Jean-Louis Voisin

  • Alésia

    Jean-Louis Voisin

    L'ouvrage qui met fin à la polémique.
    Alésia, ce n'est pas seulement la célèbre bataille qui opposa les Romains de César aux Gaulois de Vercingétorix en 52 av. J.-C. C'est aussi un village gallo-romain qui continua de vivre en paix sur le Mont-Auxois, comme le prouvent les fouilles initiées dès 1861. C'est encore le sujet d'une étonnante somme littéraire et historique ( Bellum Gallicum), qui soutend l'intense polémique entre savants et journalistes sur la véracité du site d'Alise-Sainte-Reine, en Côte-d'Or. C'est enfin le lieu du martyre de sainte Reine.
    Avec une clarté remarquable, une immense érudition et un grand sens du récit, Jean-Louis Voisin reconstitue l'image complète de ce haut lieu, symbole de ce " moment qui oriente encore aujourd'hui, par ses conséquences, le destin de notre pays ".

  • Alésia, ce n'est pas seulement la célèbre bataille qui opposa les Romains de César aux Gaulois de Vercingétorix en 52 av. J.-C., et qui mit un terme à la guerre des Gaules. C'est le sujet d'une étonnante somme littéraire et historique, le Bellum Gallicum, qui fait de César un écrivain hors normes. C'est le nom d'une bourgade gallo-romaine qui continua de vivre en paix sur le Mont-Auxois. C'est le lieu du martyre de sainte Reine (253) dont le culte s'est perpétué jusqu'à nos jours. C'est une impressionnante série de fouilles initiées par l'empereur Napoléon III. Enfin, c'est une intense polémique entre savants et journalistes sur la véracité du site d'Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or. Avec une clarté remarquable, une immense érudition et un grand sens du récit, Jean-Louis Voisin raconte Alésia sous tous ces aspects - et met fin, pour toujours, à la polémique.

  • Comment une simple bourgade du Latium a-t-elle pu constituer un immense empire territorial ?
    Comment expliquer le déclin de la République romaine et la mise sur pied d'un nouveau régime politique, le principat ?
    Quels épisodes de crise et d'équilibre Rome a-t-elle traversés dans l'Antiquité tardive ?
    Cette initiation à l'histoire de Rome a été rééditée huit fois et vendue à 70 000 exemplaires. Elle vous propose un parcours à la fois chronologique et événementiel. La question des institutions, les problèmes économiques et sociaux ainsi que les faits de civilisation sont également abordés, afin de relier les faits aux idées. Ce manuel clair et accessible se veut un outil complémentaire aux cours et une aide précieuse pour réussir les épreuves dans cette discipline. L'histoire romaine est à mettre en parallèle avec l'histoire grecque. En effet, l'Empire romain fut un univers composé de deux mondes, l'Occident où le latin domine et l'Orient où le grec l'emporte. Deux mondes unis en droit mais qui tendent à se dissocier dans l'Antiquité tardive autour de Rome et de Constantinople. Afin de faciliter votre lecture et de prolonger votre réflexion, vous trouverez dans ce volume des tableaux chronologiques, des cartes et des plans, un index, un lexique et une bibliographie sélective.

empty