Hélène Georges

  • Le loup. Comme un grand chien gris aux yeux jaunes. Longues pattes, grandes dents, hurlements les soirs de pleine lune, solide appétit... Chacun porte en lui peu ou prou la même image du loup, celle dont on a héritée de nos parents via nos contes et légendes. Mais bien peu le connaissent vraiment. Encore moins l'ont vu !  Mais que sait-on vraiment sur lui, le loup, le vrai ? Quel rôle joue-t-il dans la nature ? Pourquoi et comment l'a-t-on chassé si longtemps ? Est-il une menace pour la faune sauvage ? Pour les humains? Ce documentaire fait le point, en 15 parties, sur les connaissances éthologiques et écologiques sur le loup, en lien avec son écosystème ainsi qu'avec les êtres humains.  

  • Un joli documentaire en accordéon qui se déplie pour suivre la trajectoire d'un cours d'eau et présenter les animaux qui le peuplent de la source jusqu'à la mer : rivière, torrent, fleuve, estuaire mais aussi martin-pêcheur, serpents aquatiques, loutre, poissons migrateurs.
    Sans oublier l'homme, qui ne peut vivre sans la rivière et qui a pourtant du mal à en prendre soin.

  • Un documentaire symbolique et décalé sur les relations entre l'homme et l'animal dans les sociétés africaines traditionnelles.
    Les humains et les animaux, c'est une longue histoire, surtout en Afrique ! Récits véridiques, légendes et traditions mêlées, réel et imaginaire imbriqués : cet album permet de mieux comprendre le lien intime qui unit tous les êtres vivants entre eux. Une vraie initiation à l'anthropozoologie ! L'auteur a reçu le soutien du Centre National du Livre pour cet ouvrage.

  • Ce livre est découpé en deux parties :

    - le texte intégral des Métamorphoses d'Ovide, accompagné de questions de repérage, d'analyse, d'étude de l'image et de la langue, de recherche documentaire, et de synthèse.

    - un groupement de texte sur la métamorphose avec des extraits d'oeuvres d'Hésiode, Perrault, Carroll, Supervielle, Aymé.



  • Lors de fouilles archéologiques, l'archéozoologue se réserve les trouvailles animales : ossements de loups, dents, mais aussi analyse des déchets humains, d'excréments fossilisés. Rien n'échappe à ces scientifiques pour déterminer à quoi ressemblaient ces animaux d'une autre époque et quels rôles ils jouaient auprès des hommes. Car retracer la vie et l'histoire des animaux grâce à l'archéologie, c'est aussi apprendre une foule de choses sur l'évolution de la société.
    Cet ouvrage présente sous la forme de questions/réponses les nombreuses découvertes scientifiques réalisées à partir des fouilles. On apprendra par exemple que le mouton et la chèvre, si nombreux et courants dans nos campagnes actuelles, sont en fait des espèces exotiques, qui ont été importées et domestiquées. Ou encore que les peintures des grottes comme Lascaux, loin d'être de simples ornements décoratifs, ont une véritable signification symbolique.
    Et pour mieux comprendre tout en s'amusant, une petite enquête est proposée à la fin de chaque chapitre. Un documentaire original qui nous entraîne, du chantier au laboratoire, sur les traces des animaux et de leurs ancêtres.

empty