Laurent Kling

  • Infâme ou glorieuse, la piraterie est née avec les premiers bateaux, dans l'Antiquité. Elle a créé une mythologie d'aventures qui a fasciné des générations d'enfants. À l'abordage !

  • Redoutés par les marins, les pirates ont écumé les mers depuis l'Antiquité, car la domination des eaux de navigation a de tout temps représenté un enjeu économique considérable. Les auteurs des Romains à petits pas et de La Grèce antique à petits pas nous font ici découvrir un monde particulier où règnent la violence, les rapts et les vols. Pirates, corsaires ou flibustiers ont, jusqu'à aujourd'hui, fait régner la terreur sur les océans et dans les ports mais ont permis aussi la découverte de nouveaux territoires et nous ont laissé des légendes et des noms illustres : de Barbe-Noire à Jack Rackham (oui, celui de Tintin !), de Jean Bart à Dugay-Trouin, ces hommes intrépides nous font toujours rêver.

  • Cet ouvrage recense les grandes inventions qui ont marqué l'histoire et la vie des hommes : l'écriture, l'agriculture, les premières machines à vapeur, l'électricité, la première navette spatiale. mais aussi les petites découvertes qui ont transformé progressivement leur quotidien. Sait-on que c'est par hasard, pour rendre le tricycle de son fils plus confortable, que John Dunlop inventa le premier pneu à la fin du XIXe siècle ? Ou bien encore que la première machine à calculer fut imaginée en 1642 par le jeune Blaise Pascal ?
    Le rythme des découvertes est devenu étourdissant ; les instruments scientifiques sont chaque fois plus sophistiqués et les progrès de la médecine ont amélioré de manière significative la durée et la qualité de la vie des hommes. L'arrivée des téléphones, de l'ordinateur et d'Internet a bouleversé radicalement nos modes de vie et nos habitudes de communication.
    Que nous réservent les inventions de demain ? Aujourd'hui, la notion de «progrès» tant vantée doit être questionnée. Les enjeux pour les chercheurs au XXIe siècle seront aussi d'apprendre à préserver les réserves de la planète et les conditions de vie de l'ensemble de ses habitants.

  • Il y a tout juste 50 ans, Youri Gagarine devenait le premier homme dans l'espace, en effectuant le tour de la Terre à bord de son vaisseau Vostok. Quatre ans plus tôt, le premier satellite artificiel, Spoutnik, avait ouvert la voie à une formidable aventure technologique et humaine : la conquête de l'espace.
    L'espace à petits pas te propose de découvrir cette épopée au passé, au présent, et au futur. Car l'aventure se poursuit ! Ce petit livre te permettra de mieux connaître les grands défis spatiaux d'aujourd'hui, et ceux qui t'attendent pour demain : explorer le système solaire, mieux comprendre le fonctionnement de la Terre, ou aller sur Mars, qui sait ?

empty