Jean-Philippe de Tonnac

  • Au début des années 2000, Roland Feuillas quitte une carrière de chef d'entreprise pour se tourner vers le pain. Mais pas n'importe quel pain : un pain issu des variétés anciennes et qui en restitue la puissance nutritionnelle. Pour ce faire, il a travaillé à maîtriser toutes les séquences du cycle de la transformation du grain au pain, en ingénieur qu'il est de formation, en artisan dans la famille desquels il s'est inscrit, en artiste des longues fermentations et des cuissons au feu de bois, en paysan qu'il rêve de devenir.

  • «Des mains de femme sur le pain, le corps du Christ». La nuit de son dernier repas, le Christ partage l'azyme pascal, il se fait pain de Vie. Mais qu'était ce pain par lequel les douze ont communié ? Qui l'avait panifié pour lui ? Azyme c'est le mariage de l'eau et de la farine, de l'histoire singulière d'Ahava, qui a pétri le pain du seder, et de l'histoire pluriséculaire judéo-chrétienne. Un récit, doux et grave, qui touche par son évidence et sa délicatesse.

  • Qu'est-ce que le pain ?
    Un mélange de blé, de levain, de sel et d'eau ; le point de mire de tous les conflits sociaux ; un coin de campagne ; le compagnon d'un bon vin ; le propre de l'homme ; le corps de Dieu ? Peu d'objets, dans la sphère alimentaire et au-delà, peuvent être lus de manières aussi diverses et contradictoires. Avec le pain, on passe de l'économie à la gastronomie, du politique à la vie quotidienne, de l'agriculture à la théologie, de l'anthropologie à l'art. Les artistes, les premiers, ont compris le parti à tirer de cette clé qui ouvre, comme aucune autre, les portes de notre maison commune : l'humanité.
    Le pain est tellement essentiel à nos jours, et depuis si longtemps, qu'il en est devenu invisible : nul n'a songé à ce jour à rassembler le matériel iconographique qui dit la relation intime de l'homme et du pain depuis que nos ancêtres se sont fixés en Mésopotamie, ont commencé à travailler la terre et que nous sommes devenus des « mangeurs de pain ».
    En rassemblant les peintures et les photographies de nos plus grands artistes pour dire le pain dans tous les registres, cet ouvrage est absolument inédit.

empty