Marc Talon

  • Les cultures de l'âge du Bronze ont longtemps été ardues à déterminer pour les archéologues tant leurs manifestations sont diverses et leurs vestiges ténus. Les cultures de l'âge du Bronze ont longtemps été ardues à déterminer pour les archéologues tant leurs manifestations sont diverses et leurs vestiges ténus. Il aura fallu plus de 25 ans de recherche archéologique préventive pour comprendre que l'âge du Bronze constitue très probablement une période clé dans l'émergence des sociétés hiérarchisées pré-étatiques et dans la construction de notre environnement.
    Cet ouvrage est une première synthèse à l'échelle nationale, région par région, d'un programme de recherche toujours en cours, l'enquête nationale Bronze. Ce travail d'exploitation et d'interprétation des données archéologiques et paléoenvironnementales a permis d'apprécier le statut des installations rurales, de mesurer les liens qui unissent ces espaces pour former des réseaux de peuplement et de systématiser l'appropriation symbolique des lieux par ces populations. Il révèle également la place de milieux naturels souvent considérés, à tort, comme marginaux, dans les débuts de la diversification des systèmes socio-économiques.

  • La Picardie a marqué le point de départ des études paléolithiques en France grâce à la découverte, au milieu du XIXe siècle, de traces de vie humaine vieilles de 300 000 à 450 000 ans dans les terrasses alluviales de la Somme.
    De nos jours, au rythme d'environ 150 interventions archéologiques par an, portant sur quelque 650 hectares, la Picardie est sans doute la région de France où l'ampleur de l'aménagement du territoire favorise le plus les recherches au travers de l'archéologie préventive. Des vestiges des premiers agriculteurs-éleveurs venus du Proche-Orient et se fixant au Néolithique dans les vallées de l'Aisne et de l'Oise aux grandes nécropoles des âges des Métaux, des capitales de cités de l'époque romaine aux terres christianisées des rois francs, où furent érigées les cathédrales tandis que les abbayes exerçaient leur emprise sur le monde rural, les archéologues ne cessent d'exhumer le passé des campagnes picardes et de villes comme Amiens, Beauvais et Soissons.

empty