Georges Feterman

  • Un beau livre inspiré sur la biologie et l'histoire de l'arbre, pilier de la vie sur Terre, par un expert reconnu dans leur protection.

    L'arbre est au coeur des considérations actuelles. On s'inquiète pour son avenir, auquel on lie le nôtre. On s'intéresse à son mode de vie, révélant des formes de communication ou de coopération. Certains recherchent une énergie vitale à son contact quand d'autres s'émerveillent du formidable pouvoir qu'il recèle. L'arbre produit la matière vivante et contribue à la production du gaz de vie qu'est l'oxygène. On semble découvrir aujourd'hui que la vie sur Terre deviendrait impossible en son absence.

    Cet ouvrage propose de s'arrêter un instant sur les états de l'arbre, ses formidables capacités, les relations avec les hommes et l'ensemble du monde vivant. Il fait le point sur les découvertes récentes qui ouvrent de formidables perspectives biologiques. L'auteur établit une chronique issue de son expérience de biologiste et de passionné de nature. Il s'appuie sur le plaisir qu'il a toujours développé pour transmettre ses connaissances aux autres et sur son rôle de président de l'association ARBRES, consacrée à la protection des arbres remarquables.

  • Nous sommes assis sur un trésor. Un extraordinaire trésor. Il y a en France des gorges pourpres, des champignons de pierre, des cascades de contes de fées, des rochers en forme de pénitents, des micro-déserts, des océans de verdure, des forteresses minérales. Certains horizons semblent venir d'ailleurs et font de notre pays un monde miniature. L'auteur, Georges Feterman, promène son regard et sa plume sur des paysages qu'il sait lire comme des livres, et nous fait progresser à chaque page sur le chemin de la curiosité.

  • Partez à la découverte de près de 120 arbres, tous plus remarquables les uns que les autres. Vous avez rendez-vous avec l'olivier millénaire qui s'épanouit à Roquebrune-Cap-Martin, avec les majestueux pins de l'étang de Hanau dont les cimes, à plus de 50 mètres, semblent caresser le ciel. Vous rendrez visite aux deux chênes perchés sur le toit d'un pigeonnier dans les Côtes-d'Armor...
    Les plus vieux, les plus imposants ou encore les plus insolites, racontent une partie de notre histoire, colportent des légendes, incitent à la contemplation.
    Pour chaque arbre, un plan d'accès permet de le situer précisément.
    Naturaliste passionné, Georges Feterman a exploré les coins et recoins de France pour livrer une édition revue et augmentée par de nouvelles photos, de nouveaux textes et des plans d'accès de son ouvrage Arbres extraordinaires de France.
    Une invitation au voyage au plus près de la nature !

  • Une immersion dans notre pays et ses terroirs secrets qui donne envie de partir... tout de suite !
    On ne trouvera pas dans cet ouvrage de grands sites touristiques emblématiques mais plutôt des lieux secrets et méconnus qui participent tout autant à la beauté et à la diversité du paysage français.
    Des vignobles du Sancerrois aux étangs de la Dombes, des vallées glaciaires des Alpes ou d'Auvergne aux terroirs basques et provençaux les moins fréquentés, cet ouvrage invite à découvrir de nouveaux paysages ainsi qu'une faune inattendue et une flore surprenante.

  • La nature est inventive, ses super héros en témoignent !
    Être invisible, se déplacer à une vitesse vertigineuse, voir dans le noir, voler sans ailes, être immortel, invincible, séduire à coup sûr... Les super pouvoirs sont partout, à l'autre bout de la planète, comme devant notre porte. De l'écureuil volant au lierre super glue, de l'arbre qui marche aux créatures des profondeurs, des étourneaux aux insectes mimétiques, une centaine d'espèce est présentée dans une vitrine saisissante.
    Au sommaire : du sensationnel, et aussi des super pouvoirs oubliés, qui nous entourent et qu'on ne voit plus.
    Les photos sont exceptionnelles, les textes naturalistes sont documentés, la biodiversité est révélée avec passion par l'auteur spécialisé en Sciences Naturelles.
    Un livre qui prouve que c'est la nature qui a inventé les super pouvoirs, et ce, depuis des millénaires.

  • Pour tout savoir sur l'arbre et la forêt : les différentes forêts du monde, le rôle des arbres dans la vie de la planète, les métiers de la forêt, la découverte de ses hôtes - plantes et animaux.

  • À première vue, tout le monde connaît les paysages les plus merveilleux de notre pays. Le Mont Saint Michel, la pointe du Raz, le château de Chambord ou la dune du Pyla font partie des sites que le monde entier nous envie et vient découvrir.L'intention de ce livre est cependant d'aller un peu plus loin. Plus loin dans la découverte des paysages de France et plus loin dans leur compréhension.La découverte d'abord. La France possède des ressources inépuisables et le présent ouvrage propose un panorama non exhaustif des paysages sublimes, peu connus de notre pays.La compréhension ensuite. Ces paysages merveilleux invitent à dépasser la simple admiration en répondant aux questions suivantes : comment ce paysage s'est-il formé ? A-t-il toujours été ainsi ? Quel sculpteur naturel a marqué de son empreinte une telle merveille ? Quelle est la place de l'Homme dans l'évolution de ce paysage ?
    De ce voyage, on tire un sentiment de plénitude, bien au-delà de la simple photo souvenir. Au travers de rappels historiques ou d'anecdotes populaires, ce livre dresse le panorama d'une France merveilleuse, faite de gorges, de vallées, de champs et de montagnes.

  • Un superbe ouvrage pour découvrir les paysages de France au rythme de leurs floraisons :
    Le temps des moissons ¦ Couleurs des champs ¦ Prairies éblouissantes ¦ Illuminations en sous-bois ¦ Océans de fleurs en bord de mer ¦ Éclosions en altitude ¦ Floraisons méditerranéennes ¦ D'amour et d'eau fraîche ¦ Arbres en fleurs ¦ Floraisons urbaines.

  • Cet ouvrage offre au lecteur un surprenant tour de France, des très vieux arbres insolites à ceux qui sont reconnus, de l'historique au légendaire ! La diversité de nos paysages est explorée par les chemins qui mènent aux ancêtres vénérables, entre villes et montagnes, entre forêts et campagne. Certains d'entre eux paraîtront un peu «?jeunes?», ne dépassant pas les 300 ans. Ce sont les arbres venus d'autres continents, introduits en Europe durant les derniers siècles. Les plus vieux cèdres ou catalpas, séquoias ou tulipiers ont tout simplement l'âge de leur arrivée en Europe ! Les patriarches sont eux aussi au rendez-vous, parfois millénaires. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n'a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger.

  • Un beau livre plaidoyer pour des espèces mal-aimées qui fascinent autant qu'elles repoussent.

    Soupçonnés du pire à cause de leur apparence ou victimes d'idées reçues, certaines plantes et certains animaux véhiculent une image très négative et nous paraissent d'emblée nuisibles ou repoussants.

    Pourtant, ces espèces que personne n'aime, comme le corbeau, la taupe, l'ortie ou encore le lierre ont une utilité réelle, que l'auteur nous fait ici découvrir.

    Une très belle iconographie, riche de gravures, de peintures et de photographies.

  • Paris regorge de petits coins de nature bien cachés.

    L'auteur nous révèle les lieux, les adresses, les bons coins pour découvrir une nature insoupçonnée au coeur même des 20 arrondissements :
    ? des havres de paix ;
    ? des jardins partagés ;
    ? des mini-forêts ;
    ? des potagers ;
    ? des paysages exotiques ;
    ? des squares cachés...

    Chaque coin de nature est illustré. Il fait l'objet d'une notice détaillée. On apprend la grande et les petites histoires qui sont attachées au lieu.

  • Un patrimoine au coeur de la nature ; paysages et merveilles du patrimoine de France Nouv.

    Peut-on se passionner pour le merveilleux patrimoine de France sans admirer l'écrin naturel qui l'entoure? ;? A l'inverse, peut-on se régaler des splendeurs de la nature de notre pays sans regarder les châteaux, les églises ou les ponts qui y sont nichés? ;? Poser la question, c'est y répondre. Entraînant sur mes pas de nombreux passionnés de nature, il m'est désormais inimaginable de délaisser les splendeurs de pierre ou de métal que les hommes ont édifiées.
    Pas de découverte des volcans d'Auvergne sans un moment passé près d'une église romane? ;! Pas d'observation des paysages du Jura sans admirer l'abbaye qui se cache au fond d'une reculée? ;! La France offre ses trésors historiques dans un écrin splendide, et ce livre tente de révéler les liens forts qui unissent le patrimoine et la nature, châteaux perchés sur des hauteurs, églises troglodytiques, ponts suspendus dans les gorges.
    Partir à la découverte du patrimoine de France est une plongée dans l'Histoire, mais aussi dans les paysages et les éléments naturels.

  • Découvrez les plus beaux arbres de France, et allez les voir de vos propres yeux.

    Naturaliste passionné, Georges Feterman a exploré les coins et recoins de France pour livrer une édition revue et augmentée par de nouvelles photos, de nouveaux textes et un nouveau chapitre de son ouvrage Arbres extraordinaires de France.
    Dans cette nouvelle édition, localisez facilement chaque arbre grâce aux informations pratiques. Vous pouvez même utiliser le QR code pour transmettre directement les coordonnées GPS de l'arbre à votre téléphone.
    Partez à la découverte de plus de 140 arbres, tous plus remarquables les uns que les autres : de l'olivier millénaire qui s'épanouit à Roquebrune aux majestueux pins de l'étang de Hanau dont les cimes, à plus de 50 mètres, semblent caresser le ciel, en passant par les deux chênes perchés sur le toit d'un pigeonnier dans les Côtes-d'Armor.
    Ces arbres, qu'ils soient les plus vieux, les plus imposants ou encore les plus insolites, racontent une partie de notre histoire, colportent des légendes, incitent à la contemplation ou forment la source d'inspiration de nombreux artistes.
    Un voyage surprenant au plus près de la nature !
    Auteur(s) :
    Enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre, Georges Feterman anime des sorties de découverte de la nature à Paris et en France. Passionné par les arbres séculaires et président de l'association A.R.B.R.E.S., il est l'auteur de nombreux ouvrages chez Dakota éditions, dont Paysages insolites et extraordinaires de France et Balades nature à deux pas de Paris.
    Arguments prépondérants :
    - Plus de 140 arbres accompagnés de leur histoire et de leur localisation.
    - Près de 200 photographies en couleur.
    - Nouveau chapitre dans cette édition revue et augmentée - Coordonnées GPS de tous les arbres - Un auteur spécialisé en Sciences Naturelles et président d'une association de référence dans le domaine de la préservation du patrimoine arboré français.
    Public visé :
    Grand public. L'arbre est le symbole du monde végétal. Sa présence et sa préservation nous concerne tous.

  • Beaucoup de géants, quelques biscornus, des rescapés de guerres, certains au tronc creux, d'autres ayant besoin de soutien ; sans nul doute, ce qui relie tous ces arbres remarquables de France, ce sont les histoires humaines qui les accompagnent.
    Depuis 2000 l'association A.R.B.R.E.S. décerne le label « Arbre remarquable » à ces monuments végétaux, ces arbres qui par leur valeur historique, esthétique ou botanique s'avèrent exceptionnels.
    Aujourd'hui en France, plus de 350 arbres sont labélisés et l'auteur, Georges Feterman, nous présente ici 60 d'entre eux, dans des portraits étonnants qui révèlent les histoires humaines inextricablement liées à ces arbres vénérables. Une chapelle installée dans le tronc creux d'un vieux chêne, un tilleul au pied duquel Jeanne d'Arc murmura une prière, un if réputé guérir les enfants malades... chacun de ces arbres nous raconte une tradition, un bout de son histoire quand ce n'est pas un passage de l'Histoire de France !
    Des photographies illustrent chaque portrait comme pour mieux se rendre compte des dimensions majestueuses, des plis dans l'écorce, des branches comme une invitation à venir s'y percher, et du temps qui passe. En superposition, d'un coup de crayon, le dessinateur Titwane fait ressurgir les histoires racontées, à l'ombre de ces arbres remarquables.

  • Partant du principe qu'on ne voit bien que ce qu'on nous a appris à observer, ce livre éduque notre regard. Savoir interpréter une forme particulière, la présence de branches mortes et de racines ou encore lire les écorces, permet en effet de comprendre les arbres, c'est-à-dire de retracere leur histoire, connaître leur état actuel et prévoir leur évolution probable.

  • Pour tout savoir sur le milieu marin, la faune, la flore, la vie mystérieuse du fond des océans, l'exploitation des ressources de la mer.

  • La météo, comment ça marche ? Mieux comprendre les phénomènes climatiques, c'est avant tout connaître le rôle que jouent les saisons, l'atmosphère et le vent sur notre planète. Mieux connaître notre planète, c'est aussi un moyen de mieux la protéger.

  • Aujourd'hui, plus que jamais, le climat est l'objet de toutes les attentions. Au cours du XXe siècle, la température du globe s'est élevée de 0,6°C. Au XXIe siècle, elle pourrait s'élever de 1,4°C à 5,9°C. La terre a déjà connu de telles modifications climatiques, mais sur des périodes de 10 000 à 20 000 ans ! Cyclones, canicules, tsunamis, tremblements de terre. Le climat est-il devenu fou ?
    Cet ouvrage explique de manière vivante les grands phénomènes climatiques qui englobent des enjeux écologiques : l'effet de serre, le réchauffement climatique, la fonte des glaciers.
    C'est aussi un outil essentiel pour comprendre les conséquences des comportements humains sur ces bouleversements.

empty