire accessible aux non-spécialistes du droit, Emmanuel Pierrat et ses associés vous aideront à comprendre de quoi notre vie, et notre mort, seront faits demain.

  • C'est à partir du XVIIIe siècle - à la faveur du progrès des idées des Lumières - que la franc-maçonnerie s'implante aussi profondément que durablement dans la société française. Au point que ses adversaires les plus enragés, monarchistes catholiques et antirépublicains en tête, ont tôt fait de voir en elle un groupe de conspirateurs occulte - on dirait aujourd'hui un « lobby » - et de dénoncer son influence néfaste : le fameux « complot maçonnique ».

    Si la légende noire de la franc-maçonnerie fait la part belle au fantasme, il n'en demeure pas moins exact que la franc-maçonnerie a parfois joué un rôle non négligeable dans la conduite des affaires de la nation, et que certains de ses membres illustres ont façonné l'édifice politique et social de l'État moderne. Savez-vous par exemple que la Marseillaise est l'oeuvre d'un franc-maçon, ou que les frères furent aux avant-postes de la bataille pour la laïcité ?

    Pour la première fois, un livre inventorie ce que notre pays doit - et, pour faire bonne mesure, ce qu'il ne doit pas - aux « frères trois-points » : des avancées incontestables, telles la liberté d'association ou l'abolition de l'esclavage, mais aussi des entreprises plus discutables, comme la colonisation, ou plus inattendues, comme. la crémation ! Vous y apprendrez beaucoup de choses passionnantes non seulement sur la franc-maçonnerie elle-même, mais plus généralement sur l'histoire de France et les dessous de notre République.

empty