Passionné par l'architecture et l'histoire du Moyen Age, Eugène Viollet-le-Duc a non seulement restauré des châteaux et monuments magnifiques, tels que Notre-Dame-de-Paris, le château de Pierrefonds, la cité de Carcassonne, etc, mais a également laissé de nombreux écrits.
Travailleur acharné, dessinateur hors pair, auteurs de sommes considérables Dictionnaire raisonné du mobilier français, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, E. Viollet le Duc a agrémenté ses textes de très nombreuses et magnifiques illustrations représentant les sites décrits mais également les situations historiques telles que les sièges des châteaux-forts, les divers armements et armures utilisés, etc.
L'ouvrage que nous proposons ici est un véritable livre d'histoire. Bien écrit, magnifiquement illustré, historiquement très documenté et agrémenté de nombreuses notes historiques, cet Essai sur l'architecture militaire comblera les amateurs du genre.
Le 15 avril 2019, les images de l'incendie de Notre-Dame de Paris émeuvent le monde entier. La question de la reconstruction de ce monument parmi les plus visités au monde surgit rapidement, et avec elle la figure incontournable de Viollet-le-Duc. Il est, au xixe siècle, le grand artisan de la restauration la plus ambitieuse de la cathédrale.
C'est en 1842 qu'il remporte avec Jean-Baptiste-Antoine Lassus le concours lancé par le ministre des Cultes en présentant un « Projet de restauration de Notre-Dame de Paris », texte repris ici. L'édifice est alors très dégradé. Après plus de dix ans de travaux, Viollet-le-Duc rédige avec Ferdinand de Guilhermy une Description de Notre-Dame, cathédrale de Paris, volume publié en 1856, et enrichi pour cette nouvelle édition de nombreuses illustrations. Il y retrace l'histoire de la construction et répertorie avec une exhaustivité remarquable chaque élément architectural et sculptural.
Farouche défenseur d'une architecture patrimoniale en mouvement, non circonscrite à la simple conservation, il invite, à travers ces textes, à repenser ce que doit être une politique du patrimoine inscrite dans son temps mais éclairée et consciente des contraintes du bâti.
Il s´agit d´une notice précise sur l´histoire, la structure et l´ornementation de ce magnifique monument qu´est la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Contrairement aux autres Histoire de. écrits pendant ses dernières années, Viollet-le-Duc, ici, n'a pas recouru à la fiction. C'est une histoire classique, qui suit le mouvement de l'art de l'antiquité à l'époque contemporaine, dans une perspective "nationale" qui donne dans ces pages le meilleur d'elle-même, à savoir la volonté de chercher ce qui fait la spécificité et la beauté d'une tradition artistique.
Voilà donc un classique, épuisé depuis de nombreuses années (première édition A. Morel et Cie éditeurs, Paris, 1877), sur un sujet qui reste largement inexploré.
Extrait : L'église cathédrale de Paris est comme les héros, elle a deux histoires, l'une légendaire, l'autre réelle, et comme toujours aussi, la légende est au-dessous de la réalité.
L'histoire romancée de la commune imaginaire de Clusy, de la fin de l'Antiquité à la Révolution. Le règne des évêques, les libertés communales, le développement de la bourgeoisie: comment l'histoire politique et sociale se reflète dans celle des bâtiments publics et de l'aménagement urbain. A la fois un récit charmant et une oeuvre pédagogique.
Première édition J. Hetzel et Cie éditeurs, Paris, 1878.
Faisant suite à Histoire d'une maison, un des livres-testaments de Viollet-le-Duc.
Les Entretiens sur l'architecture ont été publiés en 1863. Viollet-le-Duc y concentre, plus que dans le Dictionnaire, l'essentiel de son expérience et de sa pensée.
L'architecture n'est pas la seule affaire des architectes, c'est l'affaire de tous : elle naît et se développe dans et avec les sociétés où elle s'incarne. Elle exprime et elle reflète, plus qu'elle n'est le produit d'une science et de techniques. Elle est un métier et un art, une discipline et un style. C'est précisément ce que Viollet-le-Duc rend sensible de manière concrète et vivante, dans un livre qui reste un modèle et un outil de référence.
SOMMAIRE : " Des constructions primitives ", " Comparaison entre l'architecture chez les Grecs et chez les Romains ", " Sur l'architecture des Romains ", " Sur les méthodes à suivre dans l'étude de l'architecture ", " Sur les temps de décadence de l'architecture antique ", " Sur les principes de l'architecture occidentale au Moyen Age ", " Sur la Renaissance en Occident ", " Sur des principes et des connaissances nécessaires aux architectes ", " Sur l'architecture au XIXe siècle ", " Sur la construction des bâtiments ", " Sur l'enseignement de l'architecture ", " Sur quelques considérations générales relatives à la décoration ", " Sur la statuaire monumentale ", " Sur l'architecture privée ", " Maisons de campagne ", " Sur l'état de l'architecture en Europe ".
AUTEUR :
Viollet-le-Duc (1814 - 1879), architecte célèbre pour ses restaurations de monuments emblématiques (Vézelay, Carcassonne, Notre-Dame de Paris, etc.), a laissé une oeuvre écrite abondante, comprenant entre autres le monumental Dictionnaire raisonné de l'architecture française. Ses théories ont influencé durablement l'art du XXe siècle.
C'est à Viollet Le Duc que l'on doit la restauration de la célèbre cité de Carcassonne. Il laissera de nombreux croquis et dessins de la Cité et de ses modifications. Cette description sommaire de la cité de Carcassonne peut faire comprendre l´importance de ces restes, l´intérêt qu´ils présentent et combien il importait de ne pas les laisser périr. Avec illustrations et un plan de la Cité.
Ce livre, écrit sous forme de résumé ou de dialogue, est un manuel pour construire une maison, orné de 62 images et réalisé par Viollet-Le-Duc, éminent architecte et écrivain français.
Ce livre reproduit textuellement le rapport présenté par Eugène Viollet-le-Duc au Gouvernement Impérial.
Celui-ci révéla le grand intérêt historique et artistique qu'offre la Cite de Carcassonne et décida de sa conservation. En rédigeant son rapport il s'est surtout attaché à mettre en lumière l'importance du monument et l'utilité de sa restauration au point de vue national. Cette présente édition a été conçue de manière à ce que le touriste trouve aisément la description générale et suivie des éléments (enceinte extérieure, enceinte intérieure, le château, église de Saint-Nazaire..) qu'il veut visiter mais le texte du génial architecte a été scrupuleusement respecté.
Le lecteur y trouvera également un guide-itinéraire de la visite des monuments de la Cité.