Hiroshi Sugimoto

  • Seascapes

    Hiroshi Sugimoto

    L'eau et l'air, ces substances primordiales qui rendent la vie possible sur Terre constituent le sujet de la série des Seascapes [paysages marins] de Hiroshi Sugimoto . Depuis trente ans, Sugimoto parcourt le monde en photographiant les mers. Il a créé un ensemble d' oeuvres qui sont une longue méditation sur le passage du temps et sur l'histoire naturelle de la Terre.
    Sugimoto a appelé la photographie « la fossilisation du temps » : les clichés de Seascapes saisissent un moment spécifique tout en évoquant un sentiment d'intemporalité.
    Ce volume, le second d'une série d'ouvrages sur l'art de Sugimoto , présente la série complète, plus de 200 Seascapes dont certains jamais encore reproduits. Les images sont toutes de format identique, précisément divisées par la ligne d'horizon, bien que parfois la mer et le ciel se fondent en une seule entité. Chaque photographie saisit un moment où la mer est calme, presque étale. Mais dans ce format si rigide, Sugimoto crée une gamme de portraits de ses sujets qui touche à l'infini.
    Un texte de Munesuke Mita, professeur de sociologie à l'Université de Tokyo, examine l'art contemporain à l'aune de la sociologie en comparant l'histoire récente de l'art et les prévisions mathématiques de croissance démographique. Il établit un lien entre l' oeuvre de Sugimoto et cette analyse unique en son genre du monde de l'art.

empty